• Image1

    Afin de renforcer les actions de contrôle durant la période estivale 2014 et leur conférer une efficacité maximale, un plan de contrôle routier bien étudié a été établi pour renforcer la coordination entre la Gendarmerie Royale, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Ce plan de contrôle comprend les axes suivants:

    Pour la Gendarmerie Royale
    Contrôle de l’excès de vitesse
    Intensifier le contrôle de l’excès de vitesse au niveau des tronçons définis Renforcer le contrôle pendant lanuit à travers 15 radars de contrôle nocturne dont dispose la Gendarmerie Royale.
    Contrôle de la conduite sous influence de l’alcool
    Accentuer le contrôle au niveau des tronçons routiers définis;
    Appliquer le contrôle, notamment sur les conducteurs contrevenants dont l’infraction est susceptible d’augmenter les risques d’accidents routiers.


    Pour la Direction Générale de la Sûreté Nationale
    Contrôle de l’excès de vitesse
    Renforcer la contrôle dans les villes qui connaissent une augmentation dans le nombre d’accidents et de victimes durant la période estivale et ce, en tenant compte des périodes dans lesquelles lesdits accidents ont été enregistrés;
    Adopter le contrôle de l’excès de vitesse pendant la nuit au niveau des points disposant de l’éclai
    rage nécessaire.
    Contrôler les règles de la circulation
    Intensifier le contrôle au niveau des villes connaissant une augmentation dans le nombre d’accidents et de victimes durant la période estivale via les Brigades Mobiles de la Circulation Routière - BMCR.
    Contrôle de la conduite sous influence de l’alcool
    Appliquer le contrôle sur tout conducteur contrevenant dont l’infraction est susceptible d’augmeter
    le risque des accidents de la circulation.
    Contrôle des autocars
    Recourir au contrôle inopiné des autocars au niveau des gares Routières de Voyageurs et accompagnercette action par le renforcement du contrôle au niveau des routes adjacentes de la GRV.

    Pour le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique
    Contrôle de l’état mécanique des autocars
    Contrôler tout le parc auto des autocars de transport public des voyageurs du 1er juin jusqu’à fin juillet;
    Préparer un plan pour réaliser la contre visite technique des autocars de transport des voyageurs et ce, via les deux stations mobiles de contrôle technique au niveau des sorties de quelques centres de visitetechnique connaissant un grand trafic.
    Contrôle de surcharge
    Renforcer le contrôle de surcharge des véhicules de transport de marchandises dont le poids dépasse 3.5 tonnes au niveau des stations fixes de contrôle de surcharge.
    Contrôle via les radars fixes
    Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, la cellule des radars de la Direction du Transport Routier et de la Sécurité Routière exploitera les infractions enregistrées par les radars fixes dans un délai maximal de 48 heures à partir de la date du constat.
    La Direction des Systèmes d’Information procèdera à la correspondance de la Poste du Maroc pour que cette dernière puisse transmettre les préavis des infractions aux contrevenants dans un délai qui nedépasse pas les 48 heures à partir de la date d’authentification de l’infraction par les contrôleurs.

     

    cnpac.ma


  • Boulif_Securite_Routiere

    Le nombre des accidents mortels de la route a enregistré une baisse de 7,53% en 2014, tandis que les accidents de la route ont augmenté de 1,15 entre 2012 et 2013, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

    Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du plan d'action dans le domaine de la sécurité routière pour l'été 2014, Najib Boulif a attribué cette amélioration aux efforts soutenus déployés par tous les intervenants dans le domaine de la sécurité routière, qu'il s'agisse du ministère concerné, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, des professionnels du secteur ou de la société civile, dont les initiatives se sont avérées les plus efficaces en matière de lutte contre les accidents de la route.

    Le ministre a souligné l'impératif de faire de la prévention de ce fléau un objectif prioritaire durant la saison d'été qui enregistre 30% des accidents mortels de la route, faisant savoir que le ministère s'est employé à généraliser le plan d'action dans le domaine de la sécurité routière pour l'été 2014, notamment au niveau des routes nationales, des points noirs et des gares routières.

    De son côté, le directeur des transports routiers et de la sécurité routière au ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed El Khadir, a précisé que ce plan comporte des mesures portant sur le renforcement du contrôle par radar de l'excès de vitesse au niveau des axes routiers qui enregistrent un trafic intense et un taux élevé d'accidents, l'activation du dispositif de contrôle de la conduite en état d'ébriété, et le contrôle de l'état mécanique des véhicules de transport des voyageurs.

    Il s'agit aussi, a-t-il poursuivi, de renforcer le contrôle du respect du code de la route en périmètre urbain ainsi que de mobiliser un nombre suffisant d'ambulances pour administrer les premiers soins sur place aux victimes des accidents de la route.

    A partir de l'Aïd El Fitr, des pavillons seront aménagés au niveau de 14 gares routières pour sensibiliser les chauffeurs d'autocars et les voyageurs, a indiqué Mohamed El Khadir, ajoutant qu'il sera aussi procédé à l'aménagement de 20 à 30 pavillons de contrôle et de sensibilisation au niveau du réseau routier national, répartis sur 10 villes du Royaume à raison de deux pavillons par ville.

    La campagne de sensibilisation se poursuivra également avec la production de deux pièces de théâtre consacrées au thème de la sécurité routière, l'une destinée aux adultes et l'autre aux enfants, a souligné le responsable, ajoutant que 100 spectacles de théâtre seront donnés dans 66 villes et qu'il sera procédé à l'organisation de la deuxième édition de la caravane itinérante de la sécurité routière qui durera cette année deux mois.

    Présentant la stratégie de communication du Comité pendant la période estivale, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Benaceur Boulaajoul, a indiqué que des spots seront diffusés sur différents supports médiatiques, télévisuels et radiophoniques, pour sensibiliser aux dangers de la conduite sous l'effet de l'alcool et des stupéfiants, ajoutant que le portail électronique du CNPAC sera alimenté de données et d'images relatives aux différentes opérations de communication organisées au cours de la saison estivale.

    En marge de cette rencontre, trois conventions ont été signées dans le but de promouvoir la sécurité sociale, notamment par la prévention, l'organisation d'activités pédagogiques et de sensibilisation et la communication avec les usagers de la route.

    La première convention a été signée entre la direction des transports routiers et de la sécurité et la direction des routes, la deuxième entre le CNPAC et la Société nationale des autoroutes du Maroc, et la troisième entre le CNPAC et le Syndicat national des professionnels du secteur du transport.

     

    MAP 


  • accident-ksar

    Plus de 300 vies ont été sauvées sur les routes marocaines au cours de l’année 2013. En effet, le nombre des victimes des accidents de la circulation a baissé de plus de 7% par rapport à l’année 2012. Plaçant ainsi le bilan des victimes des accidents de la route sous la triste barre des 4.000 morts enregistrés annuellement. «L’année dernière, le bilan provisoire faisait état de près de 3.700 morts. Cela veut dire que 300 vies ont été sauvées sur les routes marocaines.

    Maintenant, le défi est d’inscrire cette baisse sur la durée. En multipliant les efforts, on peut réduire davantage ce bilan pour arriver à 1.500 morts par an», explique à ALM Benaceur Boulaajoul, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

    En dépit de cette tendance baissière, certaines régions connaissent l’inverse comme c’est le cas dans la région de Fès avec une hausse de 20%, l’Oriental avec une progression de 4% et des régions du Sud avec 11%.

    Lors d’une rencontre organisée, la semaine dernière, sous le thème «Les accidents de la circulation au Maroc et la stratégie d’action du Comité national de prévention des accidents de la circulation», Mohamed Najib Boulif,  ministre délégué auprès du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, a souligné que l’élément humain est l’un des facteurs les plus importants dans les accidents de la circulation. Il a aussi appelé le gouvernement à entourer ce facteur de plusieurs «mesures réelles» et à mettre en œuvre une approche intégrée et globale afin de sensibiliser à la responsabilité de cet élément dans la perte de vies sur la route.

    L’infrastructure et l’état mécanique des véhicules peuvent parfois être les principales causes des accidents de la circulation après l’élément humain, a-t-il ajouté.
    En plus de l’élément humain, l’état mécanique des véhicules constitue l’une des causes des accidents de la route. Directe ou indirecte, cette cause est présente dans 30% des accidents.
    D’ailleurs, le Centre national d’essais et d’homologations (CNEH) a fait état de plus de 5,7 millions de défauts mécaniques détectés en 2013, pour 2 millions de propriétaires des véhicules qui se sont présentés aux 260 centres à travers le pays.

    Selon le CNEH, il s’agit là d’une hausse de 25% par rapport à l’année 2012.
    Durant l’année en cours, le Centre compte continuer à accroître le volume des opérations d’audit des réseaux et des centres de contrôle technique. Il ambitionne ainsi d’augmenter le nombre d’inspections pour passer de 90 à 500 en 2014, moyennant un système d’information «en temps réel» qui renforce la fiabilité des opérations de contrôle technique.

    Par ailleurs, et dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité routière, un contrat-programme du transport routier de voyageurs devra être prêt dans les mois prochains, sous l’égide du ministère délégué auprès du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, chargé du transport. Le même département se penche aussi  sur un projet de généralisation d’un programme annuel visant à éradiquer les points noirs sur les routes marocaines. Selon la même source, le gouvernement a dépensé près de 300 millions DH en vue d’améliorer la situation au niveau de 47 points noirs qui posent une réelle problématique et il a été procédé à l’installation de 50 kilomètres de glissières.

     

    ALM


  • accident-ksar

    Quinze personnes ont trouvé la mort et 1.120 ont été blessées, dont 62 grièvement, dans 825 accidents de la circulation survenus du 27 janvier au 2 février dans le périmètre urbain.

    Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’inadvertance des piétons, à l’excès de vitesse, au non-respect du code de la route et des feux de signalisation, à la conduite en état d’ivresse, à la circulation sur la voie de gauche en sens interdit et au dépassement non autorisé.

    S’agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sécurité ont relevé 29.945 contraventions et rédigé 14.753 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet et enregistré 15.192 amendes à l’amiable. La DGSN fait également état de 5.328.400 dirhams qui ont été recouvrés, 4.418 véhicules astreints au dépôt en fourrière municipale, 10.065 permis de conduire retirés et 270 véhicules saisis.

     

    ALM


  • accident-ksar

    Au total, 17 personnes ont été tuées et 970 autres blessées, dont 44 grièvement, dans 738 accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain du 13 au 19 janvier.

    Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, l’inadvertance des piétons et des conducteurs, l’excès de vitesse, le non-respect de la priorité, des feux de signalisation et du stop, outre la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le changement de direction et le dépassement non autorisés.

     

    Aujourdhui.ma





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique