• gendarmerie royale feu de foret

    Le 29 aout 2012, un incendie s’est déclaré dans la forêt domaniale de Béni Znassen au périmètre de reboisement de Pin d’Alep dit Bouzeâbal, à hauteur de la Province de Berkane.
    Cet incendie qui s’est déferlé sur sept hectares de forêt de Pin d’Alep et de chêne vert, a été contenu substantiellement suite à l’intervention de trois avions de la Gendarmerie Royale Turbo-Thrush et Canadair ayant effectué une vingtaine de largages en raison de la nature du canton au relief très escarpé parfois inaccessible mais également suite à la conjonction d’efforts soutenus et accordés de Forestiers, Sapeurs-pompiers, Mokhaznis, et représentants de l’Autorité provinciale et élus.
    Les investigations judiciaires menées sous le contrôle du Parquet Général ont abouti le même jour, à l’arrestation de l’auteur de cet acte criminel.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N°40


  • paquets de cigarettes de contrebande

    Les éléments de la Gendarmerie Royale de Taourirt ont procédé le 15 octobre 2012, à hauteur de l’autoroute A2 (Rabat-Oujda), à la saisie d’environ 7 500 paquets de cigarettes de contrebande ainsi que de 63 Kilogrammes de mélasse de tabac à narguilé, soigneusement dissimulés dans un compartiment artisanalement réalisé à l’intérieur d’un camion frigorifique venant d’Oujda et se dirigeant sur Fès.
    Le conducteur a été arrêté et présenté devant la Justice. A cet égard, les Unités du Commandement Régional d’Oujda ont réussi en moins de 72 heures à la saisie d’environ 60 000 paquets de cigarettes de contrebande et à l’identification et l’arrestation des contrebandiers.
    Par ailleurs, les élément de la Gendarmerie Royale de Souk El Arbaa du Gharb (Kénitra) en service de police des routes sur l’Autoroute reliant Tanger à Rabat, ont intercepté le 15 novembre 2012, un Fourgon transportant plus de 6000 paquets de cigarette en provenance de la contrebande. La valeur estimative de la marchandise a été évaluée à 220 000 Dhs.
    Les gendarmes ont pu également arrêter les auteurs qui ont été présentés devant la Justice.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N°40


  • ronds à béton de contrebande

    Dans la perspective de cuirasser le secteur de l’industrie métallurgique nationale de toute déloyale concurrence, les éléments de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Royale de Béni Drar en service spécial de lutte contre la contrebande de matériaux ferreux de construction ont procédé le 07 décembre 2012, à la saisie d’environ 12 tonnes de ronds à béton nervurés de divers diamètres, entreposés dans un enclos sis au Nord-est d’Oujda.

    Cette affaire vient consacrer les efforts substantiels conjugués par les éléments du Commandement Régional de la Gendarmerie Royale d’Oujda ayant conduit en sus en moins d’une semaine à la saisie d’un véhicule aménagé à la contrebande de ronds à béton et de plus d’une tonne et demi de ce matériau.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N°40

     


  • Voleurs de bijouteries

    Le 02 décembre 2012, les éléments de la Gendarmerie Royale de Safi, ont mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de bijouteries.
    En effet, les éléments de la Brigade Territoriale de Chemaia ont procédé à l’arrestation de deux malfaiteurs en flagrant délit de vol dans une bijouterie sise au centre de la localité de Chemaia (province de Youssoufia). L’enquête préliminaire a permis d’établir qu’il s’agissait d’une bande spécialisée dans les cambriolages des bijouteries à travers différentes villes du Royaume. Les vols dont le butin portait sur des fortes sommes d’argent, ont été commis dans les localités de Tahla, Guercif, Tinjdad et Sidi Hrazem.
    Le mode opératoire des malfaiteurs consistait à maîtriser les veilleurs de nuit sous la menace d’armes blanches et la séquestration de ces derniers dans des véhicules utilisés à cet effet. Simultanément et à l’aide de chalumeaux à gaz, les portes des bijouteries sont forcées et leurs coffres-forts dévalisés. Une fois l’opération achevée, les membres de la bande prennent la fuite en laissant derrière eux les veilleurs de nuit ligotés.
    Les malfaiteurs ont été déférés devant la Justice.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 40


  • faussaires de billets de banque

    Les éléments de la Gendarmerie Royale de Tanger ont procédé le 28 décembre 2012 au démantèlement d’une bande spécialisée dans l’impression frauduleuse de billets de banque. Les mis en cause réalisaient la contrefaçon de billets de banque à l’intérieur d’un garage appartenant à l’un d’eux.
    Les enquêteurs ont réussi durant cette opération, à saisir tout le matériel utilisé par les malfaiteurs : scanner, imprimante intégrée en couleur multifonction, cartouches d’encre de réserve, rames de papier et projecteurs …, en plus des faux billets qui ont été déjà imprimés et qui portaient tous le même numéro de série.
    Auditionnés, les falsificateurs ont reconnu s’adonner à cette activité illicite depuis plus d’une année.
    Toutes les personnes impliquées ont été présentées devant la Justice.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 40





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique