• AVIS DE CONCOURS : Gendarmerie royale marocaine

    AVIS DE CONCOURS

     

    La Gendarmerie Royale organisera prochainement un concours pour le recrutement des candidats en qualité d'Elèves-Gendarmes Spécialistes au profit du Service Informatique dans les domaines suivants :

    - Techniciens Spécialisés :

    - Techniciens :

    - Techniques de développement Informatique.

    - Techniques en maintenance et support en informatique et réseaux.

    - Infographie.

    - Lauréats des Ecoles des Beaux Arts :

    - Cartographie.

    -Arts Plastiques.

     

     

    - CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS -

    Le concours est ouvert aux candidats masculins :

    -   De nationalité marocaine ;

    -   Titulaires d’un Diplôme de Technicien Spécialisé, B.T.S, D.U.T ou Technicien, dans les spécialités indiquées ci-dessus, délivré par les Instituts filières de l’O.F.P.P.T. ou établissements équivalents ;

     

    -   Titulaires d’un Baccalauréat pour les Techniciens Spécialisés et les Lauréats des Ecoles des Beaux Arts ;

    -   D’un niveau Baccalauréat minimum pour les Techniciens ;

    -   Célibataires et âgés de 18 ans au moins et de 25 ans au plus à la date du 01.09.2012 ;

    -   Aptes physiquement et ayant une taille égale ou supérieure à 1,70 m ;

    -   N'ayant été ni condamnés ni révoqués d'un emploi dépendant de la fonction publique ;

    -   N’ayant pas adressé un dossier de candidature pour participer à un autre concours de la Gendarmerie Royale au titre de l’année 2012.

    Les candidats intéressés et remplissant les conditions précitées, adresseront à MONSIEUR LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE, COMMANDANT LA GENDARMERIE ROYALE "Concours Service Informatique" Service du Personnel (Section Recrutement) à Rabat avant le 20.05.2012, un dossier composé de :

    -   Une demande manuscrite portant le numéro du téléphone et faisant ressortir la motivation du candidat ;

    -   Un extrait d'acte de naissance bilingue ;

    -   Une photocopie légalisée de la carte nationale d'identité;

    -   Un casier judiciaire ;

    -   Une fiche anthropométrique ;

    -   Un certificat de célibat ;

    -   Un certificat de résidence ;

    -   Une photocopie légalisée du Baccalauréat pour les techniciens spécialisés et les Lauréats des Ecoles des Beaux Arts et un certificat de scolarité pour les techniciens ;

    -   Une photocopie légalisée du Diplôme de la spécialité ;

    -   Deux photos d'identité portant au verso nom et prénom ;

    -   Deux enveloppes timbrées portant l'adresse exacte.

    Les candidats retenus, seront convoqués pour concourir le 01.07.2012. Le concours portera sur deux épreuves écrites en culture générale (Arabe et Français) et un test dans la spécialité.

    Les Techniciens Spécialisés en 2eme année de formation, joindront à leurs dossiers un certificat de poursuite de formation, sous réserve de présentation d’une attestation de réussite, lors de leur admission au sein de l’Arme.

    - NOTA : Les candidats ayant satisfait au concours, seront convoqués ultérieurement suivant l’ordre de mérite à l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech, pour subir les tests (médicaux - épreuve de sport et examens psychologiques). Ceux retenus, ne seront recrutés définitivement dans la Gendarmerie Royale qu’après un stage probatoire de 3 mois et déclarés aptes à la deuxième visite médicale.

    La Gendarmerie  Royale envisage le recrutement par voie de concours, d'une nouvelle promotion d'Elèves-Gendarmes spécialistes. La présente note de service fixe les modalités du déroulement des concours concernant cette catégorie des postulants.

    A cet effet, des avis de concours seront diffusés dans la radio et la presse nationale à grand tirage. Les candidats remplissant les conditions requises, objet des avis joints, seront invités à adresser les dossiers de candidature au Service du Personnel Commandement (Section Recrutement). Les avis de concours seront également communiqués aux Commandants de Régions et aux Directeurs des Instituts Techniques et des Centres de Qualification Professionnelle, filières de l’Office de la Formation Professionnelle et la Promotion du Travail ou les établissements équivalents, à l’attention des lauréats intéressés.

    Les conditions exigées et les spécialités retenues sont celles figurant dans les avis de concours.

    I-   PRÉSÉLECTION DES CANDIDATS :

    Les dossiers des candidats parviendront au Service du Personnel pour étude et exploitation avant le 20.05.2012. Les listes des candidats présélectionnés pour concourir, seront adressées aux services concernés. Les convocations précisant explicitement la date, l’heure et l’adresse de l’établissement où aura lieu le concours, seront établies par la Section Recrutement et adressées aux candidats par voie postale en temps opportun.

    II-  ORGANISATION DU CONCOURS :

    Il appartient aux chefs des services concernés de prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation des concours et désigner une commission présidée par un officier supérieur pour superviser leur déroulement. Les surveillants doivent être sensibilisés la veille sur l’importance de cette mission. Toute négligence sera passible d’une sanction sévère.

    L’adresse de l’établissement où se déroulera le concours, sera communiquée  au Service du Personnel, au Service de la Formation des Cadres, ainsi qu’au Service Central de Santé, chacun en ce qui le concerne, avant le 10.05.2012.

    Les imprimés de concours (arabe et français) sont à retirer en nombre suffisant par les chefs de centres de concours désignés, auprès de l’imprimerie Commandement. Lors du concours, les candidats seront invités à inscrire leurs identités, renseigner soigneusement l’réprimé du concours et coller l’onglet renfermant les informations les concernant.

    Les concours auront lieu à. 7h00, suivant le calendrier ci-après :

    -Service Central Génie, le 10.06.2012 ;

    -Service Central des Transmissions, le 10.06.2012 ;

    -Groupement Aérien, le 24.06.2012 ;

    -Service Informatique, le 01.07.2012 ; i

    -Service Central du Parc Auto et Maintenance, le 08.07.2012 ;

    -Services Administratifs, le 15.07.2012.

    -Cabinet {Imprimerie - Audiovisuel 1, le 22.07.2012 ;

    -LARATES, le 22.07.2012 ;

    Les candidats remplissant les conditions, concourront selon leur spécialité, sous la responsabilité des Services Centraux précités.

    Aucun candidat ne doit être admis à concourir s’il ne figure pas sur la liste des postulants présélectionnés.

    Les candidats présélectionnés, n’ayant pas reçu leur convocation pour un motif quelconque, seront admis à concourir sur présentation de la carte nationale d’identité s’ils figurent sur la liste des candidats retenus.

    Les Services Administratifs sont chargés de la désignation, pour chaque concours, d’une équipe de la section armement et munitions, munie des détecteurs de métaux de fouille manuelle.

    Les formalités de la toise seront effectuées le jour du concours par des infirmiers du

    Service Central de Santé. La taille des candidats doit être supérieure ou égale à 1,70 m.

    Le service d’ordre et la surveillance sont à la charge du Service organisateur (militaires parents des candidats retenus ne participeront pas à la surveillance).

    III-  DÉROULEMENT DU CONCOURS :

    Le concours comportera trois épreuves écrites : Deux en culture générale (arabe et français) et une portant sur la spécialité. Le test pratique reste à l’appréciation des chefs de Service concernés.

    L’officier supérieur chargé de superviser le déroulement du concours est tenu de sensibiliser les examinateurs et les surveillants à l’application stricte des consignes suivantes

    - L’affichage d’une liste par salle faisant ressortir n° ordre, nom, prénom, n° convocation et n° C.N.I, pour permettre à chaque candidat de s’installer à la place où est inscrit le numéro de sa convocation. Les places des absents ne seront pas occupées.

    - Inviter chaque candidat à :

    ■  Déposer sa C.N.I. et sa convocation sur la table afin de permettre un contrôle permanent pendant toute la durée des épreuves;

    ■  Renseigner soigneusement l’imprimé du concours, coller l’onglet renfermant les informations le concernant et ne porter aucun signe distinctif susceptible de l’identifier ;

    ■  Ne porter sur soi aucun document lors de l’examen, excepté l’imprimé du concours et la feuille de brouillon cachetés ;

    ■  Ne pas détenir un téléphone portable toute la durée de l’examen. Tout candidat transgressant cette consigne ne sera pas autorisé à concourir ;

    - Tout candidat surpris en situation de fraude sera éliminé du concours et signalé ;

    - Tout imprimé remis vierge par les candidats devra être visé par les surveillants.

    Le jour du concours, une équipe du Service du Personnel procédera au compostage des copies à l’issue de chaque épreuve.

    IV-   SÉLECTION ET MODE DE CORRECTION DES THEMES :

    Le chef du Service de la Formation des Cadres, fera programmer une réunion avec les chefs des Services concernés, en vue d’arrêter les modalités de la sélection des thèmes des épreuves et le barème de la correction, en collaboration avec le Service du Personnel (Section Recrutement).

    La correction des épreuves de culture générale et celles de spécialité, sera faite respectivement par des professeurs relevant du Ministère de l’Education Nationale et des formateurs des établissements filières de l’O.F.P.P.T.

    A l’issue de chaque concours, un P.V. sera adressé au Service du Personnel, chacun en ce qui le concerne, dans un délai de 10 jours, accompagné des listes et CD ROM avec codes et notes des candidats ayant concouru, ainsi que les copies de différentes épreuves émargées par les correcteurs avec corrigé type pour vérification et contrôle (joindre les imprimés non utilisés ou refaits).

    V-  MODALITES D’INCORPORATION :

    La liste des candidats admis et retenus par Service et par spécialité, selon l’ordre de mérite compte tenu du quota fixé, sera arrêtée par le Service du Personnel et communiquée à PE.R.G. Marrakech pour leur convocation en vue de subir les formalités habituelles d’incorporation.

    Les candidats aptes aux formalités d’incorporation seront soumis à un stage probatoire de quatre vingt dix jours (90 jours) et ne sont recrutés définitivement qu’après avoir subi la deuxième visite médicale et déclarés aptes au service armé.

    Les candidats aptes à l'incorporation, subiront au même titre que leurs collègues du cycle normal, le stage de la formation militaire et professionnelle.

    A l'issue, ils seront pris en charge par les services intéressés pour compléter leur formation technique, soit dans les services centraux, soit dans les unités et formations.

    Il va sans dire que la sélection des candidats spécialistes aux concours d’admission à la Gendarmerie Royale, est une opération qui est à la base de tout recrutement ciblé et conséquent. Il convient, à cet effet, à ce que les intervenants à tous les échelons, apportent tous les soins nécessaires pour la réussite de cette opération en vue d’un résultat crédible.


     

     

     

     

     

    « Gendarmerie Royale: Saisie de plus d’une tonne de chira près d’OujdaDémantèlement d'une bande de 5 trafiquants de stupéfiants par les hommes du général hosni benslimane »