• Rehamna : La Gendarmerie Royale hautement mobilisée pour imposer le respect du confinement

    Rehamna : La Gendarmerie Royale hautement mobilisée pour imposer le respect du confinement

    Benguérir (province de Rehamna) – Mobilisés, de jour comme de nuit, les éléments de la Gendarmerie Royale au niveau de la province de Rehamna, à l’instar de leurs collègues à travers l’ensemble du territoire national, ne lésinent guère sur les moyens à mettre en oeuvre, ni encore sur les efforts à consentir en vue de veiller, méticuleusement, au respect des consignes et directives décrétées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vue d’endiguer la propagation du coronavirus.

    Habillés élégamment, une présence “imposante” et “remarquable” dans leurs positions au travail, ces hommes et femmes en “tenue grise”, tous grades confondus, qui font la fierté du Royaume, se trouvent, depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus, aux côtés d’autres corps habillés (DGSN, Forces Auxiliaires, agents d’autorité…) ou encore en civil, aux premières lignes de ce combat contre un ennemi “aveugle” qui tente d’ôter la vie à tous ceux qu’il croise sur son chemin.

    Faisant montre inlassablement d’un sens élevé de responsabilité, d’un sentiment de patriotisme inégalable, et d’une abnégation et un dévouement inépuisables, ces héros du devoir national ne cessent de sacrifier de leur temps et d’affronter les risques, pour veiller, dans le moindre détail, au respect du bien-être et de la sécurité des citoyens dans son sens le plus large, tout en s’inscrivant dès les premières heures du déclenchement de cette pandémie, dans ce combat acharné contre le Covid-19.

    A Benguerir, la mobilisation des éléments de la Gendarmerie Royale ne déroge pas à la règle. Dans les différents barrages dressés à travers tout le territoire de la province, les différentes brigades et patrouilles de la Gendarmerie Royale sont à pied d’oeuvre pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

    Au niveau du barrage fixe jouxtant la gare de péage de Benguérir sur l’autoroute reliant Marrakech à Casablanca, les éléments de la Gendarmerie Royale en mobilisant toute la logistique nécessaire veillent, dans le cadre de leurs différentes tâches quotidiennes, au respect des mesures dictées par les autorités publiques du Royaume pour contenir la propagation du Covid-19.

    A longueur de journée et jusqu’aux heures tardives la nuit, les gendarmes déployés au niveau de ce barrage se voient confier une mission noble qui consiste en la jonction entre contrôles, vérifications et sensibilisation, outre l’inspection systématique de tous les véhicules (voitures, poids-lourds et camions), qui empruntent cet axe routier au départ comme à l’entrée de Benguérir.

    Dans l’exercice de leur travail, il s’agit pour les éléments de la Gendarmerie Royale d’assurer le plein respect des mesures de l’état d’urgence sanitaire, tout en interdisant les déplacements entre villes, qui pourraient s’opérer dans la violation des règles en vigueur en l’occurrence : une autorisation exceptionnelle de déplacement dûment accordée par les autorités compétentes.

    A l’échelle de toute la région Marrakech-Safi, les éléments relevant du Commandement régional de la Gendarmerie Royale se relaient au niveau de tous les barrages dressés aux entrées et aux sorties des villes, en veillant à ce que tous les automobilistes soient munis de leurs autorisations de déplacement provisoire car, la consigne est d’oeuvrer de manière à éviter que les déplacements inter-villes ne soient un facteur de prolifération du nouveau coronavirus à grande échelle.

    Autrement, chez ces héros du devoir national, on ne badine pas avec les mesures de précaution et de prévention mise en place par l’Etat pour faire face à cette pandémie et éviter ses dégâts, c’est pourquoi au niveau de la province de Benguérir comme, ailleurs, les éléments de la Gendarmerie Royale procèdent, avec rigueur, au contrôle de la régularité des autorisations ainsi que de l’identité des passagers.

    Il ressort également de la mission des éléments de la Gendarmerie Royale de veiller au respect par les usagers de la route, du port obligatoire des masques de protection, du nombre de passagers autorisés, tout en se renseignant sur la raison justifiant leurs sorties et leurs déplacements.

    Dans la gestion quotidienne de situations multiples parfois, “complexes”, les éléments de la Gendarmerie Royale n’hésitent guère à rappeler à l’ordre les récalcitrants et les indociles parmi ceux qui se montrent “insoucieux” où, parfois tentés par le désir de ne pas respecter le confinement.

    Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Commandant de la compagnie de la Gendarmerie Royale de Benguérir, le Capitaine Youness Aamoum, a souligné que “les éléments de la Gendarmerie Royale à Benguérir, en coordination avec les autorités concernées, veillent à la mise en application stricte des mesures de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire de la province”.

    Et de poursuivre que “l’approche adoptée dans ce sens, se décline en un ensemble de mesures pratiques notamment, la mise en place d’une série de barrages fixes et permanents au niveau des principaux axes routiers de la province”, notant que le travail effectué au niveau de ces points de contrôle se trouve appuyé par des patrouilles mobiles qui assurent la sécurisation des axes routiers.

    Par la même occasion, des patrouilles et des campagnes sécuritaires sont programmées quotidiennement, en coordination avec les autorités provinciales et les autres services concernés: primo, afin d’informer et de sensibiliser les citoyens quant à l’impératif d’observer scrupuleusement les règles et consignes de l’état d’urgence sanitaire et secondo, en recourant aux moyens coercitifs via l’établissement de procès verbaux à l’encontre des récalcitrants et ce, en coordination avec le Parquet compétent, a fait savoir M. Aamoum.

    Lors de ces campagnes sécuritaires, il est procédé également à l’utilisation de drones ainsi que du système de pointage et d’identification afin d’améliorer et consolider de manière permanente la qualité des efforts fournis, a-t-il expliqué, avant de conclure en soulignant que le barrage fixe dressé à l’entrée de Benguerir via l’autoroute, permet de vérifier le degré de respect par les usagers de la route des consignes administratives en vigueur concernant les déplacements inter-villes.

    La Gendarmerie Royale joue un rôle important dans le dispositif national de lutte contre la propagation du coronavirus grâce à son maillage territorial et au fort engagement de ses hommes qui veillent à l’application des mesures d’urgence sanitaire dans leurs zones de compétence.

    A travers le contrôle des déplacements inter-villes, la mobilisation des unités de la Gendarmerie royale permet de relever non seulement des enjeux sanitaires, mais aussi économiques, sécuritaires et sociaux.

    En effet, la Gendarmerie Royale déploie plus de 1.500 patrouilles et postes de contrôle permanent à travers tout le Royaume, ayant pour mission la surveillance des axes routiers et autoroutiers ainsi que les accès des localités.

    Cette mission est d’une importance capitale car elle permet de garantir la viabilité des axes routiers pour le transport des marchandises et des matières de première nécessité afin de maintenir la régularité de l’approvisionnement des marchés locaux.

    Elle vise également à interdire les déplacements non autorisés afin de prévenir toute éventuelle importation ou tout transfert des cas positifs au Covid-19 entre les zones contaminées et celles indemnes.

    De plus, les postes de la Gendarmerie royale déployés sur les axes routiers et autoroutiers procèdent au contrôle des différentes mesures de prévention édictées par les autorités, notamment le port des masques ainsi que le respect du nombre de passagers autorisés, limité à deux personnes dans les cabines de camions, à trois personnes dans les grands taxis et à la moitié du nombre des places dans les bus.

    En cas de violation de ces dispositions, les éléments de la Gendarmerie royale procèdent, en concertation avec les autorités judiciaires, à la verbalisation des contrevenants.

    Map

    « La Gendarmerie Royale à Errachidia et Midelt veille au respect de l’état d’urgence sanitaireCovid-19: L’usine de la Gendarmerie Royale produit 17 millions de masques depuis février »

    Tags Tags : , , ,