• La géolocalisation en ligne n'est pas un gadget. Mappy, ViaMichelin, Google Maps, bien utilisés, peuvent être d'une grande utilité en entreprise. Ces outils peuvent vous rendre plus efficace et augmenter votre visibilité online.
    Quels outils existent, quelles sont les fonctionnalités utiles en entreprise, lesquels choisir ?

     

    Google Map


    Planifier vos déplacements et référencer votre entreprise sur les cartes online
     

    Naviguer sur la carte

    • Connectez-vous à la page d'accueil de Google Maps France
    • Choisissez un mode de visionnage (plan, vue satellite, en relief), pour examiner vos itinéraires et votre destination avec précision. Déplacez-vous sur la carte grâce aux zoom et flèches de déplacements.
    • Cliquez sur Street View pour visualiser la rue à 360° en mode réel.
    • Une fois la zone géographique sélectionnée, vous pouvez imprimer la carte, envoyer la carte à un collaborateur via un formulaire ou récupérer l'url de la carte pour la mettre sur vos pages perso en cliquant respectivement sur imprimer, envoyer ou lien, en haut à droite de la page.

    Rechercher une adresse

    • Tapez l'adresse recherchée dans la barre de recherche. Si votre requête n'est pas suffisamment précise, le moteur de recherche va vous soumettre plusieurs choix. Il est possible de cumuler une recherche de lieu avec une recherche de service, par exemple "Concours de la gendarmerie royale".
    • Cliquez sur « Afficher cette adresse par défaut » pour que Google Maps se positionne automatiquement sur cette adresse à sa prochaine ouverture.

    Calculer un itinéraire

    Renseignez les lieux de départ et d'arrivée et le mode de transport. L'itinéraire s'affiche en bleu sur la page et est détaillé sur la gauche.
     

    Créer un espace personnalisé

    • Après avoir cliqué sur Connexion en haut à droite, indiquez votre adresse Gmail.
    • Dans la bulle Adresse, cliquez sur « Enregistrer dans mes cartes » pour sauvegarder une adresse. Cela s'avère très utile s'il s'agit de votre point de départ régulier, pour calculer rapidement un itinéraire.
    • Vous pouvez également ajouter un repère sur la carte, tracer une ligne, faire une forme (par exemple, pour délimiter un terrain), en y associant titre et commentaire.


    Référencer votre entreprise sur Google Map pour aider les internautes, potentiels clients et collaborateurs à trouver votre entreprise sur Google Maps (gratuit) :

    • Connectez-vous au Local Business Center de Google Maps avec une adresse Gmail et créez une fiche descriptive.
    • Indiquez le nom de votre entreprise, ses coordonnées, vos horaires d'ouverture, éventuellement des photos de votre vitrine (si vous en avez) ou de vos produits


    Si un internaute tape, par exemple, coiffeur Bordeaux, plusieurs adresses s'afficheront à gauche et sur la carte, et notamment la vôtre, si votre descriptif contient les mots "coiffeur" et "Bordeaux".
     

    Mieux géolocaliser son entreprise : utiliser Google Map Maker

    Google Map Maker est un service ouvert à tous les utilisateurs qui permet d'enrichir ou modifier certaines informations indiquées sur Google Maps.

    En utilisant cet outil, les petits commerces peuvent ainsi fournir davantage d'informations pratiques concernant leurs données disponibles sur Google Maps (et Maps pour mobile), mais aussi sur Google Earth.

    Quatre actions de modifications sont possibles :

    • Ajouter des lieux : placer un commerce non répertorié sur un plan
    • Modifier la description d'un lieu (marquer les limites et les contours d'un bâtiment par exemple).
    • Tracer des voies d'accès qui ne sont pas encore matérialisées sur Google Maps
    • Examiner et commenter les modifications apportées par les autres internautes

    Google « Visite virtuelle pour les Pros »

    Google « Visite virtuelle pour les Pros » est un service rattaché à Google Maps, qui permet aux entreprises locales (ex : commerces) de proposer une visite virtuelle de leurs boutiques aux internautes.

    L'objectif : faciliter la découverte de leur boutique sur internet, et attirer de nouveaux clients.
    Par l'intermédiaire de ce service, les entreprises locales font appel à un photographie prestataire, qui se déplace sur le lieu du commerce (boutique), et équipé d'un appareil panoramique, effectue les prises de vues en rotation sur 360°.

    Les images apparaissent ensuite dans les résultats de recherche Google associée à une requête, sur Google Maps et sur Google Adresses. Il est également possible de les intégrer à son propre site Web, et les partager sur les réseaux sociaux.
     

    Mappy

    Consulter l'information trafic et enrichir vos pages professionnelles

    Mappy dispose bien sûr des principales fonctionnalités :

    • Recherche d'adresse et informations utiles : stations essence, prix des péages, travaux en cours, lieux touristiques, radars fixes, ...
    • Calcul d'itinéraire, en fonction de critères de prix, de distance, de rapidité
    • Inscrivez vous pour bénéficier d'un espace personnel et mémoriser des adresses et itinéraires.


    Sur Mappy, vous pouvez aussi consulter l'état du trafic :

    • L'état du trafic : les bouchons, travaux, fermetures, accidents, intempéries sont notés sur la carte Info Trafic, pour ne pas perdre de temps dans vos déplacements professionnels et estimer les éventuels retards.
    • Les prévisions trafic de Bison Futé
    • Les plans et bulletin trafic de la RATP

    Mappy dispose d'un espace pour les professionnels sur mappy.biz et met à disposition des PME une solution packagée pour PME (payante) qui comprend :

    • La solution MiniMappyPro : pour afficher sur votre site un plan d'accès détaillé et calcul d'itinéraire vers votre entreprise.
    • L'option « Click to Call » : pour permettre à vos clients de vous contacter gratuitement par téléphone, en indiquant leur numéro dans un champ spécial sur votre site.


    Mappy propose également des solutions packagées par secteur professionnel : commerce distribution, transport logistique, tourisme, immobilier, services publics, avec les options :

    • Publicité géolocalisée : pour une communication ciblée et donc plus efficace
    • Personnalisation des plans présents Mappy présent sur votre site : aux couleurs de votre entreprise, avec horaires d'ouverture, ...
    • Photographies : pour valoriser votre bâtiment


    Pour bénéficier des fonctionnalités pro, remplir le formulaire de contact.
     

    ViaMichelin

    Bénéficier d'un pack pro multilingue, référencer votre entreprise sur les cartes online.
    Page d'accueil de ViaMichelin Pro : http://business.viamichelin.fr

    Outre les principales fonctionnalités de recherche d'adresses et itinéraires et de création d'un espace personnel, ViaMichelin dispose d'un espace pro et d'une solution packagée à destination des PME (payante).

    Les fonctionnalités des Pack Pro :

    • Afficher un plan d'accès sur votre site web sous forme de popup, sur une nouvelle page ou sur une page existante de votre site.
    • Calcul d'itinéraire avec le bouton « s'y rendre » depuis 42 pays et en 12 langues
    • Solutions mobilité : pour que vos clients puissent vous trouver depuis n'importe quel support (site web, téléphone mobile, GPS, papier,... )
    • Pour bénéficier d'un pack professionnel, il suffit de remplir le formulaire de contact en précisant la solution de géolocalisation souhaitée.


    Vous pouvez également vous inscrire dans l'annuaire ViaMichelin pour référencer votre entreprise sur les cartes de ViaMichelin.


  • Après Hadopi, vers une légalisation du téléchargement ?

    Chargé d'une mission de réflexion, Pierre Lescure estime qu'une partie de la réponse au téléchargement illégal passe par "la légalisation des échanges non marchands".

    L'éventuelle légalisation du téléchargement illégal refait surface. Proposé par Martine Aubry et défendue par Eva Joly, la "légalisation des échanges non marchands" revient par la voix de Pierre Lescure.
    Chargé d'une mission de réflexion sur l'avenir de la culture à l'ère du numérique, le directeur du théâtre Marigny estime sur Le Mouv qu'"il y a forcément une partie de la réponse [au défi du téléchargement illégal] qui comportera la légalisation des échanges non marchands. Je ne crois pas à autre chose". Pendant la campagne, François Hollande avait évoqué cette idée à mots voilés dans son programme avant de faire marche arrière et de réécrire sa proposition.
    Dans la pratique, l'internaute pourrait télécharger gratuitement musiques et films sur internet sans risque de poursuite si, et seulement si, le tout s'effectue dans le cadre d'échanges qui ne dégagent pas de revenus, à l'image le peer-to-peer.
    Pierre Lescure envisage-t-il pour autant une licence globale comme Martine Aubry lors de la primaire socialiste ? "Il faut trouver un système absolument différent d'aujourd'hui, qui fasse que la dynamique du financement de la culture continue", poursuit l'ancien patron de Canal+. "Mais on est maintenant avec des millions d'usagers. Il faut tenir compte - ce qu'on n'a pas fait suffisamment avec Hadopi - de ce nouvel entrant absolument vital, qu'est l'usager."
    En attendant les propositions de la mission Lescure (attendues pour mars 2013), la Haute autorité de lutte contre le téléchargement (Hadopi) tente de dresser un bilan honorable de son action. Lors d'un bilan de "2 ans de réponse graduée" mercredi 5 septembre, elle va tenter de damer le pion à ses détracteurs qui critique son inefficacité. "12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher payé pour envoyer un million d'e-mails", avait estimé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Avant d'ajouter : "l'Hadopi n'a pas rempli sa mission".
    Le ministère doit lancer "la semaine prochaine" un site web dédié à la mission Lescure à l'adresse culture-acte2.fr.


  •  
    Un co-fondateur de Pirate Bay arrêté à Phnom Penh

    Gottfrid Svartholm Warg a été condamné à un an de prison en 2009, mais il ne s'est pas rendu aux autorités pour servir sa peine.

    Un des co-fondateurs du site suédois de téléchargement Pirate Bay a été arrêté à Phnom Penh à la demande des autorités suédoises, a indiqué la police cambodgienne dimanche 2 septembre. Gottfrid Svartholm Warg avait été condamné en 2009 à un an de prison mais ne s'était pas rendu aux autorités en début d'année pour servir sa peine. Il a été interpellé "pour une infraction relative à la technologie informatique", a indiqué le porte-parole de la police Kirth Chantharith.
    "Nous n'avons pas de traité d'extradition avec la Suède mais nous allons regarder la loi et voir comment on peut gérer ce dossier", a-t-il précisé en indiquant que Stockholm devait envoyer des documents et informations supplémentaires. L'ambassade de Suède n'était pas immédiatement joignable dimanche.
    Pirate Bay permet d'échanger des fichiers par "Bittorrent"
    Créé fin 2003, Pirate Bay compte plus de 35 millions d'utilisateurs à travers le monde et permet de diriger ses utilisateurs à l'aide de la technologie "Bittorrent" vers les fichiers (films, musique, jeux) qu'ils recherchent, mais sans en abriter aucun dans ses serveurs. Ses fondateurs arguent que leur site ne permet que d'échanger des fichiers, légaux ou pas.
    Leurs avocats estiment que les déclarer coupables des activités illégales perpétrées par d'autres revient à poursuivre la poste pour l'acheminement de colis au contenu prohibé, et remet en cause les fondements d'internet. Fin 2010, les deux autres co-fondateurs Fredrik Neij et Peter Sunde, 32 ans tous les deux, avaient été condamnés en appel respectivement à dix et huit mois de prison ferme. Ils avaient aussi été condamnés à payer environ 46 millions de couronnes (4,6 millions d'euros).
    Neij a récemment annoncé qu'il allait saisir la Cour européenne de justice après le refus de la Cour suprême de son pays d'entendre son cas.


  • Seulement 3%  des jeunes actives prêtes à acheter depuis les réseaux sociaux, selon une étude

    Selon les résultats du dernier observatoire eBay-Terrafemina, si les représentantes de la Génération Y sont omniprésentes sur les plateformes d'achats en ligne et sur les réseaux sociaux, celles-ci rejettent encore la filiation entre ces deux espaces : un désaveu pour le « social commerce » ?

    Les résultats de l'Observatoire eBay-Terrafemina reposent sur une étude menée auprès de deux groupes d'e-shoppeuses : un échantillon de femmes âgées de 20 à 25 ans, et un autre échantillon d'e-shoppeuses âgées de 20 à 60 ans.

    Ils révèlent tout d'abord, et sans surprise, l'omniprésence des jeunes actives sur les réseaux sociaux : elles sont ainsi 92% à y être présentes, 51% d'entre elles indiquant avoir « liké un marque sur Facebook ».

    Réseaux sociaux = plateformes relationnelles et non d'achat
    Plus instructif est en revanche le comportement des Gen Y au féminin sur les réseaux sociaux en relation avec l'achat d'un produit en ligne : selon les résultats de l'Observatoire, 95% des jeunes actives indiquent partager un achat sur les réseaux sociaux pour le plaisir, mais non pour inciter leur entourage à la consommation, une démarche qui ne concerne que 8% d'entre elles. Ce qui signifie donc qu'elles ne recommandent qu'implicitement les produits qu'elles achètent.

    Autre enseignement intéressant : seulement 3% des jeunes actives se disent prêtent à acheter depuis les réseaux sociaux, ce type de plateformes demeurant avant tout pour elle des « espaces de dialogue bien plus que des points de vente ».

    Enfin , comparativement à l'ensemble des femmes, les jeunes actives sont nettement plus enclines à acheter via différents canaux et supports : ainsi 72% d'entre elles achètent sur les sites de ventes privées (contre 58% de l'ensemble des femmes), et 17% d'entre elles disent avoir adopté l'achat sur mobile (contre seulement 10% de l'ensemble des femmes)


  • Facebook : les

    Le réseau social a annoncé qu'il supprimerait automatiquement de ses pages Facebook les mentions "J'aime" ne respectant pas ses conditions d'utilisation. Exit donc les "J'aime" achetés en masse, ou obtenus à partir de malwares ou de comptes compromis.

    Facebook, qui tente toujours de rassurer les annonceurs sur la pérennité de son business model, s'apprête à nettoyer ses pages Facebook des mentions "j'aime" correspondant à des comptes d'utilisateurs factices, ou acquises en violation avec ses conditions d'utilisation.

    1% des j'aime sont concernés par cette action de suppression automatique. Sont particulièrement visés : "Les j'aime acquis par l'intermédiaire d'applications ou logiciels malveillants, de comptes compromis, par tromperie, ou encore achetés en masse" précise Facebook dans une note officielle.

    Dans l'intérêt des pages de marques ?
    Selon Facebook, cette évolution permettra aux marques de s'appuyer sur des données statistiques plus précises, pour une interprétation plus qualitative des données relatives à leurs indicateurs clés de performance, comme le taux d'engagement, qui permet aux marques de déterminer quels contenus partagés sur Facebook sont les plus performants.

    L'annonce de Facebook