• La Gendarmerie royale et la Garde civile démantèlent un réseau de narcotrafiquants utilisant des hélicoptères

    La Gendarmerie royale et la Garde civile démantèlent un réseau de narcotrafiquants utilisant des hélicoptères

    La Garde civile espagnole et la Gendarmerie royale ont démantelé une organisation criminelle de trafic de drogue opérant entre l’Espagne et le Maroc. Le coup de filet a permis l’arrestation de neuf personnes et la saisie de deux hélicoptères, après une enquête qui a duré plusieurs mois.

    Un gang opérant entre le Maroc et l’Espagne, spécialisé dans le trafic de Hachich en utilisant des moyens sophistiqués, a ainsi été démantelé grâce à la coopération policière entre les deux pays.

    L’organisation criminelle utilisait des hélicoptères volant à basse altitude pour envoyer du Hachich depuis le Maroc vers deux villes espagnoles, Séville et Cadix. Parmi les personnes arrêtées figurent deux pilotes experts en vols de nuit, selon la Garde civile, qui a indiqué que deux hélicoptères ont été interceptés et 795 kilogrammes de hachich saisis.

    L’opération coup de filet n’a été possible qu’après plusieurs mois d’enquête qui ont permis de déterminer l’endroit où étaient cachés les hélicoptères utilisés pour le transport de drogue.

    Baptisée « Torcal 469 Tornado », l’opération a débuté mi-2023 avec la filature d’un membre de l’organisation, a indiqué l’agence de presse espagnole Efe. Les enquêteurs ont découvert que l’organisation recherchait des pilotes pour effectuer des « vols narco » entre les deux pays.

    Selon les sources policières, les deux hélicoptères de cette organisation criminelle, achetés dans des pays de l’Europe de l’Est, affichent une valeur marchande sur le marché noir avoisinant les 900.000 euros. Ils ont chacun une grande capacité de passagers, pouvant transporter des quantités proches de 900 kilos de haschisch.

    Après enquête, les agents ont trouvé les lieux où se cachaient les deux hélicoptères utilisés dans leurs opérations de trafic de  drogue international. L’un se trouvait dans une ferme de la province de Séville et l’autre à Cadix. Les deux fermes étaient louées par le chef de l’organisation.

    Aux premières heures du 15 janvier, les enquêteurs ont détecté un vol de ce type de narcotrafic dans la province de Cadix, en direction du sud depuis l’exploitation agricole de l’organisation.
    Les agents ont observé que l’hélicoptère volait à très basse altitude et sans lumières.

    Aussitôt, un grand dispositif conjoint entre la Garde Civile et la Gendarmerie Royale marocaine a été organisé, incluant plusieurs unités d’interventions rapides. L’opération a permis l’arrestation de cinq des membres de l’organisation criminelle, dont le pilote, et la saisie de 30 lots de hachich pesant 795 kilogrammes, ainsi que trois véhicules utilisés par l’organisation.

    Cette nuit là, un autre membre de l’organisation est mort dans un accident de la route alors qu’il tentait de prendre la fuite. Et lors de l’étape suivante des recherches et suite à des perquisitions, quatre autres personnes ont été interpellées et un deuxième hélicoptère saisi.

     

    « Soukaina Alaoui, une scientifique qui brille au département de toxicologie judiciaire de l’ICGRAvis de concours de recrutement : Gendarmerie Royale 2024 »