• Gendarmes du monde - Polícia Militar du Brésil

    Gendarmes du monde - Polícia Militar du Brésil

    Située en Amérique latine, la République fédérative du Brésil est le cinquième du monde par sa superficie avec 8 514 876 km². Sa population est estimée à plus de 190 millions habitants.
    Le Bresil qui a obtenu son indépendance en 1822, partage ses frontières au Sud avec l'Uruguay, au Sud-Ouest avec l'Argentine et le Paraguay, à l'Ouest avec la Bolivie et le Pérou et au Nord-Ouest avec la Colombie. Sa Monnaie nationale est le réal brésilien (BRL).

    Au Brésil les polices militaires (en portugais: Polícia Militar - PM) font parties de la sécurité publique et sociale brésilienne, et également, du système national de défense.
    Comme troupes de réserve et forces auxiliaires de l'Armée de terre, cette police est distincte des polices des forces armées, qui ont d'autres noms au Brésil: Polícia Naval (marine), Polícia do Exército (armée de terre), et Polícia da Aeronautica (force aérienne).
    Elles sont des forces préventives chargées du maintien de l'ordre public au sein des États (District Fédéral). Chaque État possède sa propre police militaire subordonnée aux gouvernements, avec différentes structures, règlements et uniformes.
    Les polices militaires sont connues sous le sigle “PM”, suivi de l'abréviation de l'État. Sauf dans l'État du Rio Grande do Sul, où l'unité est connue sous la nomenclature militaire de brigade.

    HISTOIRE:

    L’histoire de la Gendarmerie du Brésil, remonte à l’époque où le pays était encore une colonie portugaise. La première police militarisée portugaise, créée en 1814 sur le modèle de la Gendarmerie Nationale française, fut la Guarda Real de Polícia de Lisboa (Garde Royale de Police de Lisbonne).
    Pour ne pas briser l'alliance avec l'Angleterre, le Portugal a refusé d'adhérer au blocus continental, en conséquence il fut envahi par les armées napoléoniennes . La cour et la famille royale portugaise se sont réfugiées au Brésil. La Garde Royale de Lisbonne était maintenue au Portugal et un autre équivalent fut créé à Rio de Janeiro, sous le nom de “Divisão Militar da Guarda Real de Polícia do Rio de Janeiro” (Division Militaire de la Garde Royale de Police du Rio de Janeiro) en 1896.
    En 1821 “Jean VI” est retourné à Lisbonne, et dans l'année suivante, le 7 septembre 1822, son fils Pedro IV s'était proclamé Empereur du Brésil. Et avec l'abdication de l'empereur en 1831, la Régence tenue des reformulations sur les forces armées brésiliennes, la Garde Royale de Police a été remplacée par le Corpo de Guardas Municipais Voluntários (Corps des Gardes Municipaux de Volontaires); un type de force de sécurité similaire à la Garde nationale. La même loi a permis à chaque province d’établir sa propre garde des volontaires.

     Gendarmes du monde - Polícia Militar du Brésil

    Les gardes des volontaires ont ensuite été transformées en “Corpos Policiais das Províncias” (Corps de Police des Provinces). Ces unités de police professionnelles ont été créées avec la même structure de l'armée de terre, pour servir de réserve militaire.
    En 1889, avec la proclamation de la République , le Brésil a adopté une constitution basée sur les États-Unis où les États ont une grande autonomie. Les corps de police ont commencé à être administrés par les États et sont devenus des armées régionales.
    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les polices militaires brésiliennes assumèrent une structure plus "traditionnelle" de gendarmerie . Ils ont cherché un rapprochement avec la société civile, à développer lentement la configuration qu'elle possède actuellement.

    ORGANISATION:

    La police militaire des Etats de la Fédération brésilienne est organisée en bataillons, compagnies, et pelotons. Les bataillons sont basés dans des grands centres urbains, et leurs compagnies et pelotons sont répartis selon la densité de population dans des villes. Quant à la police montée, elle est organisée en régiments, répartis en escadrons et pelotons de police montée.

    L’Unité “FNSP” (Force Nationale de la Sécurité Publique)

    Dans des situations de perturbation de l'ordre public graves qui dépassent la capacité de l'État, le Ministère de la Justice brésilien dispose d’une unité militaire appelée Força Nacional de Segurança Pública - FNSP (Force National de Sécurité Publique). Cette unité, composée de policiers militaires spécialement formés, intervienne en coordination entre les Secrétaires de la Sécurité Publique des États et le Ministère de la Justice suite à la demande d'assistance formulée par les gouverneurs fédéraux.

    Inspectorat général des Polices Militaires

    Organe militaire du commandement de l'Armée de terre brésilienne, l'Inspectorat Général des Polices Militaires (en portugais: Inspetoria Geral das Policias Militares - IGPM) est chargée de coordonner et mener des activités de contrôle sur les polices et pompiers militaires des différents États brésiliens. Sa mission est:
    • La mise en place de principes, directives et normes pour la mise en oeuvre efficace de contrôle et de coordination de la police militaire sous commandement de l'Armée;
    • Le contrôle de l'organisation, la législation, le personnel et les équipements des polices militaires ( armes, munitions, matériel de transmissions, produits chimiques, équipements individuelles et collectives, véhicules, avions et bateaux…);
    • Collaboration des études visant la justice et les garanties de la police militaire, et l'établissement des conditions de convocation et de mobilisation;
    • Coordonner et suivre la conformité avec les dispositions pertinentes de l'Etat et la législation fédérale;
    • Effectuer des inspections régulières.

    Missions

    Gendarmes du monde - Polícia Militar du Brésil

    Parmi les Principales missions de la police militaire du Brésil on trouve les Patrouilles aériennes; la police forestière; le K-9 (unité chenil); la Police anti-émeute; la Police des prisons; la Police de la circulation; la Police des écoles; la Police en bicyclette; la Police en motocyclette; la Police montée et les Opérations spéciales.

     

    « Gendarmes du monde - Les Carabiniers ItaliensEmail - CC, CCI : Mail en copie cachée »