• contrebande de carburants

    Le 1er octobre 2012, une patrouille du Peloton Motocycliste Autoroutier de Tiflet en service de police des routes et de contrôle de la circulation au niveau de la gare de péage de l’autoroute passant par cette même ville, a intercepté un camion semi-remorque tractant une citerne remplie de 30 tonnes de carburant de provenance douteuse.
    Pour approfondir l’enquête, les gendarmes se sont déplacés le même jour en compagnie du conducteur à la ville de Séfrou, lieu d’approvisionnement dudit camion où ils ont découvert, aux alentours d'une station de service, plusieurs bacs de 1000 litres chacun vides, outre le matériel et les différents outillages d'aspiration ayant servi, selon les constations, au stockage dudit combustible.
    Les analyses effectuées par le service concerné du Ministère de l'énergie et des mines et le Laboratoire de Recherches et d'Analyses Techniques et Scientifiques de la Gendarmerie Royale sur le carburant saisi, ont conclu que ce dernier n’est pas commercialisé sur le territoire national.
    Le conducteur et le propriétaire de la marchandise et du véhicule ont été arrêtés et présentés devant la Justice.

    la contrebande de carburantsDe même, les éléments de la Gendarmerie Royale de Mohammedia, en collaboration avec ceux d’Ain Sebaa, ont procédé, le 02 novembre 2012, à la saisie d’un camion-citerne transportant une quantité de 22 tonnes de gasoil en provenance de la contrebande. Le conducteur du véhicule précité était en possession d’une importante somme d’argent, revenu d’une transaction faite avec une station de service, portant sur 10 tonnes de gasoil.
    Les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire ont été présentées devant le Parquet.
    Dans le cadre de la même lutte, les éléments de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Royale de Bouderbala, Région de Meknès, ont procédé le 23 novembre 2012 au démantèlement d’un réseau spécialisé dans la contrebande de carburant.
    Les investigations ont permis la saisie de neuf camions contenant une quantité dépassant 42 tonnes de carburant, dans des réservoirs spécialement aménages à cet effet.
    L’opération s’est soldée également par l’arrestation de dix personnes dont les conducteurs, le responsable du local et ses associés.
    Les mis en cause ont été tous présentés devant la Justice.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 40


  • carte recharge

    Dans le cadre de la lutte contre le criminalité transnationale, le Commandement Régional de la Gendarmerie Royale d’Errachidia, suite aux investigations entreprises d’arrache-pied au sujet d’affaires relatives à la saisie de grandes quantités de stupéfiants, d’armes et munitions de guerre, de divers moyens de transport et de communication dont des véhicules tout terrain et des téléphones en plus de sommes colossales d’argent, a interpellé, en collaboration avec les services spécialisés de la Gendarmerie Royale, 33 personnes notoirement recherchées. Ces dernières constituaient un dangereux réseau qui s’active dans le trafic international de stupéfiants à destination de la Libye via l’Algérie et les pays sahéliens.
    La forte mobilisation des éléments de la Gendarmerie Royale, a été couronnée le 30 novembre 2012, par l’arrestation dans la ville de Laayoune, du Chef de ce réseau, et de ses acolytes. L’intéressé, déjà condamné par contumace à 20 ans de prison ferme par le Tribunal Militaire Permanent des Forces Armées Royales, compte à son actif plusieurs opérations de trafic international de stupéfiants.
    Acculés par des moyens de preuve ne prêtant à aucune confusion : communications téléphoniques, prélèvements ADN, les intéressés ont fini par passer aux aveux et reconnu toutes les charges retenues contre eux.
    Ils ont été traduits devant le Parquet qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt en attendant leur jugement.

    Trafic de drogues, vols, armesPar ailleurs, le 23 décembre 2012, les éléments de la Gendarmerie Royale d’Oujda, dans le cadre de la lutte contre le trafic international de stupéfiants, ont procédé à la saisie de plus de deux tonnes de Chira d’une valeur marchande de 20 millions de Dirhams. Le tout était dissimulé dans le réduit d’un garage d’une demeure sise à l’Est de la ville d’Oujda. L’opération a également permis la découverte et la saisie de dix voitures portant des plaques d’immatriculation étrangères, deux motocyclettes, deux kilogrammes de poudre noire pour fantasia, et environ 2700 litres de gasoil en provenance de la contrebande ainsi que des sommes d’argent dépassant les 47 000 Dirhams et 230 000 Dinars algériens.
    Les investigations entreprises par les gendarmes ont permis l’identification des principaux mis en cause qui sont activement recherchés, ainsi que l’arrestation de leurs complices qui ont été déférés devant le Parquet Général.
    StupéfiantsDe plus les éléments de la Gendarmerie Royale de Jerada ont procédé Le 28 décembre 2012, à l’arrestation de quatre individus qui ‘adonnaient au trafic international des stupéfiants. Cette opération est survenue après la saisie de trois baudets transportant des centaines de kilogrammes de Chira à 50 km de la localité précitée.
    Les perquisitions effectuées au domicile des intéressés ont permis la saisie d’une somme d’argent dépassant cinq millions de Dirhams qui représentent les profits engrangés de ce trafic.
    Les mis en causes ont été déférés devant le Parquet Général.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 40


  • clandestins2

    Le 22 août 2012, dans le cadre de l’enquête diligentée par la Gendarmerie Royale d’Al Hoceima relative à l’immigration irrégulière, les investigations entreprises ont permis l’identifi cation et l’arrestation de deux organisateurs dont le passeur. De même, il a été permis l’identifi cation de l’intermédiaire qui est activement recherché.
    L’enquête se poursuit pour déterminer les interconnexions de cette affaire et démanteler un éventuel réseau.
    Les intéressés ont été présentés devant la justice.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 39


  • destruction drogues

    Dans le cadre de la campagne d’assainissement initiée par le Commandement Régional d’Al Hoceima, pour lutter contre le trafic de stupéfi ants, les éléments de la Brigade territoriale de Bni GMIL, ont procédé le 14 septembre 2012 au Douar Ouled Chaara, Province d’Al Hoceima, à la saisie d’une quantité importante s’élevant à plus de 700 Kg de Kif en tige.
    Cette quantité de stupéfi ant, a été saisie lors d’une perquisition opérée au domicile d’une personne impliquée dans une affaire de différend conjugal.
    La quantité de stupéfi ants saisie a été remise aux services concernés, quant au mis en cause il a été présenté au Parquet.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 39


  • Saisie-decables-en-cuivre-voles

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous ses divers aspects, les éléments de la Brigade Territoriale d’Ain Harrouda,en collaboration avec ceux de la Brigade Territoriale de Mohammedia ont réussi le 07 septembre 2012, à démanteler une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de cuivre.
    Les membres composant ladite bande ont à leur actif deux affaires de vol perpétrées les 27 Août 2012 et 03 septembre 2012, dans une société implantée au Douar Marja, Municipalité Ain Harrouda, Préfecture Mohammedia, portant sur une importante quantité de cuivre.
    Les mis en cause, âgés entre vingt et quarante ans, ont été traduits devant le Parquet.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 39





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique