• ROME - Les autorités sanitaires italiennes ont levé vendredi l'interdiction de livraison des vaccins antigrippaux du laboratoire helvétique Novartis, jugeant qu'après vérification, ils ne présentaient pas de risque pour la santé.

    La décision a été rendue possible grâce à des vérifications approfondies qui ont été effectuées, à titre de précaution et pour protéger la santé publique, a expliqué l'Agence italienne des médicaments (AIFA) dans un communiqué.

    Le 24 octobre, le ministère italien de la Santé avait ordonné l'arrêt des ventes à cause de particules blanches découvertes dans des doses de vaccin Novartis. Il avait immédiatement interdit l'utilisation des vaccins Aggripal, Fluad et Influpozzi.

    L'AIFA avait alors décidé, sur la base des documents fournis par Novartis, qu'il était nécessaire de procéder à de nouvelles vérifications concernant la qualité et la sûreté de ces vaccins qui pourraient produire des effets collatéraux et des réactions non désirées.

    Le ministère italien avait demandé à la population de ne pas acheter et de ne pas utiliser ces vaccins.

    La Suisse avait dans la foulée décrété l'arrêt des livraisons d'Agrippal et de Fluad. Divers autres pays, comme l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Canada avaient réagi de la même manière.

    La Suisse et le Canada avaient levé leur interdiction le 31 octobre.

    Les particules blanches partiellement visibles ne sont aucunement des impuretés externes, mais des agglutinations de composants protéiques ordinaires du vaccin, avait déclaré Swissmedic, l'agence suisse des médicaments.

    (©AFP / 09 novembre 2012 14h15)
     

    Source: www.romandie.com


  • Bande de malfaiteursLa gendarmerie Royale d'Ouled Saleh a, récemment, mis hors d'état de nuire une bande de quatre malfaiteurs, spécialisée dans les actes de vol perpétrés dans les villes de Casablanca, Mohammedia, Settat et les périphéries.

    Lors de cette opération, plusieurs articles électroménagers, des bijoux volés et une voiture de location ayant servi au transport ont été saisis. Quatre mis en cause, qui ont à leurs actifs plusieurs actes similaires, ont été arrêtés et présentés à la justice.

     

    Source: www.map.ma


  • PARIS - Les virus grippaux circulent déjà à bas bruit en France métropolitaine et il ne faut pas attendre l'arrivée de l'épidémie pour vacciner les personnes à risque et leur entourage, selon des spécialistes.

    C'est le bon moment pour vacciner les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge, souligne le réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) qui fait état de détections de grippe A et B qui restent sporadiques.

    Le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG - fabricants) rappelle le niveau insuffisant de la vaccination des personnes fragiles et des personnels soignants, jeudi dans un communiqué.

    Quelque dix millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner par l'Assurance maladie qui prend en charge à 100% le vaccin, disponible en pharmacie depuis fin septembre.

    Le vaccin est le moyen le plus efficace de se prémunir contre la grippe, selon les autorités sanitaires.

    Il est recommandé chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), l'obésité morbide, et les patients présentant un affaiblissement de leur système immunitaire toutes causes confondues.

    L'entourage des personnes à risque est également invité à se faire vacciner pour éviter toute transmission.

    Le GEIG souligne le taux de vaccination dans la population à risque (50%) est très inférieur aux objectifs de santé publique (75%). L'hiver dernier, près de 6.000 décès ont été relevés chez les personnes âgées durant le pic de l'épidémie grippale et la vague de froid, note-t-il.

    Or même chez les 65 ans et plus, qui ont le taux de couverture vaccinal le plus important, (62% en 2012), cette proportion a baissé de près de 10% au cours des deux dernières années.

    (©AFP / 08 novembre 2012 09h30)

     

    Source: www.romandie.com


  • Martinsried/D (awp) - Novartis et la société allemande Morphosys ont prolongé leur collaboration dans le secteur de la recherche et du développement des anticorps. L'alliance des deux groupes, qualifiée de "stratégique", peut maintenant profiter de nouvelles technologies qui n'étaient pas disponibles lors de la signature du premier contrat de collaboration en 2007, indique MorphoSys dans un communiqué de mercredi. La productivité de cette collaboration n'en sera qu'améliorée, ajoute l'entreprise allemande.

    Les deux entreprises se sont accordées sur le fait qu'il est nécessaire d'améliorer la plateforme de recherche. Novartis poursuivra le financement de son équipe de recherche établir chez MorphoSys. De plus, le groupe pharma bâlois s'acquittera des frais liés aux obtentions de brevets jusqu'à la fin de la collaboration des deux groupes en 2017.

    MorphoSys et Novartis ont en fait commencé leur collaboration en 2004 déjà. Ce n'est qu'en 2007 que les deux sociétés ont finalisé la poursuite de cette alliance. Jusqu'à présent, cette collaboration a permis des recherches et des développements de six programmes cliniques, dont quatre ont déjà passé les étapes de phase II.


    (AWP / 07.11.2012 07h38)



    Source: www.romandie.com


  • Plusieurs dirigeants de Facebook ont vendu des actions du site Internet de socialisation. La directrice d'exploitation Sheryl Sandberg a notamment cédé pour 7,44 millions de dollars de titres, d'après un document remis au gendarme de la Bourse américaine (SEC).

    Ces ventes ont eu lieu alors que des restrictions qui pesaient sur la vente de titres par les dirigeants du groupe après son introduction en Bourse en mai ont été levées.

    Le 31 octobre, Mme Sandberg a vendu 339'512 titres au prix moyen de 21,09 dollars et 13'392 actions au prix de 20,79 dollars, soit un total de 7,44 millions de dollars (près de 7 millions de francs), selon le document boursier. Après cette transaction, Mme Sanders détenait encore 18 millions de titres Facebook.

    Selon d'autres documents remis à la SEC, le directeur général Ted Ullyot, le directeur comptable Spillane David et Schroepfer Michael Todd, l'un des responsables de l'ingénierie de Facebook, ont également vendu des actions ces derniers jours.



    (ats / 04.11.2012 08h25)