• Gendarmes du monde - Les Carabiniers Italiens

    Gendarmes du monde - Les Carabiniers Italiens

    La République italienne, pays d’Europe du Sud, est d’une superficie de 301 323 km2. D’un régime politique républicain, sa capitale est Rome. 
    Sa population est estimée à près de 58 millions d’habitants avec 60% d’urbains et une densité moyenne de 191Hab./Km2.
    Membre de la Communauté Européenne, sa monnaie officielle est l’Euro. La République Italienne est membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis sa création.

    La structure de la police italienne est très complexe, et les différents corps qui la composent ont souvent des compétences qui se chevauchent. Si l'on excepte les polices spécialisées (agents de prison, gardes forestiers), il existe quatre corps principaux de police :
    - la Police d'Etat qui est chargée de maintenir l'ordre et la sécurité publique, de prévenir les crimes et les délits et de porter secours en cas d'accident ou de catastrophe.
    - Le Corps de la Garde des Finances qui est une police à statut militaire gérée par le ministre des Finances. Elle s'occupe essentiellement de la prévention et de la répression du trafic de la drogue et des devises, de la lutte contre la contrebande, de la surveillance de l'hygiène alimentaire, ainsi que de la prévention de la fuite des capitaux.
    - Les Polices Municipales qui, en plus de leurs pouvoirs de police administrative dans les matières relevant de la compétence des communes, ont des fonctions de police de la route, de sécurité publique et de police judiciaire.
    - Enfin il y a le Corps des Carabiniers qui est la principale force de police en Italie.

    Historique

    Le corps des carabiniers a été crée le 13 Juillet 1814 sous le règne du roi Victor Emmanuel, roi de Piemonte, il était initialement destiné pour des missions de défense nationale et pour veiller à l’ordre et à la sécurité publiques. En 1922, le corps des Carabiniers a pris la forme d’une force  militaire qui avait comme but la sécurité publique et la bonne exécution des lois ce qui lui a donné la forme d’une police avec des statuts militaires. En effet, Les carabiniers italiens font partie intégrante de l'armée et sont donc des militaires.
    Leur recrutement, leur statut et les modalités de leur avancement sont toutefois déterminés par une réglementation spécifique aux carabiniers à savoir le décret-loi n° 198 du 12 mai 1995.

    Missions

    Policiers militarisés, ils ont des fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés de contribuer à la défense de la patrie et des institutions. Ils interviennent directement dans la défense intérieure du territoire et aident aux opérations de mobilisation. Ils effectuent également toutes les tâches de police militaire et de police judiciaire concernant le personnel des forces armées. Le corps détient aussi des fonctions de police :
    prévenir et réprimer les crimes et les délits, faire observer la loi et les règlements, participer au maintien de l'ordre et de la sécurité publics, assurer la sécurité des débats judiciaires et concourir à la surveillance des détenus et des frontières. Les carabiniers partagent donc certaines compétences avec les membres de la police d'Etat. En théorie, les premiers les exercent dans les zones rurales et les seconds dans les zones urbaines.

     Gendarmes du monde - Les Carabiniers Italiens

    Organisation du corps des carabiniers

    Le corps des carabiniers compte 115.000 personnes, il comprend six branches :
    - centrale
    - formation
    - territoriale
    - mobile
    - police militaire
    - domaines spécialisés (missions non classifiées).
    Il englobe également des unités spécialisées notamment :
    - le commandement de la protection, de la santé et de la lutte contre les trafics illicites
    - l’unité des opérations écologiques ;
    - le commandement du ministère de l’agriculture et de la forêt
    - le commandement de la banque d’Italie ;
    - le centre d’hélicoptères
    - le service naval
    - le service aérien
    - le service cynophile.
    La branche Territoriale et les branches qui peuvent être renforcées par la mobile ont comme tache la prévention des crimes et la lutte contre les crimes organisés. Elle représente 80% de l’effectif total et constitue la colonne vertébrale du corps des carabiniers avec 4663 brigades reparties sur tout le territoire national.
    La mobile représente 5% de l’effectif total, elle est constituée de 13 bataillons. Ses unités sont motorisées et utilisées uniquement pour les services d’ordre et le renforcement de la gendarmerie territoriale.
    En ce qui concerne la sécurité publique, cette unité a pour mission :
    - la recherche des informations et la conduite des investigations ;
    - l’exécution des lois ;
    - le support logistique et la garantie du bon déplacement du personnel ;
    - la participation aux missions de secours et d’urgences ;
    - la lutte contre les organisations terroristes.

    Les ministères de rattachement des carabiniers

    Les carabiniers dépendent :
    - du ministère de la Défense pour le recrutement, l'administration du corps, la discipline, l'armement et l'avancement
    - du ministère de l'Intérieur dans leur tâche de maintien de l'ordre et de la sécurité publique ;
    - du ministère de la Justice lorsqu'ils effectuent des tâches de police judiciaire.
    Ils peuvent également dépendre temporairement d'autres ministères quand ils exercent des tâches particulières :
    - du ministère de la Santé pour le contrôle de la qualité alimentaire ;
    - du ministère de la Culture pour la surveillance et la sauvegarde du patrimoine ;
    - du ministère du Travail pour les missions de contrôle de la législation en vigueur ;
    - du ministère des Affaires étrangères pour la protection et la surveillance des sièges diplomatiques.

    Le statut du personnel

    Le recrutement

    Les carabiniers doivent :
    - être de nationalité italienne
    - avoir un casier judiciaire vierge ;
    - avoir satisfait à des tests physiques et psychologiques ;
    - être en possession d'un diplôme d'études secondaires du premier cycle;
    - avoir entre 17 et 26 ans.

    Les candidats qui ont réussi le concours effectuent une scolarité de sept mois à l'école des élèves carabiniers.
    Les appelés peuvent effectuer leur service militaire dans l'arme des carabiniers. Après six mois, ils peuvent passer un concours pour devenir carabiniers auxiliaires. Ils suivent ensuite des cours pendant onze mois.
    Les sous-officiers sont recrutés parmi les carabiniers et caporaux qui ont réussi un concours. Il est également possible de passer directement le concours de sous-officier à condition d'être titulaire d'un diplôme d'études secondaires du deuxième cycle. Les candidats sélectionnés doivent suivre deux années d'études à l'école des sous-officiers.
    Les officiers sont recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires du deuxième cycle qui, après avoir passé un concours, effectuent deux années d'études à l'Académie militaire de Modève, puis deux autres années à l'École des Officiers des Carabiniers.

    La protection sociale

    Les carabiniers sont affiliés au même régime de prévoyance que les fonctionnaires de l'Etat, l'Institut de prévoyance des fonctionnaires de l'administration publique.
    Cet organisme gère les retraites des fonctionnaires, et peut également leur consentir des prêts, verser des allocations et accorder des bourses d'études.
    Les prestations maladie sont prises en charge par le régime général.
    De façon générale, les militaires ont l'obligation de résider dans la localité de leur lieu de travail. Les officiers et les sous-officiers peuvent être autorisés par leur hiérarchie à habiter dans une autre localité.
    Les carabiniers n'ont pas le droit de se syndiquer. Ils sont soumis au même régime disciplinaire que les militaires.
    La loi sur la discipline militaire précise leurs droits et leurs devoirs et les sanctions applicables en cas de manquement à leurs obligations.

    Les carabiniers et la lutte contre le terrorisme

    En ce qui concerne la lutte contre la subversion et le terrorisme, le dispositif et les procédures mises en place par les carabiniers ont démontré leur efficacité depuis 1970, lorsque les Brigades Rouges et des groupes du même type s’attaquèrent aux institutions nationales, aux structures et aux personnels de l’OTAN en Italie, dans le but de renverser l’ordre démocratique.
    Emblématiques ont été, à ce sujet, le kidnapping et l’assassinat d'Aldo Moro en 1978, le kidnapping du général James Lee Dozier en 1981 à Vérone et l’assassinat du général Leamon Hunt en 1984 à Rome.

    Le Corps des Carabiniers joua un rôle décisif avec la création des "Noyaux Anti-criminalité", qui sont des organismes spécialisés chargés d’étudier les documents des organisations terroristes.
    En faisant face à ce type de menace, les Carabiniers ont joué un rôle fondamental, résultant de la spécialisation des unités et de la territorialité du dispositif.
    Pour le premier aspect, sur la base de l’expérience des Noyaux anti-criminalité utilisée contre les opérations de subversion, depuis 1990, le "Regroupement Opérationnel Spécial" (R.O.S.) a été  crée pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme.
    C’est un service central de la police judiciaire, constitué de 1.200 personnes : officiers,  sous-officiers et carabiniers, placées sous les ordres d’un général de brigade. Le R.O.S. dispose d’une structure centrale, dont le siège se trouve à Rome, et qui est chargée d'analyser, d'assurer la coordination et de fournir un support technique opérationnel. Il englobe également des "Sections Anti- criminalité" de province qui ont leur siège au parquet de la province pour aider les magistrats qui dirigent les enquêtes anti-terroriste.
    Le "Service Anti-terrorisme" du R.O.S. analyse notamment, au niveau central, les phénomènes  subversifs et terroristes nationaux et internationaux, Les informations récoltées au niveau périphérique sont évaluées et assemblées par les commandements des provinces par des  militaires spécialisés, avant d’être envoyées au Regroupement Opérationnel Spécial.
    En conclusion, les carabiniers sont une force de police militaire à compétence générale au service de la sécurité publique. Il s’agit d’une force de prévention et de répression des crimes et délits commis à l’intérieur de l’Etat ainsi que les actes terroristes. De par sa structure et son organisation, le corps des carabiniers italiens joue un rôle déterminant dans le domaine de la lutte contre la criminalité sous ses divers aspects.

    « Gendarmes du monde - La «Jandarma» TurqueGendarmes du monde - Polícia Militar du Brésil »