• AVIS DE CONCOURS

    La Gendarmerie Royale organisera prochainement un concours pour le recrutement des candidats en qualité d'Elèves-Gendarmes  -2013 -.

    - CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS :
     

    Le concours est ouvert aux candidats masculins :

    -   De nationalité marocaine ;

    -   Titulaires d’un Baccalauréat ou poursuivant leurs études en 2éme année du cycle Baccalauréat (année 2012-2013), sous réserve de présenter le diplôme du Baccalauréat le jour de recrutement ;

    -   Célibataires et âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus à la date du 01.09.2013 ;

    -   Aptes physiquement;

    -   N'ayant encouru aucune condamnation judiciaire ;

    -   N'ayant été ni condamnés ni révoqués d'un emploi dépendant de la fonction publique ;

    -   Etre retenus par une commission de présélection sur dossier.

    - DOSSIER DE PRESELECTION :

    Les candidats intéressés et remplissant les conditions précitées, Déposeront aux centres de concours de la Gendarmerie Royale relevant de leur lieu de résidence cité ci-dessous, entre le 08-04-2013 et le 07-05-2013 dernier délai, un dossier composé de :

    -   Une demande manuscrite portant le numéro du téléphone et faisant ressortir la motivation du candidat ;

    -   Un extrait d'acte de naissance bilingue, conforme à la copie intégrale du registre de l’état civil de l’intéressé;

    -   Une photocopie légalisée de la carte nationale d'identité;

    -   Une photocopie légalisée du Baccalauréat ou un certificat de scolarité de la 2éme année du cycle BAC (année 2012-2013) ;

    - Relevé de notes de la 1ére et la 2éme année du cycle BAC pour les bacheliers et celui de la 1ére semestre de la 2émé année pour le non bacheliers ;

    -   Un certificat de résidence ;

    -   Un extrait du casier judiciaire ;

    -   Une fiche anthropométrique ;

    -   Un certificat de célibat ;

    -   Quatre photos d'identité portant au verso nom et prénom ;

    -   Deux enveloppes timbrées portant l'adresse exacte.

    Les candidats retenus, seront convoqués par Les candidats retenus, seront convoqués par Le Directeur de l’Ecole Royale de la Gendarmerie Marrakech pour concourir le 23.06.2013 dans l’un des centres ci-après :

    Al Hoceima- Casablanca- Essaouira- Sidi Kacem- Khenifra- Oujda- Fès- Agadir- Mohammedia- Nador- Ouarzazate- Laâyoune- Bani Malal- Taounate- Marrakech- Tanger- Rabat- Khouribga- Eljadida- Guelmim- Kelâa Seraghna- Safi- Taza- Kenitra- Meknès- Errachidia- Bouarfa- Settat- Tétouan-  Khemisset- Dakhla.

     

    - DÉROULEMENT DU CONCOURS :

    Le concours comportera deux épreuves écrites en culture générale (arabe et français).

    Les dossiers adressés à l’Etat-Major Gendarmerie Royale Rabat ou à l’Ecole Royale de la Gendarmerie Marrakech, ne seront pas pris en considération.

     

    - CONVOCATION :

    Les candidats ayant satisfait au concours, seront convoqués ultérieurement suivant l’ordre de mérite de l’Ecole Royale de la Gendarmerie Marrakech pour subir les tests (Médicaux - épreuve de sport et examens psychologiques).

     

    NOTA : Les candidats admis ne seront recrutés définitivement dans la Gendarmerie Royale qu’après un stage probatoire de 3 mois et déclarés aptes à la deuxième visite médicale.


  • Dans le cadre de la coopération Franco-marocaine, le projet de 1987 définit un partenariat de formation des spécialistes de l’aéronautique militaire au sein de la Gendarmerie Royale. Se plaçant dans une perspective d’autonomie totale de la partie marocaine, les deux coopérants mis en place suivent et contrôlent la qualité de l’instruction, garantissent la cohérence avec l’enseignement français, adaptent et mettent en place les formations nouvelles.
    Ainsi sont formés sur place les spécialistes de la maintenance, les pilotes et les instructeurs qui grossiront les rangs du Groupement Aérien (GA) de la Gendarmerie Royale.

    AMY_mel

    Mis en place pour deux ans, les coopérants œuvrent chacun dans leur domaine de compétence.

    1. Le conseiller technique maintenance, titulaire du brevet d’officier mécanicien des matériels aériens, est issue de l’Ecole Supérieure et d’Application du Matériel (ESAM). Il est chargé de l’adaptation de l’enseignement des cours aux matériels détenus, ainsi que du suivi de la formation des spécialistes de la maintenance. Actuellement se déroulent un stage de mécaniciens cellule et moteur concernant 14 personnes dont 4 marins (session 2008-2009), un stage de brevet supérieur de technicien cellule et moteur avec un effectif de 7 stagiaires. Les formations dispensées concernent également les spécialistes en avionique des aéronefs et les mécaniciens volants (stage prévu en mai 2009).

    2. L’officier pilote, ayant exercé au sein de l’école d’application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EAALAT), est le conseiller direct auprès du chef du Groupement Aérien et du Chef du centre école en matière de formation ab initio des pilotes d’hélicoptères. Il participe par ailleurs aux formations spécialisées de haut niveau, telles que le vol avec dispositif de vision nocturne (JVN) et le vol aux instruments (VI).

    Ce partenariat permet à la gendarmerie Royale de maintenir un niveau de qualification particulièrement élevé de son personnel.
    Les formations dispensées, conformes aux stages de l’école d’application de l’ALAT (Dax et Le Luc en Provence) et de l’ESAM de Bourges sont validées par une commission d’examen française, et la délivrance de brevet ALAT et du Matériel.

    SUC30011_mel

    Les moyens mis en œuvre au Sous Groupement d’Instruction et de Formation Aérienne (SGIFA) stationné sur l’aéroport de Rabat-Salé appartiennent tous au Groupement Aérien (GA) basé en périphérie de Rabat.
    Ce dernier possède une gamme d’hélicoptères à forte dominance française (Alouette II, Alouette III, Gazelle, Dauphin, Ecureuil, Puma et Super Puma) démontrant l’attachement profond des marocains à conserver une coopération étroite entre nos deux pays.

    Pour maintenir la capacité opérationnelle de son parc aéronefs, les personnels qualifiés sont en mesure d’effectuer des interventions techniques de niveau 2 ainsi que des Révisions Générales (RG) dans une infrastructure adaptée.

    Soucieux de conserver un haut niveau technique et opérationnel, le Groupement Aérien de la gendarmerie mobilise des moyens importants pour renouveler sa flotte et poursuivre ses efforts dans la formation de ses cadres.
    Les prochaines années verront l’arrivée d’hélicoptères de nouvelles générations dotés d’équipements les plus modernes et aux capacités opérationnelles équivalentes aux appareils français.

    La mise en place d’une formation adaptée, efficace à moindre coût des futurs personnels servant ces hélicoptères sont les nouveaux défis des coopérants en place au sein du SGIFA.
    D’instructeurs spécialistes en 1987, à conseillers techniques, responsables qualités, et formateurs spécialisés en 2009, tel a été l’évolution de ces deux postes de coopération et qui en fait son intérêt.

    INSTRUCTEURS_COURS_IFR_mel
    Les liens étroits qui unissent le groupement Aérien de la Gendarmerie Royale et l’ALAT ainsi que l’arme du matériel française n’est plus à démontrer.
    Néanmoins cette confiance au savoir-faire français ne sera renouvelé qu’en poursuivant une collaboration permanente, par une présence constante, et au plus près du commandement du Groupement Aérien.
     

  • accident-route-art
    Sept personnes sont mortes ce matin dans un accident de la route près de Sidi Bennour suite au renversement d’un car. Dimanche, cinq jeunes avaient trouvé la mort dans un accident près de Tarfaya.

    On dénombre aussi une vingtaine de blessés parmi les passagers dix blessés graves, qui ont été évacués vers l'hôpital d'El Jadida, et 21 autres légèrement atteints à l'hôpital de Sidi Bennour.

    L'autocar s'est renversé vers 6h20 du matin au niveau de la localité d'Oulad Amrane à 12 km de Sidi Bennour. Il assurait la liason entre Ras El Ain dans la région de Youssoufia et Rabat.

    Selon des témoignages sur place, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule.

    Dimanche, cinq jeunes avaient trouvé la mort dans un accident survenu à quelque 21 km de Tarfaya sur la route nationale n 1 reliant cette ville à Laâyoune.

    Les cinq jeunes, dont une fille, ont été tués sur le coup lorsque leur voiture est entrée en collision avec un camion venant en sens inverse, a indiqué une source de la protection civile.

     

    Source: www.map.ma


  •  

    accident-ksar

    Trois membres d’une même famille, un gendarme à la retraite,son épouse et son fils, qui étaient très appréciés au quartier Branès à Tanger où ils demeuraient, ont trouvé une mort dramatique, lundi, dans un accident de la circulation survenu sur la route côtière reliant les villes de Tanger et Ksar Sghir, lorsque leur voiture a été violemment percutée par un camion.
    Les corps des victimes ont été évacués à la morgue de Tanger par les éléments de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile.
    Les funérailles ont eu lieu mardi, au milieu d’un émouvant cortège funèbre comptant de très nombreuses personnes qui ont tenu à accompagner les victimes à leur dernière demeure.


  • l'utilisation des portables par les ados après l'extinction des feux

    (AFP) - Plus des deux tiers des Américains continuent à utiliser leur téléphone portable en conduisant, le taux le plus élevé comparé à sept pays européens malgré les interdictions dans de nombreux États, révèle jeudi une enquête publiée par une agence fédérale.

    Dans les 30 derniers jours avant ce sondage, 69% des conducteurs aux États-Unis ont parlé au téléphone au volant et 31% ont lu ou envoyé des textos ou des courriers électroniques, précisent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
    Parmi les plus grands utilisateurs du portable en conduisant viennent dans l'ordre, après les États-Unis, le Portugal (59%), les Pays-Bas (48%), la Belgique (46%), l'Espagne (41%), la France (40%), l'Allemagne (39%) et la Grande-Bretagne (21%), indiquent les CDC.
    Parmi ceux utilisant le plus "régulièrement" ou "souvent" leur téléphone portable, les Américains restent en tête avec 28% des automobilistes, suivi par le Portugal et les Pays-Bas (20%), la Belgique (16%), l'Espagne (13%), la France (10%), l'Allemagne (9%) et la Grande-Bretagne (8%), montrent les statistiques des CDC.
    Cette enquête met en avant un niveau important "d'inattention au volant" aux États-Unis, malgré les efforts accrus des autorités pour décourager l'usage du portable en conduisant, relèvent les CDC.
    Ils notent que 33 des 50 États américains ont des lois restreignant l'utilisation du portable au moins pour les jeunes et les nouveaux conducteurs, et que seulement dix États, plus la capitale fédérale Washington, ont des interdictions pures et simples.
    Selon les statistiques du gouvernement fédéral, 3.331 personnes sont mortes dans des accidents de la route en 2011 à cause d'un conducteur distrait, contre 3.267 en 2010.