• Malmené en Bourse, Facebook se projette dans des locaux luxueux

    Facebook a dévoilé vendredi la maquette d'un vaste bâtiment conçu par l'architecte Frank Gehry, créateur notamment du musée Guggenheim à Bilbao, afin d'agrandir son siège à Menlo Park, en Californie.

    Le projet va être soumis lundi aux autorités municipales.

    Facebook a refusé d'en dévoiler le coût, se contentant de dire qu'il était conforme à ceux pratiqués dans la Silicon Valley. La société de Mark Zuckerberg est pourtant surveillée de près par les investisseurs depuis son entrée en Bourse ratée en mai.

    Ce bâtiment aux formes simples, similaires à celles d'un hangar, occupera une surface de près de quatre hectares près de la baie de San Francisco.

    Facebook compte y transférer des milliers d'ingénieurs, de dessinateurs et de chefs de produit travaillant directement sur le développement du réseau social le plus utilisé au monde sur internet.

    Malgré son étendue, l'intérieur du bâtiment ressemblera à un vaste espace ouvert, avec très peu de murs, afin de faciliter la collaboration entre employés sur les projets, a expliqué Facebook, dont une porte-parole a comparé le site à un "paradis".

    Plusieurs cafés seront disposés à l'extérieur tandis qu'un jardin recouvrira quasiment l'intégralité du toit.

    Les dirigeants de la société et le personnel technique resteront dans les bureaux existants, qui se trouvent de l'autre côté d'une autoroute par rapport au futur bâtiment. Les deux sites seront reliés par un tunnel dans lequel une navette transportera les employés.

    Depuis son introduction en Bourse le 18 mai, l'action Facebook a perdu quasiment la moitié de sa valeur, les investisseurs s'interrogeant sur la capacité du groupe à faire croître ses revenus.

    « Sites officiels britanniques visés par des "hackers" pro-AssangeStanford, paradis pour génies »