• PARIS - La France a décidé à son tour de bloquer par précaution les lots de vaccins antigrippaux Agrippal de Novartis à la suite du constat d'impuretés sur des lots de cette marque en Italie et en Suisse, annonce vendredi le ministère de la Santé.

    Le ministère précise dans un communiqué avoir demandé à l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de prendre des mesures préventives sur les vaccins concernés commercialisés en France par le groupe pharmaceutique suisse Novartis.

    A ce stade, note le communiqué, aucune impureté n'a été constatée en France et aucune remontée de pharmacovigilance n'a été relevée. Il n'y a actuellement pas d'indication de danger connue pour les patients ayant utilisé cette marque sur le territoire national.

    Toutefois, par mesure de précaution, ajoute le communiqué, les lots de vaccins stockés chez les grossistes répartiteurs et dans les pharmacies ont été bloqués dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne du médicament (EMA).

    Agrippal est la seule marque de vaccins contre la grippe de Novartis commercialisée en France. Elle représente moins de 2% du marché français.

    La distribution des vaccins anti-grippe du Novartis a déjà été arrêtée en Italie, en Suisse, en Autriche et en Allemagne après la découverte de particules blanches dans les seringues.

    Le ministère de la Santé précise qu'il est possible de continuer à se faire vacciner contre le virus de la grippe avec les autres marques de vaccins.


    (©AFP / 26 octobre 2012 11h56)

     

  • PunchforkLe site Punchfork s'adresse aux chefs en herbe et aux gourmands. Sorte de Pinterest alimentaire, Punchfork répertorie les meilleures recettes élaborées par les internautes dans le monde entier !

    Punchfork est un agrégateur des recettes les mieux notées récupérées sur des sites culinaires renommés du monde entier. Le site permet de découvrir facilement de nouvelles recettes et de les partager avec ses proches.

    Site visuel comme Pinterest, il permet d'effectuer une recherche par tendances, nouveautés, de rechercher les recettes les mieux notées ou encore les plus appréciées. La nuance est subtile mais permet d'aboutir à des résultats différents. Les photos sont d'excellente qualité, ce qui le distingue de bien des sites culinaires amateurs.

    On peut également rechercher des recettes en fonction d'un régime : végétarien, sans gluten pour les allergiques, vegan ou encore traditionnelles. Le site est interactif avec Facebook et Pinterest justement, réseaux sur lesquels on peut remonter la recette de son choix que l'on veut faire découvrir et partager avec ses proches.

    Un petit conseil : ne pas y aller si vous avez très faim ! Et un seul petit bémol : pas d'entrée « desserts » dans le moteur de recherche de Punchfork.

    Découvrir le site Punchfork


  • Les 8 lancements de Windows

    Pour la sortie de Windows 8 ce vendredi, "le Nouvel Obs" retrace les lancements, ratés ou réussis, des précédentes versions.

    Microsoft lance, ce vendredi 26 octobre, son nouveau système d'exploitation Windows 8, annoncé comme le plus grand bouleversement depuis la version sortie en 1995. L'occasion de revenir sur les lancements, ratés ou réussis, des précédentes versions de Windows.
    Windows 1.0, 2.0 et 3.0
    La première version de Windows est lancée le 20 novembre 1985. Windows 1.0 ne permet pas encore de superposer les fenêtres. Cette fonction apparaît avec Windows 2.0 en 1987, qui présente toutefois peu de changements graphiques. Windows 3.0, lancé en 1989, améliore nettement les choses.

     
    Windows 95
    Avec Windows 95, sorti en 1995, Microsoft tient son premier succès commercial. La campagne marketing est agressive. En peu de temps, le système d'exploitation devient mondialement populaire. De nouvelles fonctionnalités sont introduites et deviendront la marque de fabrique de Microsoft : le menu "Démarrer" et la barre des tâches. Windows 95 est d'ailleurs la première version du système d'exploitation installée sur les PC dès l'usine.
    Neil MacDonald, analyste chez Gartner, déclare : "Quand vous observez Windows 95, vous remarquez que ses capacités technologiques et sa stabilité sont un véritable saut quantique." Ina Fried, du site spécialisée CENT, se rappelle : "Jusqu'à ce que Windows 95 soit finalement retiré du marché en 2001, le système d'exploitation était devenu un incontournable dans le monde entier."

     
    Windows 98
    Le successeur de Windows 95 s'appelle Windows 98 et sort, logiquement, en 1998. Il améliore le design de son prédécesseur. Fait marquant : lors de la présentation à la presse, Bill Gates, fondateur et patron de la firme de Redmond, souhaite démontrer la facilité d'utilisation de son nouveau système d'exploitation. Alors que son assistant tente d'installer un scanner sur l'ordinateur de la présentation, Windows 98 plante et le fameux écran de bleu apparaît. Bill Gates, imperturbable face aux applaudissements de l'auditoire, lance : "Ce doit être pour cela que nous n'avons pas encore livré Windows 98".

     
    La vidéo du plantage du Windows 98 :

     
    Windows Millenium
    Deux ans après la sortie de Windows 98, Microsoft lance Windows Millenium. Le géant américain veut profiter de passage à l'an 2000. Le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond est démoli par la critique. Les utilisateurs déplorent son manque de stabilité. Dans un article, "PC World" estime que Windows Millenium est "le quatrième pire produit high-tech de tous les temps. Depuis son apparition, les consommateurs signalent des problèmes d'installation, pour faire tourner Windows, ou encore faire 'tourner' et arrêter les autres logiciels."

     
    Windows XP
    Pour rattraper le plantage de Windows Millenium, Microsoft lance un an plus tard Windows XP. Pendant sept ans, le système d'exploitation du géant règne sur le monde des PC. Plus de 400 millions de copies seront vendus séparément en plus des ordinateurs possédant le système. En 2007, Windows XP équipe 75% des ordinateurs. En août 2012, le système d'exploitation de Microsoft possède encore une part de marché de 25%.
    Windows XP prendra sa retraite en 2007 avec l'arrivée de Vista. A ce jour, c'est le système d'exploitation de Microsoft qui aura eu la durée de vie la plus longue. Souple et efficace, XP reste toutefois critiqué pour ses nombreuses failles de sécurité.

      
    Windows Vista
    Si Millenium fut un bel échec, Windows Vista garde une place spéciale dans le cœur des consommateurs. En 2007, l'objectif du nouveau système d'exploitation de Microsoft est de remédier aux problèmes de sécurité de XP. Sur ce point-là ce fut une réussite.
    Mais Vista est décrié. Les critiques ciblent particulièrement les licences restrictives, les gestions de droits numériques, un système d'exploitation gourmand en mémoire vive et des incompatibilités avec les logiciels de l'ère XP. Tout de même, plus de 330 millions de personnes utiliseront Windows Vista. Le système d'exploitation de Microsoft atteindra 26% de parts de marché en 2010. Bien loin du record de Windows XP...

     
    Windows 7
    Deux ans et demi après Vista, Microsoft lance Windows 7. Le nouveau système d'exploitation a la lourde tâche de faire oublier les déboires de son prédécesseur. Huit heures après sa présentation, le nombre de pré-commandes surpasse celles obtenues par Vista en 17 semaines. En trois semaines, Windows 7 atteint 4% de parts de marché. A titre de comparaison, il aura fallu sept mois à Vista pour être à ce niveau.
    Les critiques sont positives. Le site spécialisé CNet donne 4,5 sur 5 à Windows 7. Les journaux, comme le "New York Times", "USA Today" ou encore le "Wall Street Journal", notent favorablement le nouveau système d'exploitation de Microsoft. 

     
    Windows 8
    Microsoft lance ce vendredi 26 octobre Windows 8, trois ans après le numéro 7. Ce nouveau système a été développé avant tout pour être disponible et compatible avec les ordinateurs, mais aussi les tablettes tactiles et les smartphones. La transformation est surtout visuelle puisque le bureau opte pour un affichage proche des smartphones avec des logos pour lancer des applications. Exit le bouton "Démarrer" ou la barre des tâches. Une modification radicale qui appuie la métamorphose de Microsoft du PC vers les appareils mobiles. Reste à savoir si les consommateurs suivront...


  • voitures sans conducteur

    (Paris - Relax news) - Justin Rattner, responsable technologie chez Intel, l'a affirmé en début de semaine : les voitures sans chauffeur seront une réalité d'ici dix ans.

    En septembre, l'état de Californie faisait un pas dans ce sens en les autorisant à circuler aux côtés des autres véhicules. Au mois d'octobre, Eric E. Schmidt, président exécutif Google, expliquait que sa vision du futur comportait forcément ce type de voitures.

    Justin Rattner a développé son point de vue dans une interview accordée à Computerworld, avant l'Intel's European Research and Innovation Conference : "Je pense que les constructeurs auto ont longtemps émis des doutes sur la pérennité d'une telle technologie. Certains étaient encore moins confiants que d'autres, mais je pense vraiment que l'idée a, depuis, fait son chemin".

    Si bien que dans la décennie à venir, la voiture sans chauffeur sera prête à faire son entrée dans la vie des consommateurs.
    Les automobiles sans chauffeur : une réelle nouveauté ?

    En réalité, les voitures sans chauffeur et les véhicules contrôlés à distance existent depuis 1936. Les constructeurs automobiles ont d'ailleurs lourdement investi dans ces technologies.

    La Mercedes classe S évite les collisions et actionne automatiquement ses freins avant et arrière pour respecter les limitations de vitesse depuis 2005. Le modèle 2013 disposera d'un mode "circulation automatique" à basse vitesse, lui permettant de se diriger de façon autonome en ville, dans les parkings et dans les embouteillages.

    De son côté, Volkswagen produit la VW Golf GTi 53+1 depuis 2006 [53 fait référence à "Herbie", la coccinelle de la série de films éponyme, et "+1" signifie que le modèle surpasse même la voiture intelligente du film -ndlr]. Le véhicule ne se contente pas de la conduite autonome : il cherche la façon optimale d'effectuer un parcours donné. Le constructeur l'utilise pour des tests d'endurance et affirme que sa technologie est adaptable à tous les modèles.

    Des réticences ?

    Ce qui freine le développement de ces voitures n'est en rien lié aux processeurs, aux hésitations des constructeurs ou à la législation. Si la Californie est le troisième état américain à disposer d'une législation sur les voitures sans chauffeur, ce sont bien les États, du monde entier, qui doivent statuer pour que ces véhicules deviennent choses communes.

    Pour autant, les fonctionnalités rendant les voitures plus autonomes ne sont pas illégales. Gouvernements et constructeurs automobiles trouvent des compromis permettant aux technologies d'évitement d'accident d'exister sur différents modèles, la fonction de parking automatique existe sur des Ford et des Lexus, le guidage radar est présent sur les Jaguars et la régulation du freinage en cas d'embouteillage le sera sur les prochaines Audi A8.


  • face book 1 million de profils vendus

    Un éditeur d'applications a mis en vente une incroyable base de données de clients pour trois fois rien. Et apparemment, ce n'est pas une arnaque.

    Une société créant des applications sur Facebook a mis en vente, sur un site de petites annonces, un fichier contenant les données de près de 1,1 million d'utilisateurs du réseau social. Le prix de vente de cette base de données défie toute concurrence : 5 dollars (environ 3,84 euros). Soit, comme le rappelle Numerama, 0,000004 euro par profil ! Le fichier contient le nom de l'internaute, son adresse e-mail personnelle et l'URL du profil Facebook.
    "Les informations contenues dans cette liste ont été collectés à travers nos applications Facebook et ne comprend que des utilisateurs actifs de Facebook, principalement des Etats-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et de l'Europe", peut-on lire sur la petite annonce. "Il y a des utilisateurs d'autres pays mais il s'agit aussi presque exclusivement d'utilisateurs anglophones, puisque toutes les applications que nous proposons sont écrites en anglais et pour les utiliser correctement il faut lire les instructions".
    L'éditeur, qui se fait appeler Mertem, précise que la base de données est "vérifiée et validée une fois par mois, donc vous n'aurez pas une liste remplie d'adresses e-mails invalides ou dupliquées".
    Cette annonce est-elle une mauvaise blague ? Non, assure le blogueur tchèque Bogomil Shopov. Le militant de la défense des droits des internautes dépense donc 5 dollars pour avoir accès au fichier. Résultat : "J'ai fait une rapide vérification sur les données et surprise, surprise : la plupart d'entre elles sont vraies et je connais même certains de ces utilisateurs", assure le blogueur.
    Comme l'indique Numerama, "il ne reste plus pour Facebook qu'à enquêter pour savoir quel éditeur d'applications a pu réunir ce fichier, et à porter plainte au nom de ses membres. Ce ne devrait pas être trop difficile, à condition de le vouloir."

     

    Source: NouvelObs.com le jeudi 25 octobre 2012