• Cette astuce n'a pas pour but de protéger votre téléphone des rayures, d'une chute mais permettra de vous aider à protéger les données qui sont dedans et l'utilisation de votre téléphone sur le net... Ceci dit il n'est pas la peine de "psychoter"...


     

    Les conseils

    • Pour éviter les problèmes, il est préférable de ne pas laisser trainer son téléphone, d'éviter de téléphoner dans les endroits sensibles, de ne pas laisser le téléphone à la vue de tous (sur une table....)
    • Pour éviter les infections il est préférable de télécharger les logiciels sur les sites officiels, d'éviter d'ouvrir des SMS d'inconnus et d'y répondre, d'éviter de surfer sur des sites sensibles....
    • En cas de stockage de données sensibles il est fortement conseillé de crypter ses données.
    • Sécuriser son écran de verrouillage permet d'éviter l'utilisation de son téléphone, pour cela il faut simplement instaurer un mot de passe. Le mot de passe sera demandé pour déverrouiler le téléphone.
    • Penser à sauvegarder ses données est aussi indispensable car les pannes sont courantes...
    • Installer un antivirus parait judicieux aux vues de l'évolution actuelle! surtout si vous surfer beaucoup...
    • Il est préférable de n'activer le Bluetooth, le WiFi ... que lors de leur utilisation, cela diminuera le risque qu'un Hacker les utilise pour rentrer dans votre téléphone.

    Les connexions

    Il est préférable de n'activer le Bluetooth, le WiFi ... que quand vous les utilisez, cela diminuera le risque qu'un Hacker les utilise pour rentrer dans votre téléphone.

    Les Antivirus

    Un téléphone mobile a beaucoup moins tendance à être protégé qu'un ordinateur portable ou de bureau. Les utilisateurs de smartphones ne pensent généralement pas que lorsqu'ils surfent sur Internet avec leurs mobiles, ils s'exposent éventuellement à rencontrer par malchance des programmes malveillants tout comme s'ils naviguaient depuis leur ordinateur standard. Or, ces petits parasites indésirables sont susceptibles d'être nocifs pour le système d'exploitation du téléphone, les applications, les informations personnelles, les contacts etc.
     

    IMEI : International Mobile Equipment Identity

    Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter.Ce code permet de pouvoir bloquer un mobile volé auprès de l'ensemble des opérateurs.
    Il est donc très important de noter se numéro qui se trouve sur votre contrat d'abonnement, sur la boite de votre téléphone. Sinon, pour l'obtenir, vous pouvez aussi composer « *#06# » sur le clavier de votre téléphone mobile, ou en faire la demande auprès de votre opérateur. Il vous sera utile en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
     

    PIN: Numéro d'Identification Personnel

    • Le code PIN 1, est utilisé par tous, il permet de sécuriser l'accès à la carte SIM, et au réseau. Il vous est fourni avec votre carte SIM. En cas d'erreur, à 3 reprises, de ce code, le téléphone est verrouillé et demande un code PUK pour le réactiver. Ce code PUK est disponible dans les documents fournis à l'achat du mobile, en appelant votre opérateur ou sur son site internet. Il a cependant ses limites et sera insuffisant en cas de vol de votre téléphone allumé. En effet, un téléphone dérobé allumé peut être utilisé et donne accès aux données sensibles.
    • Le code PIN 2 protège l'accès à certaines fonctionnalités de votre mobile, par exemple, bloquer l'accès à votre répertoire.

    Code de sécurité

    Le code de sécurité permet de sécuriser le mobile.Ce code protège le téléphone en lui-même, et diffère donc du code PIN, qui protège la carte SIM. Les téléphones permettent parfois aussi via leur menu de crypter vos données.

    Pour le paramétrer, consultez le manuel d'utilisation de votre mobile

    • Site d'aide Nokia :


    - Carte SIM, code PIN et code de sécurité.
    - Cryptage

    Remarque : Les sites d'applications pour mobiles proposent des logiciels de cryptage de données.
     

    Verrouillage automatique

    Il est possible via le menu de votre téléphone d'activer le verrouillage de celui-ci au bout de quelques secondes. Vous l'utilisez surement pour éviter que des appels soient émis quand vous mettez votre mobile dans votre poche, votre sac...

    Il est possible de paramétrer ce verrouillage pour qu'il demande un code pour pouvoir réactiver les fonctionnalités du téléphone. Cette démarche permettra d'éviter que quelqu'un fouille vos données si vous posez votre téléphone ...

    Mots de passe internet

    Il est possible, comme sur les ordinateurs, d'enregistrer les mots de passe des sites internet visités afin d'éviter d'avoir besoin de les retaper à chaque consultation des sites. C'est pratique mais pas sans danger si quelqu'un à accès à votre mobile!

    Tout comme sur les ordinateurs , il est possible via le menu du téléphone d'effacer les cookies, le cache, les sites visités, les codes sauvegardés ...

    Cryptage des données

    Certains téléphones proposent le cryptage des données contenues dans votre mobile, cela est un grand plus pour proteger vos données sensibles. Pour le savoir regardez le manuel de votre téléphone. sinon certains logiciels proposent cette fonction.

    Exemple de logiciel de cryptage pour nokia: Mobile StrongBOX
     

    Vente ou don de votre téléphone : précautions

    Si vous vous séparez de votre téléphones, pensez, à récupérer la carte d'extension insérée dans votre téléphone, et à effacer les données du téléphone. Éventuellement, réinitialisez le téléphone ce qui le rendra tout neuf comme si veniez de l'acheter (pour cela regardez le manuel de votre téléphone)
     

    Sauvegarder ses données

    il est préférable de sauvegarder ses données sur un autre support car en cas de plantage, de perte, de vol... vous perdrez toutes vos données dont principalement vos contacts et votre agenda.

    Remarque : Vous pouvez utiliser les logiciels fournis par le fabricant de votre téléphone notamment (l'OVI suite chez nokia par exemple).
     

    Bloquer et/ou effacer ses données à distance

    • Certains téléphones proposent un verrouillage du téléphone à distance par simple envois d'un SMS avec un code que l'on peut choisir


    exemple avec Nokia:

    Si votre téléphone est perdu ou volé, vous pouvez le bloquer à distance (ainsi que la carte mémoire), en lui envoyant un code de verrouillage par SMS.

    Pour activer le verrouillage à distance et définir le texte du message, sélectionnez Menu > Tools > Settings Paramètres >General> Security > Phone and SIM card > Allow remote lock> Yes. Rédigez le message de verrouillage à distance et confirmez-le. Ce message doit être constitué de 5 caractères au moins.

    En français: aller dans Menu > Paramètres > Téléphone > gestion du téléphone > Paramètres de sécurité > Téléphone et SIM > Verrouillage distant Tél.

    Exemple avec Samsung:

    il faut utiliser le logiciel Samsung dive gratuit . Informations supplémentairesici

    • Certains logiciels permettent de supprimer des données à distance, c'est le cas de certains logiciels de localisations ou de certains antivirus. Cela peut être utile en cas de vol de votre mobile pour effacer les données sensibles.



    Exemple avec Antitheft de F secure Gratuit

    ce logiciel permet de verrouiller son téléphone à distance, d'effacer les données, de localiser son téléphone, de connaitre le numéro de celui qui a mis une nouvelle carte SIM, et le tout gratuitement! Il est compatible Android, Symbian, Windows.

    En pratique avec Antitieft:

    Envoyez le message texte : #lock#<votre code> à votre téléphone pour le verrouiller

    Envoyez le message texte : #wipe#<votre code> à votre téléphone pour effacer vos données

    Envoyez le message texte : #locate#<votre code> à votre téléphone pour le repérer sur une carte.

    Lorsqu'un individu dérobe votre téléphone et change de carte SIM, le téléphone se bloque automatiquement et le numéro de téléphone du voleur vous est communiqué. Cette fonctionnalité se déclenche automatiquement lorsqu'elle est activée.
     

    Que faire en cas de vol

    • Comme précisé dans le chapitre précedent, certains logiciels permettent de bloquer et d'effacer à distance les données de votre téléphone, si vous avez installé un de ces logiciels profitez-en !


  •  

    Qu'est-ce que l'infection TR.Vilsel / Whistler Bootkit / TR.cycler ?

    Il en existe plusieurs variantes.
    Elles sont parfois nommées: Trojan Vilsel, Trojan Cycler, Trojan Clicker, Whistler bootkit.

    L'infection affiche des publicités intempestives.

    Note : La dernière variante aurait comme symptômes :

    - Coupure de son
    - Plusieurs processus iexplore.exe chargés sous l'utilisateur "SYSTEM"
    - Publicités intempestives


    L'infection a pour particularité d'utiliser un bootkit pour se charger à partir du MBR.

    Exemple de fichiers infectés :

    C:System Volume Information_restore{d5fffa500b1b}smss.exe     
    C:System Volume Information_restore{d5fffa500b1b}svchost.exe    
    c:system volume informationWhistlersmss.exe    
    c:system volume informationWhistlersvchost.exe     
    

     

    Préliminaires

    • Important 1, Si vous avez Vista ou 7 :
      • Vous devez désactiver l'UAC le temps de la désinfection.
    • Important 2 : Si vous avez TeaTimer (le résident de Spybot), désactivez-le sinon il risque de gêner la désinfection:
      • Démarrez Spybot, cliquez sur Mode, cochez Mode avancé.
      • A gauche, cliquez sur Outils, puis sur Résident.
      • Décochez la case devant Résident "TeaTimer" puis quittez Spybot :

     

    Méthodes de désinfection

    Première méthode : MBRCheck

    • Téléchargez MBRCheck sur le bureau.
      • Fermez toutes les applications.
      • Suivez les instructions, vous serrez amené à redémarrer le PC.
      • A la suite de ça, relancez MBRCheck qui devrait normalement vous indiquer " Windows XX ( XX correspond à votre version de windows ) MBR code detected "

    Deuxième méthode : FixMBR

    Important : La commande FixMBR réécrit un MBR standard. Elle ne doit pas être utilisée sur des PC de grandes marques dont le disque dur est tatoué (Packard Bell, HP ...) sous peine de faire sauter le tatouage et d'endommager le système de restauration du constructeur.

    Si les deux outils proposés ne fonctionnent pas, il est possible de nettoyer le MBR en utilisant la commande fixmbr en console de récupération.

    Pour effectuer ceci, il faut passer par la console de récupération :

    Une fois arrivé sous la console de récupération, il faut réécrire un nouveau secteur de démarrage :

    • Sous XP : Il suffit de taper la commande fixmbr puis de valider en appuyant sur [Entrée].
    • Sous Vista/7 : La commande change, il faut taper bootrec.exe /fixmbr puis valider par [Entrée].

    Une confirmation vous sera demandé, puis il suffira de redémarrer le PC normalement.
     

    Après nettoyage

    • Pour vérifier qu'il ne reste rien, il est préférable de faire un scan en ligne de son ordinateur.

    Bitdefender en ligne

    Kaspersky en ligne


  • Pour ajouter le clavier en arabe sous Windows XP il suffit d'aller dans :

    • Démarrer => Panneau de configuration => Options régionales et linguistiques
    • Dans l'onglet "Langue" (ou Clavier et Cangues), cocher la case "Installer les fichiers pour les langages à script complexe et s'écrivant de droite à gauche" (en anglais : "Install the file for complex script and right to left languages")
    • Insérer le CD de Windows à cet effet
    • Après le redémarrage de votre machine, revenir sur l'onglet "Langue", puis cliquer sur Détails et sélectionner la langue Arabe dans le menu déroulant.

  • Lorsque vous lancez votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera...), vous êtes habitué à ce qu'il s'ouvre toujours sur la même page d'accueil. Si vous retrouvez du jour au lendemain Allssearch.com en page d'accueil sans l'avoir voulu, vous êtes victime d'un PUP/LPI (Logiciel Potentiellement Indésirable) : vous avez installé un programme qui a modifié votre page d'accueil à des fins publicitaires.

    Cette astuce indique comment de débarrasser de Allssearch.com et comment éviter ce genre de problème à l'avenir.

     


     

    Méthodes d'éradication de Allssearch.com

    Méthode 1 : AdwCleaner

    AdwCleaner est un outil de désinfection créé spécifiquement pour supprimer les logiciels publicitaires :

    - Téléchargez AdwCleaner (de Xplode) sur le Bureau.
    - Lancez le, cliquez sur Suppression puis patientez le temps du scan. AdwCleaner peut être amené à faire redémarrer l'ordinateur.
    - Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher : il est vivement conseillé de le lire attentivement.



    Méthode 2 : MalwareBytes' Anti-Malware

    MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection généraliste connu pour son efficacité. Il peut permettre de supprimer des résidus de logiciels publicitaires éventuellement laissés par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections.

    - Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware (de RubbeR DuckY) sur le Bureau.
    - Installez le logiciel.
    - Faites les mises à jour (Clic sur l'onglet "Mises à jour" puis "Recherche de mises à jour").
    - Utilisation : onglet "Recheche" / sélectionnez Exécuter un examen complet puis cliquez sur Rechercher (sélectionnez bien tous vos disques durs).
    - Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "afficher les résultats".
    - Cochez tous les éléments détectés (certains ne sont pas cochés par défaut) puis cliquez sur "supprimer la sélection". Si un message demande à redémarrer le PC, acceptez !



    Après le nettoyage : Sécuriser son ordinateur contre les PUP/LPI

    Pour éviter d'installer d'autres logiciels publicitaires à l'avenir, voici quelques conseils de prudence à adopter :

    - Ne télécharger aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects. A noter que certains sites connus comme 01net modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est toujours préférable de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur.
    - Et surtout, au cours de l'installation d'un programme gratuit, bien lire attentivement et refuser tous les programmes additionnels qui sont proposés. Pour cela, il suffit souvent de décocher une case lors de l'installation.


  •  


     

    Mythe

    Un JPEG peut contenir un virus.

    Réalité

    VRAI et FAUX.

    Explications

    Un virus est un programme.

    Un fichier JPEG n'est pas un programme, mais un simple fichier de données.
    Quand on ouvre un fichier JPEG, on n'exécute pas son contenu.
    Donc aucun risque d'attraper un virus.

    Et même si le fichier JPEG contenait un virus, vu qu'il n'est pas "exécuté" mais simplement "visualisé", le virus ne s'activerait pas.

    Ceci est également valable pour les vidéos, musiques...


    Cependant, certaines librairies et certains programmes qui lisent le format JPEG sont bugués.
    Quand on leur envoie un fichier JPEG spécialement créé (contenant des erreurs), cela fait buguer le programme qui lit les JPEG.

    Le programme se comporte alors de manière anormale.

    Donc, en ce sens, on peut dire qu'un fichier JPEG pourrait permettre l'infection d'un ordinateur.

    De même, d'autres formats de données ont été sujets à ce genre de bug (WMV, ZIP, etc.)

    Cette "faille JPEG" est apparue dans diverses librairies et systèmes d'exploitation.
    Vous pouvez vous en protéger en installant les mises à jour de sécurité (Windows Update pour Windows par exemple).



    A partir du moment où vous avez installé les mises à jour de sécurité, il est impossible pour un JPEG de vous infecter, même si le fichier JPEG contient une copie d'un virus.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique