• 59ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale

    59ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale

    Rabat – Un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître proposant aux lecteurs de nombreux sujets, notamment un dossier sur les enjeux de la sécurité routière et une interview avec le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui.

    Pour son 59ème numéro, la revue consacre une grande partie de son contenu aux activités royales avec un focus sur le discours de SM le Roi Mohammed VI adressé à la Nation à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche Verte, la réception en audience du secrétaire général des Nations-unies, la participation du Souverain à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’armistice et l’inauguration du train à grande vitesse “Al Boraq”.

    La publication revient, par ailleurs, sur les nombreuses nominations auxquelles a procédé SM le Roi, dont celles de Amina Bouayach au poste de présidente du Conseil national des droits de l’Homme et Latifa Akharbach, à la tête de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

    Dans sa rubrique “Décryptage”, le magazine s’arrête sur les opérations menées par la Gendarmerie Royale dans de nombreuses villes du Royaume, parmi lesquelles, le démantèlement d’un important trafic de drogue à Tétouan, la saisie de quelque 500 bouteilles de boissons alcoolisées à Nador ou encore le sauvetage en montagne d’un ressortissant allemand à Marrakech. La rubrique revient également en images et en commentaires sur la présence du Groupement de Cavalerie de la Gendarmerie Royale, qui a animé une exposition inédite de ses unités équestres et de leurs missions, à la 11ème édition du Salon de cheval d’El Jadida.

    Pour ce récent numéro, la publication trimestrielle propose un dossier intitulé “la Gendarmerie Royale face aux défis de la sécurité routière”, qui met en avant la lutte contre l’insécurité routière, l’une des principales missions de la Gendarmerie Royale pour laquelle d’importants moyens humains et matériels sont déployés par les différentes unités territoriales, afin d’assurer une présence quasi-permanente sur les voies de communication relevant de la compétence de l’Institution.

    Ce dossier s’intéresse, entre autres, à la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 lancée par le Maroc en 2017 qui se veut “une stratégie ambitieuse et porteuse d’une approche systémique capable de contribuer à la lutte contre l’insécurité routière sous toutes ses formes”. Cette stratégie vient définir une vision plus “exigeante et concentrée sur le long terme pour développer des comportements responsables et des routes plus sûres au Maroc”, dans le but de réduire de la moitié le nombre des tués à l’horizon 2026 soit moins de 1.900 tués par an.

    Également dans le cadre de ce dossier, une analyse de l’expert Benacer Boulaajoul, président permanent du Comité nationale de prévention des accidents de la circulation qui aborde notamment la relation qu’entretient le Comité avec la Gendarmerie Royale.

    Le reportage de ce dossier, quant à lui, a pour titre “Autoroute de contournement de Rabat, mobilisation permanente des gendarmes du PMA de Sala Al Jadida”. Ce reportage suit une unité du Peloton Motocycliste Autoroutier (PMA) de Sala Al Jadida, dont la mission est de “veiller sur la sécurité des usagers et de faire respecter le Code de la route”, le long de cette autoroute qui a contribué à “décongestionner la circulation aux entrées de la capitale et à écourter la durée du trajet entre le nord et le sud du pays”.

    S’ensuit une session de questions/réponses adressées au Colonel-Major Fouad Ben Abdellah, chef du service central de la sécurité publique de la Gendarmerie royale, portant notamment sur la carte de déploiement de ses patrouilles le long du réseau national et les actions menées pour préserver la qualité des rapports entre les usagers de la route et les agents verbalisateurs.

    Ce dossier s’achève avec l'”Événement” marquant la participation de la Gendarmerie Royale au 1er Forum africain de la sécurité routière tenu à Marrakech du 13 au 15 décembre 2018 et marqué par la participation de plusieurs institutions et organismes nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la sécurité routière.

    Pour sa part, “La grande interview” de ce numéro est consacrée au procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, qui éclaire les lecteurs sur les actions entreprises par le ministère public dans la mise en œuvre d’une politique pénale efficiente.

    Le volet “Droit et Législation” de ce numéro porte son attention sur la “Cybersécurité au Maroc: Enjeux du présent et défis du futur”, retraçant la chronologie des initiatives nationales dans la lutte contre la cybercriminalité au Maroc, notamment les décrets, lois et circulaires, de 2003 à 2016.

    Il s’achève avec l’interview du directeur général de la société DATAPROTECT, Ali El Azzouzi, qui dresse un état des lieux sur la question de la cybersécurité “qui prévaut de plus en plus en tant que préoccupation majeure pour toute institution marocaine” et parle de la place que tiendrait le Maroc aujourd’hui en termes de maturité “cybersécuritaire” dans le paysage international.

    Par ailleurs, la rubrique “Voyage au cœur de …” accompagne les sauveteurs en montagne de la Gendarmerie Royale dans un reportage intitulé “Quand les gendarmes s’entraînent comme s’ils agissent”. Ce voyage s’arrête sur le travail intensif de formation et d’entraînement qui fait de la polyvalence un atout indispensable pour le secourisme en montagne, combinant ainsi l’hélitreuillage, le ski, l’alpinisme, la spéléologie, le canyonisme et le secourisme médical. En témoigne une course contre la montre pour sauver une victime d’avalanche par une équipe de sauveteurs en montagne le 25 février 2017.

    “Voyage au cœur de …” propose une immersion dans l’histoire des sauveteurs en montagne de la Gendarmerie Royale, de la genèse d’un module de sauvetage en montagne, à la coopération internationale et son renforcement.

    Le “Focus” de ce nouveau numéro jette la lumière sur les archives considérés comme “héritage et catalyseur de progrès”, dans la mesure où elles constituent “une incarnation tangible de l’histoire et un intérêt primordial dans l’élaboration des politiques publiques des administrations, dans la recherche scientifique et dans la promotion du patrimoine culturel de tout pays”.

    De son côté, la Garde républicaine française s’invite, dans le cadre de ce numéro, dans les pages “Panorama” qui proposent de voir de plus près “une entité emblématique de la Gendarmerie nationale française”.

    La rubrique “Sport” dresse le portrait d'”un handballeur d’exception”, Mohamed Berrajaa, qui a illuminé de son étoile le ciel du handball marocain pendant plus de 20 ans.

    « 57ème numéro de la revue de la Gendarmerie RoyaleLa gendarmerie sauve la «Mécène de Settat» d’une grande arnaque »

    Tags Tags : , ,