• Gendarmes du monde - La «Jandarma» Turque

    Gendarmes du monde - La «Jandarma» Turque

    La République de Turquie, Etat du Proche-orient à la fois européen et asiatique, est d’une superficie de 774 820 Km2.
    Ayant comme capitale ANKARA et un régime politique républicain parlementaire, le pays est divisé en 76 provinces ou départements. Sa population est estimée à près de 66.2 millions d’habitants  avec 72% d’urbains, affichant ainsi une densité moyenne de 86 hab./Km2. La religion dominante  est l’Islam pratiqué par 99% de la population dont le taux d’alphabétisation avoisine les 84 %. Sur le plan  économique, l’unité monétaire est la Livre Turque.
    Le PNB en volume s’élève à 168,3 milliards de $, soit 2540 $ par habitant, avec un taux de chômage  de l’ordre de 4.2%.

    Cette brève esquisse loin d’être exhaustive, permet toutefois de placer un référentiel basique à même de mieux aborder la complexité des missions dévolues à la Jandarma Turque dans un espace de transit important auquel s’associe de fait une donne démographique en perpétuelle évolution et aux grandes ambitions.
    Dès le XIXe siècle, l’empire Ottoman, conscient des problèmes de sécurité et d’ordre public et de la nécessité de créer une nouvelle organisation capable de les résoudre, a instauré, le 16 février  1846, la «Zaptiye Mûsirligi» qui allait donner naissance à la Gendarmerie Turque.
    Ces unités de la Gendarmerie participaient à des opérations de sécurité à l’intérieur du pays et prenaient part à la défense de la Patrie, en tant que corps des forces armées, sur les fronts de Canakkale, du Caucase, de la Syrie et de l’Iraq lors de la Première Guerre Mondiale et de la guerre  d’indépendance.

    L’organisation de la Gendarmerie Turque, ses missions et ses compétences sont fixées par les lois du 10 juin 1930 et du 10 mars 1983.

    Gendarmes du monde - La «Jandarma» Turque

    Domaines de Responsabilités :
    Le Ministère de l’intérieur Turc est responsable de la sécurité et de l’ordre public. Il assure cette mission par le biais du Commandement Général de la Gendarmerie, de la Direction Générale de la  Sûreté et le Commandement des Garde-Côtes.

    Devoirs et fonctions de la Gendarmerie :
    La loi 2803 du 10 mars 1983 sur l’organisation, les missions et les compétences de la Gendarmerie fixe quatre domaines de responsabilités :
    administratifs, judiciaires, militaires et autres.
    Les fonctions administratives couvrent toutes les mesures de prévention pour assurer l’ordre public et la sécurité des citoyens et leurs biens, en faisant respecter la loi.
    Les fonctions judiciaires couvrent tous les actes relatifs à la constatation des infractions, au rassemblement des preuves, à la recherche des auteurs et leur présentation à la justice.
    Les missions militaires sont toutes les tâches édictées par les lois et règlements militaires et ordonnées par le Commandement Militaire Turc.
    Toutes les autres attributions sont fixées par décret et exécutéesconformément à la loi.

    Organisation :
    L’Etat-major de la Gendarmerie est l’organe chargé d’assister le Commandant Général dans la prise de décision dans le cadre du commandement, du contrôle, de l’essor de l’institution et du suivi de l’exécution de ses projets.
    L’Etat-major exerce son autorité sur toutes les unités régionales de Gendarmerie qui ont en charge, dans leurs districts respectifs, le maintien de l’ordre et la sécurité publique. Il dispose à cette fin d’un réseau complet de communication et de traitement informatisé des données.
    Les Commandements Régionaux de Gendarmerie remplissent les tâches relatives aux fonctions administratives et judiciaires qui leur sont dévolues, par le biais d’unités spécialisées placées à leur échelons.
    Le Service d’Urgence de la Gendarmerie.
    Ce service évalue l’ampleur des incidents et détermine immédiatement les moyens et les mesures à mettre en oeuvre.
    Le Service du Tourisme.
    Ce service, qui s’inscrit dans le cadre de la police administrative contribue activement au développement économique et touristique du pays, par des actions d’aide, d’assistance, de sécurité et de protection des touristes sur toute l’étendue du territoire.
    Le Service de Sauvetage en Montagne.
    Ce Service comprend des équipes d’intervention et de sauvetage en montagne, en particulier dans  les zones touristiques. A cet effet, des unités sont toujours prêtes pour porter secours aux personnes en danger et évacuer éventuellement les blessés.

     

    Gendarmes du monde - La «Jandarma» Turque

     

    Les Services des Garde-Côtes et Brigades Fluviales.
    Les Commandements Régionaux de Gendarmerie situés dans des Provinces côtières disposent d’unités qui assurent l’ordre et la sécurité publics sur les côtes, aux alentours des lacs et sur les îles habitées des eaux territoriales.
    Les équipes des autoroutes.
    Ces équipes assurent le maintien de l’ordre, la sécurité et la régulation du trafic sur les autoroutes et dans les zones urbaines. Elles ont également en charge l’évacuation des blessés et les secours de première urgence.
    Les Unités Commando de la Gendarmerie.
    Ces unités interviennent lorsque l’ampleur des incidents dépasse les capacités d’intervention des Commandements Régionaux. Elles sont mobilisées pour neutraliser des criminels dangereux lors d’interventions ciblées.

    Activités de la Gendarmerie :
    Surveillance.
    La Gendarmerie assure de nombreuses missions dans le cadre de la police administrative entre autres, la surveillance des sites industriels et économiques sensibles : raffineries, barrages, oléoducs, aéroports, etc.
    Elle assure également la sécurité des transports de fonds, d’explosifs et de diverses matières dangereuses. Il en est de même pour les personnalités et les officiels.

    La Gendarmerie, élément  indispensable des Forces Armées :
    La Gendarmerie participe à la défense  du pays conformément aux Lois et Règlements. Pour ce faire, elle dispose d’unités terrestres et aériennes.
    Unités terrestres : deux Divisions sont affectées à la surveillance des frontières pour veiller à la sécurité dans ces zones et y prévenir les trafics illégaux.

    Unités aériennes : Formant la Gendarmerie de l’Air, elles assurent la surveillance aérienne des frontières en plus des missions traditionnelles d’ évacuation de blessés, de sauvetage de personnes lors de catastrophes naturelles, de recherche de personnes disparues, d’approvisionnement en médicaments et nourriture, et de lutte contre la criminalité dans les zones sensibles.

    La formation :
    Les écoles de la Gendarmerie forment les officiers et les sousofficiers issus de l’Académie Militaire et les Gendarmes spécialisés pour leur permettre de s’intégrer dans les différents services.
    Les entités spécialisées dans la formation, regroupées en un Commandement des Ecoles, dispensent des formations professionnelles de haut niveau correspondantes aux activités et spécialités indispensables à l’accomplissement des diverses missions.
    Les élèves-gendarmes étrangers, issus de pays avec lesquels la Turquie a des accords de coopération, étudient la langue turque dans les Ecoles de la Gendarmerie avant de suivre leurs stages.
    Les Unités de Formation de la Gendarmerie permettent également aux soldats qui effectuent leur service militaire dans la Gendarmerie d’acquérir des connaissances et expériences  professionnelles.

    Les relations internationales :
    En plus de ses missions de sécurité intérieure, la Gendarmerie turque contribue au maintien de la paix à travers le monde. Aussi a-t-elle participé à plusieurs missions dans le cadre de l’OTAN et sous l’égide des Nations-Unies. Par ailleurs, elle développe des programmes d’échange et de formation avec des pays comme la Gambie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.
    En tant que membre de la FIEP, (forces de police à caractère militaire) la «Jandarma» entretient  es relations de coopération très solides avec ses partenaires.

    Gendarmes du monde - La «Jandarma» Turque

     

     

    « Gendarmes du monde - La Maréchaussée Royale HollandaiseGendarmes du monde - Les Carabiniers Italiens »