• Supplément Spécial: La gendarmerie au Maroc

    La gendarmerie au Maroc

    Héritière de huit siècles d’histoire, la gendarmerie est une force armée instituée pour veiller en tout temps et en tout lieu à la sûreté et la sécurité publiques, assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois, tout en participant à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation, sur son  territoire comme sur les théâtres d'opérations extérieures.
    L’histoire de la gendarmerie au Maroc de 1907 à 1960 témoigne de la diffusion à l’étranger de ce modèle français très ancien qui a su s’adapter au fil des siècles sans jamais renoncer à sa spécificité.
    D’abord prévôtale durant les longues années de pacification au Maroc puis territoriale jusqu’à la fin du Protectorat, la gendarmerie fut de facto « franco-marocaine » entre 1956 et 1958 par son placement provisoire par le gouvernement français pour emploi des autorités marocaines souveraines, le temps de mettre sur pied le corps de la Gendarmerie Royale créée par dahir du 28 ramadan 1376 (29 avril 1957) de sa Majesté Chérifienne Sidi Mohammed Ben Youssef.

     

    Auteur : Lieutenant-colonel William VAQUETTE

    « Astuce du jour : Réactiver son compte facebookLes gendarmes sur tous les fronts : Lutte contre la drogue, Lutte contre la contrebande... »