• Une petite grenouille à trois doigts

    GUARAQUECABA (Brésil) - En pleine randonnée dans une réserve protégée de la forêt tropicale atlantique, dans le sud du Brésil, le biologiste Michel Garey se remémore la chance qu'il a eue le jour de son anniversaire, lorsqu'il a trouvé une nouvelle espèce de grenouille à trois doigts.

    On était avec deux amis au sommet d'une colline de la réserve quand on a vu cette petite grenouille à trois doigts seulement, raconte-t-il à des journalistes qui l'accompagnent dans cette visite de Salto Morato, une réserve naturelle de l'Etat du Parana et propriété du numéro un des cosmétiques brésiliens O Boticario.

    C'était le 14 février 2007, le jour de mon anniversaire. Quel cadeau!, se souvient-il.

    Mais ce n'est qu'en juin dernier que la découverte de cette nouvelle espèce - baptisée Brachycephalus tridactylus - a été officiellement établie et publiée dans la revue internationale Herpertologica.

    A l'époque, je faisais une étude sur l'environnement et je me suis dit que cela pouvait attendre, puisque aucun expert en grenouilles n'aurait accès à la réserve, explique le biologiste brésilien.

    Depuis le début 2011, j'ai mis 18 mois à collecter sept de ces nouvelles grenouilles, à aller dans des musées et à les comparer avec d'autres espèces, à confirmer qu'elles étaient nouvelles et à rédiger mon article.

    La petite Brachycephalus tridactylus a été découverte à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa principale caractéristique est l'absence d'un quatrième doigt aux pattes arrières, que le biologiste attribue à un processus évolutif.

    Elle est presque entièrement orange et mesure moins de 1,5 cm avec des petites taches rondes olivâtres.

    M. Garey affirme que le mâle émet quelque 30 cris par jour en période de reproduction. Il ignore encore qu'elle est la population de ces amphibiens dans la réserve. Cela fera l'objet d'une prochaine recherche.

    La nouvelle grenouille fait partie des 43 espèces d'amphibiens trouvés dans cette réserve de 2.253 hectares à Guaraqueçaba, la ville la plus à l'est de l'Etat du Parana.

    On recense 950 espèces d'amphibiens - grenouilles, crapauds , salamandres - au Brésil, contre quelque 6.700 dans le monde.

    Les amphibiens, animaux à sang froid, sont de plus en plus menacés par la pollution et l'apparition d'une maladie fongicide infectieuse liée au changement climatique.

    Un tiers des 6.700 espèces connues sont menacées de disparition, selon les experts, et depuis 1980, plus de 120 espèces ont complètement disparu.

    La vie complexe des grenouilles

    Comprendre le cycle complexe de la vie des grenouilles, qui passent une partie de leur vie dans l'eau et l'autre sur terre, est crucial parce que cela peut servir de bio indicateur de la qualité de l'environnement, affirme M. Garey, qui est capable de reconnaître les différentes espèces simplement en écoutant le cri du mâle.

    Elles ont la peau perméable, ce qui les rend plus sensibles aux rayons ultra-violets et leur température corporelle change avec l'environnement, explique-t-il.

    Quand elles sont au stade de têtards dans l'eau, elles s'alimentent de plusieurs organismes comme des algues et à l'âge adulte, elles mangent des insectes. Les têtards sont dévorés par des poissons alors que les adultes sont la proie de reptiles et de divers mammifères, précise-t-il, évoquant leur impact en cascade dans la chaîne alimentaire.

    Salto Morato, créée en 1994, protège une partie significative de la Forêt atlantique, l'écosystème le plus dévasté du Brésil. La Forêt atlantique recouvrait 15% de tout le territoire brésilien et aujourd'hui, elle a déjà disparu à près de 93%. Il n'en reste que 28.600 km2, la plupart dans des réserves forestières, selon la Fondation SOS Mata Atlantica.

    Cet écosystème a été déclaré patrimoine naturel par l'Unesco en 1999.



    (©AFP / 01 novembre 2012 07h52)


  • la-camionnette-blanche

    Un jeune garçon de 10 ans est accusé par un tribunal pour mineurs pour "Vol et tentative de recel d'un véhicule volé" après avoir été filmé par une caméra de vidéo surveillance lorsqu'il conduisait la camionnette.

    Un jeune garçon de 10 ans originaire de Philadelphie, en Pennsylvanie, a été accusé cette semaine devant un tribunal pour mineurs de "Vol et tentative de recel d'un véhicule volé" après avoir été filmé par une caméra de vidéosurveillance alors qu'il conduisait une camionnette. Son identité n'a pas été dévoilée pour l'instant, mais d'après la police de Philadelphie, le jeune garçon dit avoir volé la camionnette lorsqu'elle était garée dans une ruelle un dimanche après-midi avec les clefs sur le contact. C'est à ce moment-là qu'il a n'a plus hésité à prendre la camionnette qui servait à livrer des meubles aux particuliers.

    Sur les images de la vidéosurveillance postées sur la Toile, on peut apercevoir le jeune garçon essayer de conduire le véhicule, mais en vain. Après avoir embouti environ cinq véhicules garés sur le trottoir de droite, le garçon a sauté hors de la camionnette et tenter de fuir. Malheureusement pour lui, un piéton l'a attrapé et retenu en attendant que la police vienne le chercher.

    "En regardant par la fenêtre, j'ai vu une camionnette blanche venir, puis tout a simplement embouti toutes les voitures de la rue. Après avoir embouti les voitures, il s'est arrêté, et je l'ai vu sauter de la voiture et s'enfuir", décrit Arnett Woodall, propriétaire d'un magasin, à la chaîne ABC News. Toujours selon la police, aucun blessé n'est à déplorer. Pendant sa garde à vue, le jeune garçon avait très peur, et semblait désorienté. Pour sa défense, il a expliqué avoir volé la voiture pour aider sa mère qui est dépendante à la drogue.

     

    Afp


  • Deux pistolets découverts sur les cadavres de Bonnie Parker et Clyde Barrow, le couple mythique de hors-la-loi du début des années 1930, ont été vendus aux enchères pour un demi-million de dollars dimanche dans le New Hampshire.

    Les deux armes, un .38 spécial à canon court et un Colt .45, ont été acquises par un même acheteur, un collectionneur du Texas qui a tenu à rester anonyme.

    Bonnie Parker et Clyde Barrow ont été tués en mai 1934 en Louisiane par un groupe de Texas Rangers et de policiers de l'Etat. Elle avait 23 ans, il en avait 25.

    La traque de ce couple qui laissait derrière lui des photos glamour avait captivé l'Amérique au plus fort de la Grande dépression. De 1932 à 1934, on leur a attribué treize meurtres et de nombreux braquages de banques, d'enlèvements et de vols de voiture.

    Ils ont accédé au statut de mythe romantique en 1967, lorsque leur histoire a été adaptée au cinéma, avec Warren Beatty et Faye Dunaway.

    "Ce sont toujours des icônes et leur histoire d'amour résonne encore. Nous avons une vision idéalisée de Bonnie & Clyde", a expliqué Bobby Livingston, de la maison de ventes RR Auction du New Hampshire qui procédait à la vente.

    Les armes vendues dimanche appartenaient à un collectionneur aujourd'hui décédé qui les avait achetées pour 100.000 dollars en 1986.

    Au cours de la même vente, une montre gousset en or retrouvée sur le cadavre de Clyde Barrow a été adjugée à 36.000 dollars. Une pièce d'un dollar en argent est partie à 32.400 dollars et un bas de soie qui appartenait à Bonnie Parker s'est vendu 11.400 dollars.

     

    Reuters


  • En Suède, un homme reconnu coupable dans une affaire de contrebande a déjoué la surveillance des gardiens et s'est fait remplacer par un ami qui a exécuté sa peine de prison d'un an à sa place, ont annoncé vendredi les autorités pénitentiaires.

    Selon les autorités, l'identité du faux coupable a été découverte au moment de sa libération conditionnelle. Il aurait effectué les deux tiers de la peine pour laquelle son ami avait été condamné "en 2008 ou 2009", a annoncé Elisabeth Lager, des services de la prison et le service de probation.

    Un mandat d'arrêt international a été émis en début d'année pour retrouver le véritable coupable, condamné en 2008 pour plusieurs affaires de trafic, a précisé Elisabeth Lager.

    Selon les médias suédois, le vrai coupable a fui en Asie et payé son ami pour rester en prison à sa place. Les autorités pénitentiaires ont refusé de révéler l'identité des deux hommes.

    Les autorités pénitentiaires n'ont pas encore décidé si elles poursuivraient le faux coupable pour les avoir dupées.

     

    Reuters


  • Les voitures qui se conduisent toutes seules développées aux Etats-Unis pourront effectuer des tests sur les routes de Californie (ouest) après que le gouverneur de l'Etat Jerry Brown a signé mardi un décret autorisant ces essais grandeur nature.

    Ces voitures autonomes pourront rouler sur les routes californiennes à condition qu'un conducteur valide soit présent dans le véhicule pour reprendre les commandes en cas de défaillance.
    "Les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l'avance de la Californie en matière technologique, qui transforme la science-fiction d'aujourd'hui en réalité pour demain", a déclaré le gouverneur Brown lors de la cérémonie de signature, sur le campus de Google à Mountain View.
    "Cette loi permettra aux ingénieurs pionniers de Californie de rouler en sécurité et de procéder à des essais afin d'améliorer cette technologie incroyable", a ajouté Jerry Brown.
    Le sénateur Alex Padilla a apporté son soutien à cette nouvelle réglementation.
    Le développement d'une voiture qui se conduit toute seule est l'un des projets phares développé par une équipe de chercheurs de Google. Celle-ci est dirigée par Sergey Brin l'un des co-fondateurs du géant de l'internet.
    "Cela ressemble vraiment à de la science-fiction", a dit Sergey Brin. "C'est un secteur fascinant que lequel nous travaillons mais il pourra changer la vie des gens, je suis emballé par cette perspective".
    Google avait déjà obtenu début mai une plaque d'immatriculation pour sa voiture prototype dans le Nevada (ouest), Etat voisin de la Californie.

    C'était la première plaque d'immatriculation accordée aux Etats-Unis à ce type de véhicule, une Toyota Prius modifiée équipée de caméras vidéos, de radars et d'un capteur laser lui permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre sa destination.

     

    Reuters





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique