• A l’heure des changements profonds qui s’opèrent au sein des sociétés, il s’avère, de plus en plus, que la formation est le chemin du progrès.
    Celle-ci commence, dans la Gendarmerie Royale, dès le recrutement, et se poursuit tout au long de la carrière militaire.

     

    Le centre de perfectionnement de la gendarmerie royale

     

    Perfectionner consiste à rendre meilleur, à acquérir des qualités, à les améliorer et à les parfaire. C’est ce qui constitue la mission du Centre de Perfectionnement de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech, au profit des gendarmes et gradés candidats aux diplômes d’officier de police  judiciaire (O.P.J.) et de brevet supérieur de la Gendarmerie (B.S.G.).
    Sa création, en 1975, fut décidée dans un contexte particulier. En effet, une année auparavant, deux textes importants furent adoptés. Il s’agit, d’une part, du Dahir fixant la nouvelle organisation  judiciaire du Royaume, qui consacre le principe de rapprochement de la justice des justiciables ; et d’autre part, du Dahir sur l’organisation et les attributions des juridictions communales et d’arrondissements. Dès lors, la formation de l’homme en charge de l’application des textes de lois doit accompagner cette importante évolution.

     

    Quelles sont donc les conditions requises pour les candidats aux stages et quels sont le contenu et les objectifs de ceux-ci ?

     

    Les conditions requises

     

    Tout le personnel sous-officier de la Gendarmerie Royale peut prétendre aux stages organisés au centre de perfectionnement, sous réserve de satisfaire à certaines conditions.
    Pour le stage d’officier de police judiciaire, le candidat doit être titulaire du certificat de qualification, avoir au moins cinq ans d’ancienneté dans le grade de Mdl-Gendarme et avoir suivi pendant une année, dans son unité, une formation préparatoire sous le contrôle de ses supérieurs hiérarchiques. Quant au stage de brevet supérieur de Gendarmerie, il concerne les gradés déjà détenteurs du diplôme d’O.P.J. Ils doivent avoir au minimum deux ans d’ancienneté dans le grade, suivre une formation préparatoire pendant une année et satisfaire au test sélectif organisé au niveau de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech.
    Chaque stage dure quinze semaines d’instruction, pendant lesquelles les stagiaires suivent les cours et subissent des tests de contrôle. Aussi, en fin de stage, sont-ils soumis à un examen final
    sous le contrôle d’une commission désignée par le Commandement de la Gendarmerie Royale.
    Les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 12/20, sont déclarés admis par la commission. Ils acquièrent le diplôme correspondant à leur qualification.

     

    Le contenu des  programmes

     

    Les cours dispensés aux stagiaires sont axés principalement sur la formation professionnelle. C’est ainsi que le cours des officiers de police judiciaire vise la formation d’enquêteurs qualifiés. Tandis que celui du brevet supérieur est plutôt orienté vers la formation de futurs chefs qui seront appelés, ultérieurement, à commander des hommes, à les instruire, à être les correspondants des diverses autorités placées à leur niveau et à prendre en charge les enquêtes difficiles. En somme, les deux programmes d’instruction, O.P.J. et B.S.G., s’articulent autour des thèmes suivants :
    - l’initiation aux sciences humaines et sociales. Les sujets enseignés traitent des droits de l’Homme, de l’éthique, de la sociologie et des techniques de communication ;
    - la police judiciaire. Les cours enseignés concernent tous les actes de procédure, la police technique, la médecine légale et la criminologie ;
    - la police administrative. Elle concerne la police générale et la police spéciale.

     

     

    La formation juridique, support de toutes les autres matières, est concentrée sur le droit pénal général, la procédure pénale et le droit pénal spécial.
    Enfin, les stages sont renforcés par des conférences animées par des officiers, des cadres et des enseignants civils. Elles traitent de sujets inhérents au service de la Gendarmerie Royale.

     

    Les objectifs de l’instruction

     

    La formation est ciblée sur le rôle du militaire de la Gendarmerie Royale au service des citoyens : il veille à la prévention, met en exécution les ordonnances judiciaires, reçoit les plaintes et les  dénonciations, assiste les personnes en danger et recourt à la répression lorsque celle-ci s’avère l’ultime solution.
    Par ailleurs, le titulaire du diplôme d’officier de police judiciaire exerce des attributions qui lui sont dévolues par le code de procédure pénale. Ce qui lui permet de constater les crimes et les délits, de prendre des mesures de garde à vue, de procéder à des fouilles, à des perquisitions et saisies. A ce niveau, il conviendrait de signaler que la police judiciaire s’exerce, conformément aux dispositions du même code, sous la direction du Procureur du Roi et sous le contrôle du Procureur  Général du Roi. De même, en application des prescriptions du code pénal, les militaires de l’arme sont responsables de leurs actes lors de l’exercice de leur devoir.

     

    Dans l’action de la police administrative, le personnel joue un rôle déterminant, car il doit prévenir
    tout ce qui est contraire à l’ordre public, porter secours aux blessés lors des incidents et accidents, veiller à la tranquillité des citoyens et contribuer à la protection de l’environnement.
    Quant aux gradés détenteurs du B.S.G, ils sont, en plus des missions indiquées, destinés à passer du stade d’exécutants à celui de chefs avec toutes les attributions et les obligations qui en découlent.

    Source: (La Revue de la Gendarmerie Royale N° 4 Janvier 2004)


  • cybercriminalité

    Le Commandement de la Gendarmerie Royale a organisé du 3 au 14 mai 2010, une formation dédiée à la lutte contre la Cybercriminalité et particulièrement celle liée à l’usage des moyens de communication, sous toutes leurs formes. Une  formation qui intervient à un moment où les technologies de l'information et de la communication connaissent un  développement fulgurant concourant à une montée de la cybercriminalité et à l'accroissement des dangers sur la sécurité des personnes et des institutions.
    Durant ce stage, ont été abordés également la question des dangers de l'environnement numérique, les moyens techniques de s'en prémunir ainsi que les aspects techniques de sécurisation des systèmes informatiques et des données conformément aux normes mondialement reconnues.
    Assurée conjointement par des experts de la Gendarmerie Royale et d’autres de pays amis, cette formation a permis non seulement un échange fructueux d’expérience mais elle a aussi contribué à rehausser le niveau des stagiaires dans le domaine de lutte contre la cybercriminalité.
    Des exercices pratiques, faits à l’issue de ce stage, ont déterminé clairement que les résultats étaient plus qu’encourageants.
    La cérémonie de clôture fut marquée par la délivrance de diplômes de fin de formation.


  • Pour lutter contre les accidents de la circulation qui constituent un véritable fléau pour notre pays, le Gouvernement de Sa Majesté le Roi, que Dieu le Préserve, a placé la sécurité routière parmi les grands chantiers nationaux. Ainsi le nouveau code de la route constitue-t-il une référence juridique ayant pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des usagers de la route et la promotion d’une culture qui prône l’usage sûr et responsable de la voie publique.

    formation code de la route

    Dans ce cadre, le Ministère de l’Equipement et des Transports en collaboration avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation ( CNPAC) a entrepris un plan de formation au profit du personnel des administrations concernées par la sécurité routière, en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau code de la route.
    A cet effet, une formation de formateurs sur la mise en oeuvre du nouveau code de la route a été organisée, en deux tranches, du 6 au 16 septembre 2010, à l’Ecole Royale des Officiers de Gendarmerie, au profit des Officiers Commandants de Compagnie et des Officiers chargés du contrôle et de la Sécurité Routière des différents Pelotons Motocyclistes. Cette formation avait pour objectif d’’informer et d’expliquer à l’assistance les nouvelles dispositions du code de la route et de communiquer autour des nouveautés du système de contrôle routier.
    Ce séminaire a été également l’occasion d’aborder différents thèmes notamment ceux intéressant les Amendes  Transactionnelles et Forfaitaires, les procédures de mise en fourrière et d’immobilisation, l’alcoolémie, le nouveau système d’informat ion et de gestion…

    Une documentation comprenant plusieurs brochures, dont le guide de contrôle, a été remise à l’ensemble des participants.

    code de la route


    Il est à noter qu’une formation du même genre avait été organisée du 23 août au 3 septembre 2010, au Centre de formation de la Gendarmerie Royale à Benslimane, au profit des Gradés Commandant les Pelotons Motocyclistes et les Brigades Territoriales de l’Arme et les Gradés instructeurs. Les différents stagiaires procéderont, dès leur retour dans leurs unités respectives, à l’initiation de leurs collègues aux nouvelles dispositions du code de la route de sorte que ladite formation soit généralisée à l’ensemble des éléments chargés du contrôle routier.
    Par ailleurs, une équipe de la deuxième chaîne de télévision “2M” a couvert l’évènement. A cette occasion, les journalistes ont effectué des interviews avec les différents participants qui leur ont fourni des explications sur les objectifs de cette formation.
     


  • Aussi, depuis sa création au lendemain de l’indépendance, n’a-t-elle cessé d’investir dans l’Homme, dont elle a fait sa valeur la plus sûre.
    Cette mission, très lourde à assumer, mais combien noble dans sa portée, est confiée à l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech.
    Institution rattachée directement, dans la hiérarchie de l’Arme, au Commandant de la Gendarmerie
    Royale, elle est actuellement installée, et ce depuis 1967, à Marrakech, après avoir été successivement basée à Sefrou et à Meknes.
    Durant son existence, cette institution n’a pas cessé d’évoluer : elle a connu plusieurs réajustements, extensions et créations.
    Pour mieux rapprocher le lecteur de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech, il sera examiné
    successivement la formation des officiers, puis celle des sous-officiers et ce, à travers les quatre grandes composantes de cette institution, à savoir :
    - le commandement de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech
    - la formation des officiers de Gendarmerie
    - la formation des sous-officiers
    - le centre d’instruction de Benguérir et le centre de perfectionnement.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique