• gendarmerie royale au maroc

    Le Lieutenant-colonel William VAQUETTE, agent de l’Ambassade de France au Maroc, retrace l’histoire de la gendarmerie marocaine de 1907 à 1960. Ce livre témoigne de la coopération étroite entre la France et le Maroc.

    Héritière de huit siècles d’histoire, la gendarmerie est une force armée instituée pour veiller en tout temps et en tout lieu à la sûreté et la sécurité publiques, assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois, tout en participant à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation, sur son territoire comme sur les théâtres d’opérations extérieures.

    L’histoire de la gendarmerie au Maroc de 1907 à 1960 témoigne de la diffusion à l’étranger de ce modèle français très ancien qui a su s’adapter au fil des siècles sans jamais renoncer à sa spécificité.

    D’abord prévôtale durant les longues années de pacification au Maroc puis territoriale jusqu’à la fin du Protectorat, la gendarmerie fut de facto « franco-marocaine » entre 1956 et 1958 par son placement provisoire par le gouvernement français pour emploi des autorités marocaines souveraines, le temps de mettre sur pied le corps de la Gendarmerie Royale créée par dahir du 28 ramadan 1376 (29 avril 1957) de sa Majesté Chérifienne Sidi Mohammed Ben Youssef.

    En retraçant l’histoire de la gendarmerie au Maroc jusqu’en 1960, ce livre témoigne in concreto de la manière dont le modèle de force armée à compétence policière a essaimé dans les pays qui ont vu, au fil de leur histoire, leur destin lié à celui de la France.

    L’implantation de la gendarmerie au Maroc a, dans l’esprit, suivi la même logique que la genèse de la gendarmerie en France : des prévôts (les « sergents d’armes » de nos origines) accompagnent tout d’abord les « gens de guerre » en campagne pour assurer la police en marge des opérations militaires. Puis à mesure que l’intensité des combats décroît, les autorités tirent profit du maillage territorial des unités prévôtales en les sédentarisant et en étendant progressivement leurs prérogatives à la sécurité des populations civiles des territoires pacifiés.

    Ainsi et comme en France, la gendarmerie a participé, dès 1907, à la construction de l’État marocain moderne : la gendarmerie française dans le cadre du protectorat tout d’abord, qui servira ensuite de référence à la gendarmerie royale du Maroc indépendant.

    Commande et informations : contact@darnachralmaarifa.com

     

    Source: http://www.ambafrance-ma.org


  • suspects

    Les hommes du Général hosni benslimane (Marrakech) ont réussi, dimanche dernier, à mettre la main sur les membres d'une bande auteur d'un hold-up commis dans une auberge à Tameslouht.

    Les investigations entreprises ont permis l'identification et l'arrestation à Mohammedia de quatre membres de cette bande, dont un ex-employé de cette auberge, ainsi que la récupération du butin volé.

    Les mis en cause, qui ont des antécédents judiciaires, ont été présentés à la justice, tandis que trois complices présumés sont activement recherchés.

     

    Source: www.menara.ma


  • arrestation individu

    Après une minutieuse enquête, les hommes du Général hosni benslimane ont, récemment, mis hors d'état de nuire une bande de malfaiteurs, spécialisés dans le vol des machines de refroidissement et de batteries solaires des entreprises de télécommunications (Maroc Telecom, Inwi et Meditel).

    Ces actes de vol ont été effectués dans les villes de Khémisset , Tifelt, Rommani et les périphéries.

     

    Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.


  • destruction drogues(Info gendarmerie royale)- Les hommes des Général hosni benslimane ont intercepté et saisi, samedi au niveau de l'autoroute Rabat-Oujda à 17 Km de l'entrée de la ville de Taourirt, un fourgon chargé de 91 colis de chira d'un poids de 2217 Kg. L'enquête menée a permis de relever que ledit véhicule, dont les occupants ont pris la fuite à la faveur de la nuit, porte de fausses plaques d'immatriculation et un numéro de châssis falsifié. Les mis en cause sont activement recherchés.

     

    Source: www.map.ma


  • Bande de malfaiteurs(MAP) - Les éléments de la gendarmerie royale de Bouznika ont mis hors d'état de nuire, mardi, une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de câbles en cuivre et de batteries au préjudice d'Ittisalat Al Maghrib.

    Au cours de cette opération, il a été procédé à la saisie de 2.260 kg de cuivre en fils, 121 batteries volées des relais téléphoniques et stations équivalentes ainsi que d'une fourgonnette servant au transport du butin volé et une moto.

    Les mis en cause, 4 malfaiteurs et 3 receleurs, ont été arrêtés et présentés à la justice, alors que 3 autres complices, identifiés, sont activement recherchés.

     

    Source: www.map.ma





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique