• dico-oxfordEn dépit des efforts louables de Miley Cyrus, le mot de l'année dans le monde anglophone, pour les dictionnaires Oxford, n'est pas le "twerk", danse très suggestive popularisée cet été par la chanteuse lors des MTV Video Music Awards, mais le "selfie", un autoportrait réalisé au moyen d'un smartphone ou d'une webcam.

    D'après les analyses statistiques de l'éditeur, l'usage de ce terme a connu en un an une croissance de l'ordre de 17.000%...

    Le mot, poursuivent les dictionnaires Oxford dans un communiqué publié mardi, "est passé du rang de mot à la mode sur les réseaux sociaux à celui d'abréviation passée dans le langage courant".

    "Selfie", dont la première apparition remonterait à 2002 sur un forum en ligne australien, a plusieurs déclinaisons: "helfie" (photo de ses cheveux), "belfie" (photo de son postérieur) ou encore "drelfie" (autoportrait en état d'ivresse).

    reuters


  • pianisteLoin d'adoucir les moeurs, la musique risque parfois de vous conduire au violon. C'est la douloureuse expérience que fait actuellement une pianiste espagnole poursuivie par sa voisine qui n'a pas supporté de l'entendre répéter ses gammes.

    Le parquet du tribunal de Gérone, en Catalogne, a requis une peine de 16 mois de prison contre la concertiste Laia Martin, 27 ans, qui a ignoré les mises en demeure qui lui étaient faites pour nuisance sonore.

    Le procureur a requis quatre mois supplémentaires en raison des troubles psychologiques causés à sa voisine, ainsi qu'une interdiction d'activité professionnelle pendant six mois.

    La plaignante, Sonia Bosom, affirme avoir souffert de crises d'angoisse et de perte de sommeil en raison des huit heures de répétition quotidienne de Laia Martin lorsqu'elle étudiait au conservatoire de 2003 à 2007.

    La concertiste dit avoir essayé d'insonoriser sa salle de répétition et d'assourdir son piano. Elle soutient que ses répétitions n'étaient pas aussi régulières que le dit sa voisine.

    Le jugement devrait être rendu dans quelques semaines.

     

    reuters


  • INSTRUCTEURS_COURS_IFR_mel

    La qualité d’officier de police judiciaire vient d’être accordée à 99 gendarmes. Décision prise le 14 octobre 2013 et contresignée par le ministre de la Justice et des Libertés.  Le titre d’officier de police judiciaire est conféré par décret et il a des implications juridiques liées aux méthodes d’enquête visées par l’article 108 du code de procédure pénale: l’interception des appels téléphoniques ou de communications est soumise au contrôle judiciaire notamment lorsqu’il est question de sécurité interne ou de falsification de monnaie.  Le 1er septembre 2011 déjà, 177 agents de la Gendarmerie ont été nommés officiers de police judiciaire.

     

    leconomiste


  • accident_de_la_circulation

    Dix-neuf personnes ont été tuées et 1.032 autres ont été blessées, dont 50 grièvement, dans 786 accidents de la circulation survenus du 18 au 24 novembre dans le périmètre urbain. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, l'excès de vitesse, l'inadvertance des piétons et des conducteurs, le non-respect des feux de signalisation, du stop et de la priorité, ainsi qu'à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d'ivresse, le changement de direction et le dépassement non autorisés. En ce qui concerne les opérations de contrôle et de répression des infractions de la circulation, les services de sûreté ont enregistré 26.923 contraventions et rédigé 13.031 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 13.892 amendes à l'amiable ont été recouvrées. La DGSN indique que les sommes perçues ont atteint 4.851.600 DH, faisant état de la mise en fourrière de 4.000 véhicules, de la saisie de 8.719 documents et du retrait de la circulation de 312 véhicules.

     

    MAP


  • Bande de malfaiteurs

    Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de câbles téléphoniques et de batteries, a été démantelé dimanche dernier, par la gendarmerie royale d’Erfoud. Ces vols de câbles et batteries qui appartenaient aux opérateurs IAM, Méditel et Inwi, ont été perpétrés à Errachidia, Agadir et Ouarzazate.

    Des perquisitions domiciliaires ont permis la découverte et la saisie de 48 batteries d’une valeur estimée à 192.000 DH et de deux véhicules ayant servi au transport du butin.

    Cinq mis en cause, dont deux receleurs, qui ont à leur actif 16 actes similaires, ont été arrêtés et présentés à la justice.

    Les investigations sont en cours pour identifier et arrêter d’autres complices.

     

    Map