• permis maroc

    Plus de trois millions de Marocains n’ont pas renouvelé leur permis de conduire sur support papier, dont le dernier délai était fixé au mercredi 30 septembre 2015, malgré la campagne de communication menée par le ministère de l’Equipement et du Transport.

    Théoriquement, les conducteurs qui n’auront pas obtenu leur permis de conduire sur support électronique se verront retirer leur permis par la police ou la gendarmerie royale et devront en plus payer une amende.

    Le ministère du Transport étudie depuis plus d’une semaine la possibilité de proroger le délai de renouvellement des permis de conduire établis sur support papier en raison du nombre important de citoyens qui n’ont pas pu procéder à cette démarche dans les délais fixés par les autorités compétentes.

    Le département de tutelle a mis en place près de 100 agences de renouvellement du permis de conduire à travers le pays pour éviter les longues files d’attente, mais la plupart des agences "assiaqa card" à travers le Maroc, affirment qu’elles sont au complet et qu’elles ne peuvent plus prendre de rendez-vous d’ici le 30 septembre, date limite de renouvellement du précieux sésame.

    www.bladi.net


  • AG2 fem

    Les équipes de contrôle routier se sont renforcées avec 19 nouveaux contrôleurs de transport et de la circulation dans le cadre de l'accompagnement du renforcement de la sécurité routière.

    Ces contrôleurs ont reçu les décisions d'affectation et les badges de prestation de serment lors d'une rencontre tenue récemment à Rabat sous la présidence du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, indique mardi un communiqué du ministère délégué chargé du Transport.

    L'affectation des nouveaux contrôleurs a été marquée cette année par la création de deux nouvelles équipes de contrôle routier à Laâyoune et Al-Hoceima, ainsi que par le renforcement des équipes déjà opérantes par des contrôleurs supplémentaires, souligne la même source, ajoutant que 250 nouveaux contrôleurs seront affectés au cours des 5 prochaines années en vue de donner une forte impulsion au renforcement du transport professionnel.

    Lors de cette rencontre, Mohamed Najib Boulif a mis un accent particulier sur la sécurité routière «qui constitue une grande responsabilité de toutes les parties chargées de garantir les conditions propices pour la sécurité routière» dans la perspective de réduire les accidents de la circulation qui engendrent d'importantes pertes humaines et matérielles, poursuit le communiqué.

    Le ministre a également mis en avant le rôle primordial des équipes de contrôle routier de son département qui consiste à améliorer la sécurité du transport routier et garantir une concurrence loyale entre les professionnels du secteur.

    Il a souligné l'importance de respect de la loi lors de l'exercice des missions et d'adopter une bonne conduite avec les usagers de la route, affirmant «la nécessité de consacrer l'esprit de dévouement pour effectuer ce travail délicat afin de poursuivre la tendance baissière des accidents de la circulation et concrétiser ainsi les objectifs de la stratégie nationale de prévention des accidents de la circulation».
     

    MAP


  • img04

    Vingt personnes ont été tuées et 1.139 autres blessées dont 76 grièvement, dans 831 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 6 au 12 octobre.

    Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, l'inadvertance des piétons et des conducteurs, l'excès de vitesse, le non-respect de la priorité, le non-respect des feux de signalisation et du stop, le changement de direction non-autorisé, la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, le dépassement non autorisé et la conduite en état d'ébriété, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 27.446 contraventions, rédigé 11.046 procès-verbaux soumis au parquet général, et recouvré 16.400 amendes à l'amiable.

    Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 5.724.450 DH, faisant état de la mise en fourrière municipale de 3.171 véhicules, de la saisie de 7.457 documents et du retrait de la circulation de 418 véhicules.

     

    Map


  • accident

    Quinze personnes ont été tuées et 1374 autres blessées dont 86 grièvement, dans 991 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 15 au 21 septembre courant.

    Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, l’inadvertance des piétons et des conducteurs, l’excès de vitesse, le non-respect de la priorité, le non-respect des feux de signalisation et du stop, le changement de direction non-autorisé, la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit et le dépassement non autorisé, la conduite en état d’ébriété, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 30.218 contraventions et rédigé 12.365 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 17.853 amendes à l’amiable ont été recouvrées.

    Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 193.225 DH, faisant état de la mise en fourrière municipale de 3.738 véhicules, de la saisie de 8.337 documents et du retrait de la circulation de 290 véhicules.

    LNT


  •  

    خيمة السلامة

    Depuis longtemps, la lutte contre la violence routière a été au cœur des stratégies des gouvernements qui se sont succédés. Dans ce sens, faut-il le rappeler d’ailleurs, dès 2003, le ministère de l’Equipement et des Transports avait mis en place, en concertation avec tous les départements concernés, une stratégie globale et intégrée pour les dix années à venir, et ce, en rupture totale avec la vision antérieure basée sur une gestion sectorielle et conjoncturelle de la problématique.
    Portée par des actions pérennes et opérationnelle et déclinée en un Plan Stratégique Intégré d’Urgence (PSIU), cette stratégie s’est fixée comme objectif réaliste et réalisable « d’inverser à très court terme, la tendance à la hausse des accidents de la circulation et de maintenir par la suite, dans des marges régulières et ambitieuses, la tendance à la baisse des blessés graves et des tués.
    Véritable travail de fond, cette approche s’est focalisée sur cinq grands axes à savoir :
    - La coordination et la gestion intégrée de la sécurité routière ;
    - La réforme de la législation ;
    - Le renforcement du contrôle et des sanctions ;
    - La qualification des conducteurs et la réforme du système des examens des permis de conduire ;
    - L’amélioration des infrastructures routières et des voiries urbaines. 
    Tout ce qui va suivre depuis, va être porté par cette dynamique structurante pour citer le schéma directeur autoroutier national, le programme national des routes rurales, le nouveau code de la route avec tout ce qu’il implique comme actions de contrôle et de sanctions, formation des conducteurs, suivi et évaluation réguliers des actions mises en œuvre…
    Le résultat de ce travail de longue date se décline aujourd’hui à travers des bilans moins lourds : recul des accidents mortels de près de 7,5%  en 2013 comparativement à 2012 et baisse du nombre des tués et des blessés respectivement de 8 et de 5% sur la même période. Dans cette tendance baissière, l’année 2014 est marquée par un recul des accidents de la circulation de l’ordre de 1%. De même que le nombre des tués sur les routes a diminué de 1,6%.
    Cette tendance va encore être largement soutenue par l’opération « Tente de la sécurité routière » lancée en ce début du mois d’août en vue de sensibiliser les citoyens quant aux risques des accidents durant cette période estivale.
    L’opération qui cible 75 points d’intervention du réseau routier national à travers les 16 régions du Royaume se décline à travers un nouveau plan de communication dans le cadre duquel des associations et acteurs de la société civile ont en charge l’animation de ces tentes, ainsi que la sensibilisation aux dangers de la route.Le message à véhiculer doit ainsi être clair : La première cause de l’accident c’est bien le manque de civisme, l’indiscipline, le non respect du code de la route et l’excès de vitesse.
    Des facteurs qui font que les accidents de la circulation au Maroc tuent, à titre d’exemple, vingt fois plus qu’en Suède, dix fois plus qu’en France, pour ne citer que ces deux pays. Et n’était-ce la vigilance et l’effort mené par les services d’ordre ; Sûreté Nationale, Gendarmerie Royale, Protection Civile, auxquels nous rendons ici un hommage appuyé pour tous les sacrifices consentis, les dégâts auraient pu être beaucoup plus importants en termes de préjudices en vies humaines, de dégâts aux biens publics et de coûts à l’économie nationale. Les accidents de la circulation ne sont donc pas seulement des stratégies et des chiffres, mais bien des vies humaines qui sont perdues, des souffrances et des traumatismes profonds, des pertes sèches pour l’économie et la société… des évidences qu’il faut bien mettre en avant. Il est donc impératif de se comporter au volant de sa voiture tout en étant animé du sens de la responsabilité, du civisme et de la citoyenneté.

     

    http://www.lopinion.ma





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique