• ROME - Les autorités sanitaires italiennes ont levé vendredi l'interdiction de livraison des vaccins antigrippaux du laboratoire helvétique Novartis, jugeant qu'après vérification, ils ne présentaient pas de risque pour la santé.

    La décision a été rendue possible grâce à des vérifications approfondies qui ont été effectuées, à titre de précaution et pour protéger la santé publique, a expliqué l'Agence italienne des médicaments (AIFA) dans un communiqué.

    Le 24 octobre, le ministère italien de la Santé avait ordonné l'arrêt des ventes à cause de particules blanches découvertes dans des doses de vaccin Novartis. Il avait immédiatement interdit l'utilisation des vaccins Aggripal, Fluad et Influpozzi.

    L'AIFA avait alors décidé, sur la base des documents fournis par Novartis, qu'il était nécessaire de procéder à de nouvelles vérifications concernant la qualité et la sûreté de ces vaccins qui pourraient produire des effets collatéraux et des réactions non désirées.

    Le ministère italien avait demandé à la population de ne pas acheter et de ne pas utiliser ces vaccins.

    La Suisse avait dans la foulée décrété l'arrêt des livraisons d'Agrippal et de Fluad. Divers autres pays, comme l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Canada avaient réagi de la même manière.

    La Suisse et le Canada avaient levé leur interdiction le 31 octobre.

    Les particules blanches partiellement visibles ne sont aucunement des impuretés externes, mais des agglutinations de composants protéiques ordinaires du vaccin, avait déclaré Swissmedic, l'agence suisse des médicaments.

    (©AFP / 09 novembre 2012 14h15)
     

    Source: www.romandie.com


  • PARIS - Les virus grippaux circulent déjà à bas bruit en France métropolitaine et il ne faut pas attendre l'arrivée de l'épidémie pour vacciner les personnes à risque et leur entourage, selon des spécialistes.

    C'est le bon moment pour vacciner les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge, souligne le réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) qui fait état de détections de grippe A et B qui restent sporadiques.

    Le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG - fabricants) rappelle le niveau insuffisant de la vaccination des personnes fragiles et des personnels soignants, jeudi dans un communiqué.

    Quelque dix millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner par l'Assurance maladie qui prend en charge à 100% le vaccin, disponible en pharmacie depuis fin septembre.

    Le vaccin est le moyen le plus efficace de se prémunir contre la grippe, selon les autorités sanitaires.

    Il est recommandé chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), l'obésité morbide, et les patients présentant un affaiblissement de leur système immunitaire toutes causes confondues.

    L'entourage des personnes à risque est également invité à se faire vacciner pour éviter toute transmission.

    Le GEIG souligne le taux de vaccination dans la population à risque (50%) est très inférieur aux objectifs de santé publique (75%). L'hiver dernier, près de 6.000 décès ont été relevés chez les personnes âgées durant le pic de l'épidémie grippale et la vague de froid, note-t-il.

    Or même chez les 65 ans et plus, qui ont le taux de couverture vaccinal le plus important, (62% en 2012), cette proportion a baissé de près de 10% au cours des deux dernières années.

    (©AFP / 08 novembre 2012 09h30)

     

    Source: www.romandie.com


  • Martinsried/D (awp) - Novartis et la société allemande Morphosys ont prolongé leur collaboration dans le secteur de la recherche et du développement des anticorps. L'alliance des deux groupes, qualifiée de "stratégique", peut maintenant profiter de nouvelles technologies qui n'étaient pas disponibles lors de la signature du premier contrat de collaboration en 2007, indique MorphoSys dans un communiqué de mercredi. La productivité de cette collaboration n'en sera qu'améliorée, ajoute l'entreprise allemande.

    Les deux entreprises se sont accordées sur le fait qu'il est nécessaire d'améliorer la plateforme de recherche. Novartis poursuivra le financement de son équipe de recherche établir chez MorphoSys. De plus, le groupe pharma bâlois s'acquittera des frais liés aux obtentions de brevets jusqu'à la fin de la collaboration des deux groupes en 2017.

    MorphoSys et Novartis ont en fait commencé leur collaboration en 2004 déjà. Ce n'est qu'en 2007 que les deux sociétés ont finalisé la poursuite de cette alliance. Jusqu'à présent, cette collaboration a permis des recherches et des développements de six programmes cliniques, dont quatre ont déjà passé les étapes de phase II.


    (AWP / 07.11.2012 07h38)



    Source: www.romandie.com


  • Perte d'équilibre, désorientation, tendance à tomber: les jeunes oiseaux ayant abusé de baies fermentées présentent tous les symptômes de l'ivresse. Une situation qui a vite fait d'être fatale quand on passe sa vie dans les arbres ou dans les airs.

    Dans une petite étude publiée samedi dans la revue "Veterinary Record", des vétérinaires des services de la santé animale (Animal Health and Veterinary Laboratories Agency) de Penrith, en Angleterre, racontent comment ils ont été appelés l'été dernier dans une école primaire de la région.

    Les corps d'une douzaine de jeunes merles y avaient été découverts, à différents stades de décomposition. Une action criminelle est alors suspectée, d'autant que certains des oiseaux portent des traces de blessures, et la police est appelée.

    Un oiseau est encore vivant, mais plutôt mal en point: il a du mal à tenir sur ses pattes et doit s'appuyer contre les murs de son enclos pour tenir debout, comme s'il était ivre.

    Collisions en vol


    L'examen des cadavres permet de retrouver des baies dans les entrailles de tous les animaux morts. Elles sont semblables aux baies qui couvrent le sol au pied de sorbiers sur lesquels quelques merles ont été repérés.

    Normalement les baies de sorbier ne sont pas toxiques pour les oiseaux, mais celles retrouvées dans les entrailles des merles morts dégagent une odeur de fermentation. Une analyse toxicologique d'un échantillon de foie révèlera un niveau élevé d'éthanol (alcool pur).

    Les auteurs de l'étude pensent que tous les oiseaux morts avaient été enivrés par des baies fermentées, et que certaines des blessures qu'ils présentaient étaient le résultat de collisions en vol, consécutives à leur état d'ivresse. Quant au merle survivant, il s'est complètement rétabli en deux jours et a été relâché dans la nature.

    Les fruits rouges orangés du sorbier sont particulièrement appréciés des oiseaux, mais ne sont comestibles par l'homme qu'après cuisson: ils permettent de confectionner gelées, confitures et... liqueur.


  • v.SOS(Paris - Relax news) - En "movembre", la moustache est de mise au Canada, et les caprices de la météo incitent les Américains à télécharger en masse une appli qui prévient les proches du mobinaute en cas d'urgence. Sélection d'applis santé et forme puisées dans les top10 (par pays) des téléchargements iTunes cette semaine, au 31 octobre.

    Etats-Unis : v.SOS
    L'ouragan Sandy qui a ravagé le nord-est des Etats-Unis a dopé les téléchargements de cette appli, qui permet d'envoyer des alertes par SMS ou email à cinq contacts en cas d'urgence. Pour l'activer, il suffit d'appuyer pendant trois secondes sur le bouton v.SOS. Gratuit.
    https://itunes.apple.com/us/app/v.sos/id397013933?mt=8
    Canada : Movember Mobile
    Chaque année, les hommes se font pousser la moustache pendant un mois pour sensibiliser la population aux problèmes de santé masculins. Avec cette appli, on peut lever des fonds pour sa propre campagne et publier des infos sur son évolution sur leur page Mo Space. Gratuit.
    https://itunes.apple.com/ca/app/movember-mobile/id472743069?l=fr&mt=8
    Allemagne : Runtastic Squats Pro
    Les Allemands travaillent leurs jambes avec Runtastic Squats Pro, qui propose trois niveaux d'entraînement, pour aboutir à l'objectif fixé à 150 squats (flexions sur jambes) consécutifs. Avec coach vocal et intégration des réseaux sociaux. 0,81€.
    https://itunes.apple.com/de/app/runtastic-squats-pro/id570182662?mt=8

    France : Runtastic Situps Pro
    Les Français aussi s'entraînent avec Runtastic. Cette version promet des abdominaux d'acier. Objectif : cent abdos consécutifs. 0,89€.
    https://itunes.apple.com/fr/app/runtastic-situps-pro/id570183057?mt=8
    Royaume-Uni : My Baby Today
    Cette appli du site Babycentre.com réunit toutes sortes d'infos sur les bébés (conseils pour s'en occuper, soins...), des checklists, des pense-bêtes et un outil pour créer un journal personnalisé, qui suit le développement de l'enfant jour après jour. Gratuit.
    https://itunes.apple.com/gb/app/my-pregnancy-today/id386022579?mt=8

    Philippines : Easy Diet App
    Cette appli gratuite intègre un régime d'une durée de trois jours qui promet de faire disparaître trois kilos, des listes de courses, Twitter, et une vitrine commerciale pour accéder à d'autres régimes détaillés. Gratuit.
    https://itunes.apple.com/gb/app/my-pregnancy-today/id386022579?mt=8





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique