• Une chirurgienne parcourt la ville en vélo d'enfant pour opérer en urgence

    Chirurgienne en Louisiane, Catherine Baucom devait opérer d'urgence une patiente. Bloquée dans les embouteillages, elle a alors emprunté le vélo de la fille d'une amie pour parcourir plus rapidement la distance ! 

    Un embouteillage monstre et une urgence médicale ne font pas bon ménage. Pour essayer tant bien que mal d'arriver à l'hôpital le plus vite possible pour opérer une patiente, la chirurgienne Catherine Baucom, qui exerce dans un hôpital de Louisiane, aux Etats-Unis, a traversé la semaine dernière la ville en vélo rose de princesse.

    Le Daily Mail rapporte que le vélo était celui d'une petite fille de sept ans, enfant de l'un des collègue et ami de notre dévouée chirurgienne. Lorsqu'elle a sonné à sa porte ce matin là pour lui emprunter un vélo en urgence, il n' a rien eu de mieux à lui proposer. Même le casque était customisé rose bonbon. "Avoir quatre princesses Disney dans un coeur et sur fond rose était parfait pour bien commencer ma journée" rit Catherine Baucom.

    La jeune femme est ensuite partie dans les rues pour couvrir la distance qui la séparait de l'hôpital et a parcouru plusieurs rues... avant de rencontrer des policiers. Après avoir été mis en au courant de la situation, ils ont décidé de l'escorter jusqu'à sa destination pour lui faire gagner du temps, la faisant arriver après seulement 30 minutes de trajet, un record pour un jour d'embouteillage.

    Aujourd'hui, les collègues de ne sont pas surpris Catherine Baucom outre mesure par son acte, elle qui est connue pour son dévouement à ses patients ."Mes patientes viennent souvent de loin pour être prise en charge. Elles sont également angoissées pour diverses raisons et je dois être disponible pour elles", confie cette dernière pour expliquer son dévouement. En souvenir de cette journée, la fillette de son ami lui a offert son casque.

     

    Reuters


  • Photo

    Les gibbons recourent à la même technique que les chanteurs lyriques pour faire entendre leur voix à travers les forêts du sud-est de l'Asie, selon les conclusions d'une étude japonaise.

    Des scientifiques japonais ont étudié les effets de l'hélium sur ces primates pour observer comment leurs chants variaient quand leur voix était anormalement haut perchée.

    L'expérience a montré que, comme de véritables professionnels, les gibbons étaient capables d'amplifier les sons les plus aigus en ajustant leur appareil vocal, bouche et langue comprises.

    Peu de gens maîtrisent cette technique mais ces singes y parviennent avec un minimum d'efforts, selon Takeshi Nishimura de l'Institut de recherches sur les primates de l'Université de Kyoto.

    Le chant est extrêmement important pour les gibbons qui communiquent ainsi à travers une végétation dense et la portée de leurs échanges, décrits par les primatologues comme des "duos", peut atteindre deux kilomètres.

    "Nos données indiquent que les mécanismes acoustiques et physiologiques utilisés par les gibbons pour chanter sont similaires à ceux utilisés par les sopranos, une technique lyrique professionnelle", écrivent Takeshi Nishimura et ses collègues dans un article publié jeudi dans l'American Journal of Physical Anthropology.

    La capacité des sopranos à ajuster avec précision la résonance de leur système vocal leur permet de maintenir le volume de leur chant quand ils atteignent les notes les plus hautes. Le fait que les gibbons soient capables de faire de même suggère que la complexité du langage humain n'ait pas nécessité de modifications spécifiques de l'anatomie de notre appareil vocal.

    Avoir eu recours à l'hélium pour cette étude semble excentrique mais Takeshi Nishimura a expliqué qu'il était logique de tester comment ces animaux contrôlaient les sons qu'ils émettaient quand les fréquences de résonance étaient très aiguës.

    Son équipe a enregistré vingt appels d'un gibbon à mains blanches en captivité et 37 autres dans une atmosphère enrichie en hélium pour montrer comment l'animal pouvait délibérément manipuler ses cordes vocales et son appareil vocal.

     

    Afp


  • pigeons-voyageurs

    D'après un député, l'armée française manquerait de pigeons voyageurs en cas de guerre ou de panne généralisée sur les réseaux de communication.

    A Paris et dans les grandes villes de France, les pigeons ne manquent pas. Mais les volatiles n'ont pas tous les talents requis pour servir la nation. Seuls aujourd'hui, les pigeons voyageurs sont recherchés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en cas de guerre ou de panne généralisée sur les réseaux de communication, ils ont une véritable utilité. Et visiblement, il en manquerait dans l'Hexagone. Le député UMP Jean-Pierre Decool tire la sonnette d'alarme

    L'élu de Flandre a indiqué que l'armée française ne dispose plus que d'un seul colombier militaire, à la Forteresse du Mont-Valérien, près de Paris. A titre de comparaison, en 2011, l'armée chinoise a décidé de recruter et d'entraîner 10.000 pigeons voyageurs. "En l'état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l'armée française serait-elle bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radios, informatiques, et même électriques ?" demande le député dans une question écrite.

    Dans sa réponse, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian reconnaît "l'intérêt certain" du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires, au cours de l'Histoire. Il rappelle que la France dispose au Mont-Valérien du dernier colombier militaire d'Europe et évoque "le précieux concours" que pourrait apporter les 20.000 colombophiles amateurs en France "en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunications". Il y aurait donc suffisamment de pigeons voyageurs en réserve de la nation. Une bonne nouvelle.

     

    Reuters


  • Photo

    L'Américaine Diana Nyad, qui fêtera mercredi ses 63 ans, s'est lancée dans les eaux du détroit de Floride samedi, pour tenter de relier la côte nord de l'île de Cuba à la Floride, une nage de santé de plus de 160 kilomètres qui devrait durer 60 heures.

    L'ancienne nageuse professionnelle, qui a raccroché il y a trente ans, n'en est pas à sa première tentative en la matière. Les vents contraires, les fortes vagues mais aussi les méduses ont eu par trois fois raison de ses efforts par le passé. Sa première tentative remonte à plus de trente ans, en 1978.

    Seule dans les eaux, la sexagénaire sera suivie par cinq bateaux et pas moins de 50 membres d'équipage. Elle ne bénéficiera cependant pas de l'appui technique, fort utile dans la région, d'une cage à requins. En lieu et place, un équipement émettant un faible courant électrique dans l'eau se chargera de tenir les requins à distance.

    "Je suis vraiment excitée. Je sais que c'est difficile. Il y a une raison pour laquelle personne ne l'a jamais fait mais je suis préparée à cela, je vais peut-être souffrir un peu, mais je suis préparée à cela aussi", a-t-elle déclaré avant de se jeter à l'eau.

    Diana Nyad espère que son exploit fera des émules chez les sexagénaires, et compte bien prouver que même à 60 ans passés, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves.

    La nageuse compte arriver mardi matin quelque part sur l'archipel des Keys, à l'extrême sud de la Floride, soit un jour avant son 63ème anniversaire.

    Si elle réussit son pari, elle obtiendra le record du monde de la "plus longue nage sans assistance en haute mer", c'est-à-dire sans cage à requins.

     

    Afp


  • http://blogs.wefrag.com/Simon/files/2009/06/nokia_3310.jpg

    Un adolescent finlandais a remporté samedi le concours annuel de lancer de téléphone portable. Il a réussi à projeter son vieux Nokia à 101,46 mètres. Et il a remporté... un nouveau mobile.

    Le vainqueur a battu une cinquantaine de concurrents venus notamment de l'Inde. La Finlande est renommée à la fois pour ses champions de javelot et son fabricant de portables Nokia.

     

    Afp





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique