• KINSHASA - Onze cas probables ou confirmés de fièvre hémorragique virale de type Ebola, avec 9 décès, ont été signalés dans la ville d'Isiro, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi le ministre de la santé de ce pays, le Dr Felix Kabangue Numbi.

    Selon le ministre, cité dans un communiqué de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les examens de laboratoire, effectués par l'Institut ougandais de recherche sur les virus d'Entebbe (UVRI), ont confirmé la présence de la souche Bundibugyo de cette maladie dans cette ville de 200.000 habitants.

    Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé dans la Province Orientale, est situé à quelques centaines de kilomètres de la région ougandaise touchée par cette maladie ces dernières semaines.

    Seize personnes sont mortes en Ouganda depuis le début de la dernière poussée de fièvre hémorragique Ebola, début juillet dans l'ouest du pays. Le foyer se trouvait dans l'ouest de l'Ouganda, à quelque 200 kilomètres de Kampala et à environ 50 kilomètres de la frontière avec la RDC.

    Un responsable ougandais avait affirmé au début de cette semaine a l'AFP que cette épidémie était sous contrôle.

    En RDC, des équipes d'urgence mixtes du ministère de la Santé publique, de l'OMS, du Centre de Contrôle des Maladies (CDC-Atlanta) et de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillent en étroite collaboration sur place, a précisé l'OMS.

    Selon le communiqué de l'OMS, le ministre a demandé à toute la population de la RDC de se mobiliser pour faire face à cette épidémie, en observant des mesures strictes d'hygiène collective et individuelle, et en évitant de manger la viande d'animaux trouvés morts dans la forêt, ou encore de toucher le cadavre d'une personne morte de la fièvre hémorragique virale.

    Source: (©AFP)


  • Les autorités guinéennes ont recensé 82 morts sur plus de 3.000 cas de choléra depuis février, a-t-on appris samedi auprès du ministère guinéen de la Santé.

    Il y a une semaine, on faisait état de 60 décès pour 2.054 cas, (...) cette semaine, nous en sommes déjà à 82 décès. La situation est inquiétante, a déclaré au cours d'une conférence de presse le Dr Sakoba Keïta, responsable de la Division des maladies infectieuses au ministère.

    Joint par l'AFP, un responsable du ministère a précisé : Jusqu'à vendredi soir, au moins 82 personnes ont péri, victimes d'une épidémie de choléra qui sévit dans notre pays depuis février, au total 3.349 cas de la maladie ont été enregistrés.

    Les zones les plus touchées sont situées dans la région de la Basse-Guinée (côtière), particulièrement Forécariah (sud-ouest), où l'épidémie s'est déclarée en février, avec 25 décès, et Conakry, la capitale, avec 17 décès, d'après les données officielles.

    Malgré la vaste campagne de sensibilisation lancée par les autorités à tous les niveaux, surtout sanitaires, et les organisations internationales actives dans ce domaine, l'épidémie de choléra continue de sévir en Guinée, a déploré le Dr Keïta.

    Les autorités organiseront la semaine prochaine une réunion de sensibilisation à laquelle seront associés les chefs religieux de différentes confessions, a-t-il indiqué.

    Le choléra sévit également en Sierra Leone, qui a qualifié jeudi cette maladie d'urgence nationale après avoir enregistré 176 morts sur 10.800 cas depuis janvier. Au Mali, elle est apparue début juillet dans la région de Gao (nord), faisant 11 morts sur 140 cas recensés, d'après l'ONU.

    Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.

    Source: (©AFP)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique