• La Gendarmerie Royale Lutte contre le trafic international de stupéfiants...

    carte recharge

    Dans le cadre de la lutte contre le criminalité transnationale, le Commandement Régional de la Gendarmerie Royale d’Errachidia, suite aux investigations entreprises d’arrache-pied au sujet d’affaires relatives à la saisie de grandes quantités de stupéfiants, d’armes et munitions de guerre, de divers moyens de transport et de communication dont des véhicules tout terrain et des téléphones en plus de sommes colossales d’argent, a interpellé, en collaboration avec les services spécialisés de la Gendarmerie Royale, 33 personnes notoirement recherchées. Ces dernières constituaient un dangereux réseau qui s’active dans le trafic international de stupéfiants à destination de la Libye via l’Algérie et les pays sahéliens.
    La forte mobilisation des éléments de la Gendarmerie Royale, a été couronnée le 30 novembre 2012, par l’arrestation dans la ville de Laayoune, du Chef de ce réseau, et de ses acolytes. L’intéressé, déjà condamné par contumace à 20 ans de prison ferme par le Tribunal Militaire Permanent des Forces Armées Royales, compte à son actif plusieurs opérations de trafic international de stupéfiants.
    Acculés par des moyens de preuve ne prêtant à aucune confusion : communications téléphoniques, prélèvements ADN, les intéressés ont fini par passer aux aveux et reconnu toutes les charges retenues contre eux.
    Ils ont été traduits devant le Parquet qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt en attendant leur jugement.

    Trafic de drogues, vols, armesPar ailleurs, le 23 décembre 2012, les éléments de la Gendarmerie Royale d’Oujda, dans le cadre de la lutte contre le trafic international de stupéfiants, ont procédé à la saisie de plus de deux tonnes de Chira d’une valeur marchande de 20 millions de Dirhams. Le tout était dissimulé dans le réduit d’un garage d’une demeure sise à l’Est de la ville d’Oujda. L’opération a également permis la découverte et la saisie de dix voitures portant des plaques d’immatriculation étrangères, deux motocyclettes, deux kilogrammes de poudre noire pour fantasia, et environ 2700 litres de gasoil en provenance de la contrebande ainsi que des sommes d’argent dépassant les 47 000 Dirhams et 230 000 Dinars algériens.
    Les investigations entreprises par les gendarmes ont permis l’identification des principaux mis en cause qui sont activement recherchés, ainsi que l’arrestation de leurs complices qui ont été déférés devant le Parquet Général.
    StupéfiantsDe plus les éléments de la Gendarmerie Royale de Jerada ont procédé Le 28 décembre 2012, à l’arrestation de quatre individus qui ‘adonnaient au trafic international des stupéfiants. Cette opération est survenue après la saisie de trois baudets transportant des centaines de kilogrammes de Chira à 50 km de la localité précitée.
    Les perquisitions effectuées au domicile des intéressés ont permis la saisie d’une somme d’argent dépassant cinq millions de Dirhams qui représentent les profits engrangés de ce trafic.
    Les mis en causes ont été déférés devant le Parquet Général.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N° 40

    « Accidents de circulation : 1 semaine, 15 morts et 1374 blessés ...La Gendarmerie Royale lutte contre la contrebande de carburants »