• Parution d'un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

    Parution d'un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

    Retrouvez actuellement le nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale. Cette édition propose aux lecteurs une panoplie de sujets qui ont fait l'actualité avec un dossier sur les enjeux de la cybersécurité.

    La publication trimestrielle, qui revient sur les intenses activités royales ayant marqué ces derniers mois, s'arrête en particulier sur la visite officielle effectuée au Maroc en février dernier par Sa Majesté le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d'Espagne, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

    Elle se fait également l’écho de la visite officielle en mars dernier au Royaume de sa Sainteté le Pape François, à l'invitation d'Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

    Par ailleurs, le dossier de ce numéro est intitulé: "la Gendarmerie royale, des hommes et des moyens face aux défis de la cybersécurité", dans lequel cette edition traite la question du basculement du crime au numérique.

    Ce dossier propose une analyse de l’expert près de la Cour pénale internationale de La Haye, Driss Raouh, qui estime que la cybercriminalité est une mondialisation du crime par la technique.

    Dans la rubrique éclairage, le revue s’attarde sur la stratégie de la Gendarmerie royale en matière de cybersécurité.

    Le reportage du dossier est consacré, quant à lui, aux enquêteurs du service central de la police judiciaire avec un entretien accordé à la revue par le chef de l’unité de Traitement et d’analyse judiciaire du service central de la police judiciaire de la Gendarmerie royale, le commandant Karim Laghmari.

    La grande interview de ce numéro a été réalisée avec le Directeur général de la société nationale des Autoroutes du Maroc, Anouar Benazouz, qui revient sur les efforts déployés pour le développement du réseau autoroutier national.

    D'autre part, la rubrique "Droit et législation" propose un regard sur la loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information.

    Ce numéro propose en outre un voyage au coeur des unités territoriales de la Gendarmerie royale.

    « El Hajeb : une bande cambriolant les domiciles de MRE démanteléeUne affaire de sextorsion éclate dans la région de Kénitra »