• carte bancaire

    Il sera bientôt possible au Maroc de payer les amendes des infractions au code de la route par carte bancaire. Cette mesure devrait entrer en vigueur dans les prochains mois.

    Les premières expérimentations ont déjà eu lieu et les résultats ont été, semble-t-il, concluants pour ce nouveau moyen de paiement.

    La procédure devrait être généralisée progressivement à travers le Maroc en raison de la difficulté d’équiper la gendarmerie royale et la police avec des terminaux de paiement électronique reliés au système national.

    www.bladi.net


  • roi_armee

    Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, a présidé, ce jeudi au Cercle naval de Casablanca, la cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire de la création des FAR. A cette occasion, un hommage a été rendu au pilote marocain disparu au Yémen.

    Un message de vœux, de fidélité et de loyalisme a été remis au roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, par le général de corps d’armée Bouchaïb Arroub, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire de la création des FAR.
    Lors de cette cérémonie, présidée par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismaïl, une allocution a été prononcée devant le souverain par le porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, au nom des Forces armées royales, dans toutes ses composantes terrestre, aérienne, maritime et gendarmerie royale, marquant leur attachement indéfectible à la monarchie.
    Par la même occasion, le porte-parole du Palais royal, historiographe du royaume, a rendu hommage au lieutenant Yassine Bahti, le pilote du F16 marocain porté disparu au Yémen, faisant valoir les qualités morales de cet officier, sa bonne conduite, sa discipline et son dévouement au travail.

    le360.ma


  • patrimoine-ecologique

    LÉGISLATION - La police de l’environnement a désormais une loi qui définit son fonctionnement. Adopté le 8 janvier en Conseil de gouvernement, le projet de décret fixe les missions et l’organisation des agents qui vous sanctionneront en cas de manquement au respect de l’environnement.

    On se met au vert

    La Direction générale de la sûreté nationale annonçait, en septembre 2013, la création de brigades régionales de l’environnement pour sanctionner tout incident de nature à porter atteinte à l'environnement.

    Novembre 2013, une brigade de 14 éléments de la police, chapeautée par un commissaire, a été déployée dans la métropole, puis à Rabat et à Mohammedia. De janvier à juillet 2014, 414 contraventions ont été enregistrées. Une expérience concluante. Pour preuve, la mesure sera généralisée petit à petit.

    Pour une ville propre

    Sensibilisation, contrôle, inspection, recherche, investigation, verbalisation, constatation des infractions… autant de missions qui incombent à la police de l’environnement. Et les infractions sont aussi nombreuses que sa mission : dépôts de déchets sur des terrains privés ou publics, commercialisation de produits périmés ou de médicaments de contrebande, transport de marchandise dangereuse sans autorisation…

    Côté sanctions, cela va d’une amende – de 100 à 2 millions de dirhams - à de la prison ferme. Une fois que l’infraction est constatée par l’inspecteur de l’environnement, qui porte de manière apparente une carte professionnelle, le parquet se charge de déterminer la gravité de l’infraction et la sanction y afférente.

     

    huffpost


  • barrage contrôle de gendarmerie

    Renforcement du plan national pour lutter contre les menaces guettant le Royaume. Il sera procédé à la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de sécurité baptisé «Hadar».

    Le ministre de l'Intérieur a annoncé la Très Haute Décision Royale pour le renforcement du plan national actuellement en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume.

    Ainsi, il sera procédé à la mise en œuvre d'un nouveau dispositif de sécurité, baptisé «Hadar», intégrant les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la police et les Forces auxiliaires, indique samedi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

    Ce dispositif sera mis en place progressivement pour appuyer l'action des services de l'Etat dans la protection des citoyens et des visiteurs étrangers. Il couvrira les différents sites sensibles du Royaume, ajoute la même source.

    Ces mesures ont été annoncées lors d'une réunion, tenue samedi à l'aéroport International Mohammed V de Casablanca, en exécution des Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, par le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et le ministre Délégué auprès du ministre de l'Intérieur, et qui a été consacrée à l'examen des mesures de sécurité déployées au niveau de cette plate forme aéroportuaire et des autres aéroports du Royaume.

    Ont, également, participé à cette réunion de sécurité de haut niveau, le général de corps d'armée inspecteur général des forces armées royales et commandant la zone sud, le général de corps d'armée commandant la Gendarmerie Royale, le directeur général d'études et de documentation, le directeur général de la sûreté nationale, le directeur général de la surveillance du territoire, le président directeur général de la compagnie aérienne «Royal Air Maroc», le directeur général de l'ONDA, le directeur général de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects, le wali de la Région du Grand Casablanca et le gouverneur de la province de Nouaceur.

    Au cours de cette réunion, il a été passé en revue les plans d'action des différents intervenants au niveau de cet aéroport, visant à parer à tout acte illicite et faire face à toute menace qui peut cibler cet aéroport ou la navigation aérienne en général, poursuit le communiqué.

    A l'issue de cette réunion, une visite des installations a été effectuée par les responsables présents pour s'assurer de l'efficience du dispositif de sécurité mis en place.
     

    MAP


  • AG2 fem

    Dans le but d’insuffler un sang nouveau à ses unités, la Gendarmerie Royale a procédé dernièrement à l’affectation de gendarmes motocyclistes féminins aux Pelotons Motocyclistes Autoroutiers.
    Ainsi, ces femmes aux côtés de leurs collègues masculins, effectuent les missions qui leur sont dévolues sur nos autoroutes, notamment la surveillance et le contrôle routiers et veillent au respect du code de la route.
    A noter que la Gendarmerie Royale compte parmi son personnel des femmes qui exercent leurs fonctions dans différents services.

     

    La source : La revue de la Gendarmerie Royale N°44





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique