• Dispositifs médicaux contrefaits en provenance d’Amérique

    Dispositifs médicaux contrefaits en provenance d’Amérique

    L’équipe de la Gendarmerie Royale a mené une enquête par rapport à des dispositifs médicaux parvenus au Maroc par le biais d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs bien réputés. Les équipements médicaux en provenance des États-Unis d’Amérique ne disposent pas de documents appropriés délivrés par le Département des douanes.

    Il s’est avéré que l’importation de matériel médical est illégale et pourrait causer des dommages à la santé des patients, suite à cela, le Centre judiciaire de la gendarmerie a été chargé d’écouter les entrepreneurs et saisir les matériaux.

    La gendarmerie a également enquêté sur les plaintes d’activistes du secteur privé de la santé qui ont découvert qu’une partie de la fourniture paramédicale est amenée au Maroc de manière légale mais non réglementée. Ces produits en provenance de France et d’Amérique sont exposé dans des pharmacie, des parapharmacie ainsi que instituts de beauté.

    Le marché pharmaceutique est aujourd’hui envahi de contrefaçons, généralement de Chine,  déguisés en marques de grandes entreprises, a indiqué une source à Barlamane.

    Le ministère de la Santé a déjà ouvert une enquête sur l’achat de dispositifs médicaux illégaux en provenance de Chine qui ont été distribuées à de nombreux hôpitaux ruraux.

    Cette affaire a fait surface grâce à un rapport d’évaluation des programmes médicaux financés  par une commission de l’UE.

    Barlamane

    « Azilal: Arrestation d’un trafiquant de drogues recherché à ľéchelle nationaleOuverture de la 10e édition du Salon du cheval »