• Démantèlement d’une bande spécialisée dans l’émigration clandestine, et les extorsions de fonds

    Démantèlement d’une bande spécialisée dans l’émigration clandestine, les séquestrations et les extorsions de fonds

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la Gendarmerie Royale a démantelé une filière spécialisée dans l’émigration clandestine vers l’Europe via la Libye, ainsi que dans les séquestrations de candidats, les extorsions de fonds, les opérations financières illicites et le blanchiment d’argent, indique vendredi un communiqué de la Gendarmerie Royale.

    Cette affaire a été déclenchée au mois de septembre 2017, après l’interpellation par la Gendarmerie Royale de Béni Mellal de deux organisateurs de l’émigration clandestine, précise la même source, notant que les investigations entreprises ont révélé l’implication d’un réseau important à l’échelon national et international.

    Sur instructions du Procureur général de Béni Mellal, l’enquête confiée à la Brigade nationale de la Gendarmerie Royale a permis l’interpellation de cinq individus dont une personne jouait le rôle d’intermédiaire entre les organisateurs principaux et les candidats à l’émigration clandestine.

    Elle a révélé également l’implication d’un réseau de transactions financières illicites qui procédait à la collecte des fonds auprès des candidats et qui les transférait via le système “Haouala” vers la Libye au profit des réseaux de passeurs vers l’Italie, relève le communiqué, ajoutant que le total des transactions financières depuis 2015 s’élève à 3.000 opérations portant sur des sommes allant de 500 dhs à 100.000 dhs.

    Les investigations menées dans ce cadre ont permis l’interpellation de cinq personnes dont un étranger et la saisie d’une somme d’argent d’environ 2.570.000 dhs.

    Par ailleurs, les mis en cause soutiraient aux familles des candidats séquestrés en Libye des sommes supplémentaires sous promesse de faciliter leur passage vers l’Europe, poursuit le communiqué.

    Le Parquet Général a ordonné la mise sous mandat de dépôt de toutes les personnes interpellées, la saisie des sommes d’argent ainsi que l’ouverture d’une procédure pour blanchiment d’argent, conclut la source.

    « Arrestation de l’un des plus gros trafiquants d’eau-de-vie à Fkih Ben Saleh Démantèlement par la Gendarmerie Royale de deux unités clandestines de fabrication des sacs en plastique »

    Tags Tags : , , , , , , ,