• WASHINGTON - Des chercheurs ont découvert un mécanisme qui permet à certaines bactéries de survivre aux antibiotiques, ouvrant potentiellement la voie à de nouvelles armes contre la résistance microbienne, un phénomène grandissant, selon une étude publiée jeudi.

    Cette parade de survie est fondamentalement différente des autres stratégies connues jusqu'alors auxquelles recourent des bactéries pour éviter d'être détruites par les antibiotiques, soulignent les auteurs de cette découverte parue dans la revue américaine Science datée de vendredi.

    Cette avancée pourrait déboucher sur la mise au point de nouveaux traitements ciblant des souches bactériennes particulièrement coriaces comme celles responsables de la tuberculose multirésistante aux antibiotiques, un problème urgent de santé publique.

    Ces chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont étudié des Mycobacterium smegmatis, bactéries proches de celles responsables de la tuberculose, qu'ils ont plongées dans un fluide contenant de l'isoniazide, un anti-tuberculeux.

    Ils ont constaté que certaines bactéries survivaient en produisant de façon intermittente une enzyme et non pas, comme les scientifiques le pensaient jusqu'alors, par le fait qu'elles cessaient de se diviser.

    Le sort de chaque bactérie n'est pas lié à son taux de croissance mais plutôt à sa production d'enzyme et ce contrairement à ce que les scientifiques pensaient.

    Chaque cellule produit l'enzyme de façon aléatoire, ce qui détermine ses chances de survie.

    Les chercheurs en ont conclu que chez certaines bactéries, il y avait des moments, entre chaque épisode de production d'enzyme, où l'activation de l'anti microbien est impossible, des lapses de temps qui évitent probablement aux bactéries d'être détruites par l'antibiotique activé.

    Source: www.romandie.com


  • 2 cas de méningite ont été enregistrés à l'hôpital provincial Ibn Baja à Taza, a annoncé la Délégation provinciale du ministère de la Santé, affirmant qu'ils "ne suscitent aucune inquiétude". Le délégué provincial de la Santé, Younes Karam, a souligné que les services médicaux de l'hôpital de Taza se sont déplacés aux résidences des 2 personnes atteintes, où ils ont procédé à la vaccination des familles pour éviter toute contagion. La veille, la Délégation provinciale de la Santé à Tétouan avait annoncé que 2 cas de méningite ont été enregistrés à l'hôpital Saniat Rmal de la ville, "ne suscitant aucune inquiétude", et que les services médicaux de Tétouan se sont déplacés aux résidences des personnes atteintes, où ils avaient procédé à des vaccinations pour éviter toute contagion.

     

    Source: www.infomediaire.ma


  • LUSAKA - Une épidémie de choléra a éclaté cette semaine dans le nord de la Zambie où au moins une trentaine de cas ont été recensés au cours des trois derniers jours, a annoncé mercredi un responsable régional des services de santé.

    Jusqu'à présent nous avons admis 30 cas présumés de choléra à l'hôpital de la Mission Mambilima, a déclaré Lackson Ndhlovu, responsable médical régional, à la radio publique zambienne.

    L'épidémie a été signalée dans le district de Mwense, à environ 700 kilomètres de la capitale Lusaka.

    Le choléra, infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae, se déclare à chaque saison des pluies en Zambie.

    Source: www.romandie.com


  • GRENOBLE - L'épidémie de grippe A identifiée en fin de semaine dernière dans une clinique de convalescence à Villaz, près d'Annecy (Haute-Savoie), restait sous contrôle lundi, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.

    Globalement, la situation reste sous contrôle et les médecins sont optimistes. Nous sommes rassurés de constater que la phase de propagation est dépassée, a affirmé à l'AFP Patrick Lanfant, le directeur du Château Bon Attrait.

    Nous avons détecté trois cas avérés de grippe A et ils ont été pris en charge. Par précaution, un traitement préventif a également été administré à trente-cinq autres personnes qui présentaient des symptômes, a-t-il ajouté.

    Le virus de la grippe A a été détecté avec certitude samedi au sein de la clinique. L'établissement a déclaré l'épidémie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

    Doté de 143 lits, le Château de Bon Attrait accueille en majorité des personnes âgées en phase de réadaptation après une longue hospitalisation.


    Source: www.romandie.com


  • GRENOBLE - Le virus de la grippe A a été identifié chez trente-cinq patients d'une clinique de convalescence à Villaz, près d'Annecy (Haute-Savoie), a-t-on appris samedi auprès de la direction de l'établissement, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

    L'épidémie a été détectée avec certitude hier et touche en majorité des patients, mais également quelques membres du personnel, a précisé la direction du Château de Bon Attrait. L'établissement a déclaré l'épidémie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

    Nous avons effectué des tests, identifié les patients et membres du personnel porteurs du virus. De nouvelles personnes contaminées ont été détectées aujourd'hui, a ajouté la direction.

    Des procédures de précaution ont immédiatement été mises en place. Les patients identifiés ont été placés en isolement et les visites ont été limitées.

    Nous avons administré un traitement aux personnes malades et à celles en bonne santé à titre préventif. L'épidémie s'est propagée mais elle semble désormais sous contrôle du personnel de santé, a-t-elle ajouté.

    La direction de l'établissement invite toutes les personnes ayant effectué un séjour au sein de la clinique ou ayant rendu visite à un proche de consulter un médecin en cas de symptômes grippaux.

    Le Château de Bon Attrait compte 143 lits et accueille des personnes en phase de réadaptation après une longue hospitalisation. La plupart des patients sont des personnes âgées et restent en moyenne un mois au sein de la clinique.  (©AFP / 22 décembre 2012 19h26)

     

    Source: www.romandie.com





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique