• Parution d’un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale

    Parution d’un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale

    Rabat – Une nouvelle édition de la revue de la Gendarmerie Royale, parue récemment, propose à ses lecteurs de nombreux sujets, dont les récentes activités de SM le Roi Mohammed VI, en particulier la nomination, en décembre dernier, par le Souverain du Général de Division Mohammed Haramou, au poste de Commandant de la Gendarmerie Royale.

    “La famille de la Gendarmerie Royale a vécu en ce décembre 2017 un moment fort et important de sa vie en tant qu’Institution avec la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed IV, que Dieu L’assiste, du Général de Division Mohammed Haramou, au poste de Commandant de la Gendarmerie Royal, en tant que successeur du Général de Corps d’Armée Housni Benslimane”, lit-on d’emblée dans l’éditorial de ce dernier numéro.

    Le communiqué du Cabinet Royal, poursuit-on, a fait état de l’hommage appuyé, rendu par le Souverain au Général de Corps d’armée, Housni Benslimane, à ses qualités humaines et professionnelles, à son abnégation et son sens du devoir tout au long d’une carrière exceptionnelle passée au service de la Nation, ajoutant que le nouveau commandant de la Gendarmerie Royale a été reçu en audience par Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie qui lui a prodigué ses Hautes Instructions afin d’assurer la poursuite des chantiers de réforme entrepris au sein de cette Institution, au service des nobles missions qui sont les siennes.

    “Avec la nomination du Général de Division Mohammed Haramou, la transition est toute trouvée. Le nouveau Commandant de la Gendarmerie Royale, issu de cette Institution, ne ménagera aucun effort afin de la guider dans l’accomplissement de ses missions de sécurité et de contribution au développement économique, social et culturel global du pays”, souligne l’éditorialiste.

    Toujours dans sa rubrique “Activités Royales”, la Revue revient sur les moments forts du trimestre, à savoir le discours Royal consacré au 42ème anniversaire de la Marche Verte qui “ajoute un jalon de cristallisation des valeurs qui prévalurent à ce moment historique de la mémoire collective des Marocaines et des Marocains”.

    Sous le titre “42ème anniversaire de la Marche Verte. Les fondamentaux de la cause nationale”, la Revue qualifie également ce discours de “fil d’Ariane qui permet aux générations présentes de s’approprier la grandeur de ce moment qui symbolise la volonté de la Nation de consacrer l’unité nationale et l’intégrité territoriales”.

    En outre, la publication jette la lumière sur le message adressé, le 29 novembre par le Souverain, au 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan, en Sa qualité de Leader de l’Union Africaine sur la question de la migration, et au cours duquel, rappelle-t-on, SM le Roi a appelé à insuffler un nouvel élan au partenariat Afrique-Europe.

    En marge de la participation du Souverain au 5ème Sommet UA-UE, SM le Roi a reçu le Président de la République d’Afrique du Sud, SEM. Jacob Zuma, rappelle la Revue qui évoque, par ailleurs, la cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, laquelle cérémonie a été présidée par le Souverain au Palais Royal de Casablanca.

    Par ailleurs, la publication relate en photos les différentes actions et interventions menées par les éléments de la Gendarmerie Royale dans tous les territoires relavant de sa compétence, notamment en matière de lutte contre la criminalité, d’interception et sauvetage d’immigrés clandestins, ainsi que de protection de l’environnement.

    Ainsi, les affaires d’atteintes aux personnes diligentées par les gendarmes pendant l’année 2017 ont enregistré un taux d’élucidation de 85,90%, notamment en matière d’homicides volontaires et involontaires, ou de violence, fait savoir la revue, ajoutant que les actions de la Gendarmerie Royale ont contribué à faire baisser le nombre des infractions de 56.443 en 2016 à 56.205 en 2017, avec un taux d’élucidation d’environ 80,44%.

    De même, la publication dresse un bilan positif pour l’année 2017 en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement. A travers les différentes régions du Royaume, 26.712 infractions liées à l’environnement ont été relevées jusqu’à novembre 2017.

    Sur un autre volet, ce numéro consacre tout un dossier aux phénomènes migratoires qui, d’après son auteur, “recouvrent au Maroc des réalités et des évidences diverses”.

    En effet, “la gestion de ce genre de phénomènes pour un organe de sécurité reste délicate car il doit concilier les impératifs sécuritaires avec les règles de droits de l’Homme”, relève-t-il.

    Ce même dossier est agrémenté d’un entretien réalisé avec le directeur de l’Immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur ainsi que d’un reportage intitulé “Une journée de lutte contre l’émigration clandestine à Nador”.

    Y figure également une interview avec un expert international en intelligence économique dans lequel la publication tente de décrypter la déclinaison territoriale de l’intelligence économique.

    “L’intelligence économique et sa déclinaison territoriale sont au coeur du débat public depuis une vingtaine d’années … Or le monde militaire et en particulier, la Gendarmerie Royale, se trouvent aux confluences de cette discipline, de par la nature même de sa vocation”, relève-t-on.

    Dans sa rubrique “Focus”, la Revue traite de la future adhésion du Maroc à la CEDEAO, avant d’inviter les lecteurs à un voyage au cœur du service central de formation cynotechnique, en proposant un reportage sur les maître-chiens de la gendarmerie Royale ou “quand l’Homme et l’animal concourent à la sécurité de tous”.

    « Cambriolage de 100 millions de centimes dans une villa Deux employés volent plus de 500.000 dirhams à leur patronne »

    Tags Tags : , , , ,