• drogue8

    Objet d’une note de recherche depuis trois mois, Omar, un grand trafiquant de drogue, dans la région de l’Oriental, impliqué dans une affaire de deux tonnes de haschich, a été arrêté, dernièrement, par les éléments de la gendarmerie royale de la ville d’Oujda.

    Selon une source judiciaire, le mis en cause a été arrêté après être tombé dans une sourcière tendue par les limiers de la gendarmerie royale. Toujours selon la même source, l’affaire remonte au mercredi 26 mars 2014, quand les gendarmes ont arrêté, vers 2h du matin, cinq personnes dont deux femmes à bord d’une voiture, 4x4.

    La fouille minutieuse à l’intérieur de cette bagnole leur a permis de saisir deux tonnes de haschich. Traduits devant la justice, les cinq mis en cause ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 10 et 3 ans ferme.

    Toujours selon la même source judiciaire, le trafiquant de drogue qui était en état de fuite a été arrêté alors qu’il était à bord de sa Mercedes 190 avant d’être traduit devant la justice. Trois autres personnes dont deux Algériens, a ajouté la même source judiciaire, impliquées dans cette affaire sont toujours en fuite.

     

    ALM


  • Image1

    Afin de renforcer les actions de contrôle durant la période estivale 2014 et leur conférer une efficacité maximale, un plan de contrôle routier bien étudié a été établi pour renforcer la coordination entre la Gendarmerie Royale, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Ce plan de contrôle comprend les axes suivants:

    Pour la Gendarmerie Royale
    Contrôle de l’excès de vitesse
    Intensifier le contrôle de l’excès de vitesse au niveau des tronçons définis Renforcer le contrôle pendant lanuit à travers 15 radars de contrôle nocturne dont dispose la Gendarmerie Royale.
    Contrôle de la conduite sous influence de l’alcool
    Accentuer le contrôle au niveau des tronçons routiers définis;
    Appliquer le contrôle, notamment sur les conducteurs contrevenants dont l’infraction est susceptible d’augmenter les risques d’accidents routiers.


    Pour la Direction Générale de la Sûreté Nationale
    Contrôle de l’excès de vitesse
    Renforcer la contrôle dans les villes qui connaissent une augmentation dans le nombre d’accidents et de victimes durant la période estivale et ce, en tenant compte des périodes dans lesquelles lesdits accidents ont été enregistrés;
    Adopter le contrôle de l’excès de vitesse pendant la nuit au niveau des points disposant de l’éclai
    rage nécessaire.
    Contrôler les règles de la circulation
    Intensifier le contrôle au niveau des villes connaissant une augmentation dans le nombre d’accidents et de victimes durant la période estivale via les Brigades Mobiles de la Circulation Routière - BMCR.
    Contrôle de la conduite sous influence de l’alcool
    Appliquer le contrôle sur tout conducteur contrevenant dont l’infraction est susceptible d’augmeter
    le risque des accidents de la circulation.
    Contrôle des autocars
    Recourir au contrôle inopiné des autocars au niveau des gares Routières de Voyageurs et accompagnercette action par le renforcement du contrôle au niveau des routes adjacentes de la GRV.

    Pour le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique
    Contrôle de l’état mécanique des autocars
    Contrôler tout le parc auto des autocars de transport public des voyageurs du 1er juin jusqu’à fin juillet;
    Préparer un plan pour réaliser la contre visite technique des autocars de transport des voyageurs et ce, via les deux stations mobiles de contrôle technique au niveau des sorties de quelques centres de visitetechnique connaissant un grand trafic.
    Contrôle de surcharge
    Renforcer le contrôle de surcharge des véhicules de transport de marchandises dont le poids dépasse 3.5 tonnes au niveau des stations fixes de contrôle de surcharge.
    Contrôle via les radars fixes
    Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, la cellule des radars de la Direction du Transport Routier et de la Sécurité Routière exploitera les infractions enregistrées par les radars fixes dans un délai maximal de 48 heures à partir de la date du constat.
    La Direction des Systèmes d’Information procèdera à la correspondance de la Poste du Maroc pour que cette dernière puisse transmettre les préavis des infractions aux contrevenants dans un délai qui nedépasse pas les 48 heures à partir de la date d’authentification de l’infraction par les contrôleurs.

     

    cnpac.ma


  • garde civile

    Une opération policière commune a mis en mobilisation la gendarmerie royale marocaine et la garde civile espagnole, pour démanteler un vaste réseau de trafic de drogue qui possédait un vaste parc logistique composé d'avions, de bateaux, voitures et Jets Skis.

    En effet, rapporte le site espagnol anglophone The Local, le réseau opérait entre le nord du Maroc, précisément à partir d’une zone côtière située entre Tanger et Larache et le sud de l’Espagne dans la région de Cadix.

    Les forces de sécurité ont pu via cette opération, arrêté 16 personnes, confisquer 240 kg de haschisch, saisir 4 avions, 23 voitures, 7 motos, 2 bateaux et 2 jets skis. Une somme d’argent de € 40,000 en espèces et plusieurs armes de poing ont également été saisis.

     

    lemag.ma


  • Boulif_Securite_Routiere

    Le nombre des accidents mortels de la route a enregistré une baisse de 7,53% en 2014, tandis que les accidents de la route ont augmenté de 1,15 entre 2012 et 2013, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

    Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du plan d'action dans le domaine de la sécurité routière pour l'été 2014, Najib Boulif a attribué cette amélioration aux efforts soutenus déployés par tous les intervenants dans le domaine de la sécurité routière, qu'il s'agisse du ministère concerné, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, des professionnels du secteur ou de la société civile, dont les initiatives se sont avérées les plus efficaces en matière de lutte contre les accidents de la route.

    Le ministre a souligné l'impératif de faire de la prévention de ce fléau un objectif prioritaire durant la saison d'été qui enregistre 30% des accidents mortels de la route, faisant savoir que le ministère s'est employé à généraliser le plan d'action dans le domaine de la sécurité routière pour l'été 2014, notamment au niveau des routes nationales, des points noirs et des gares routières.

    De son côté, le directeur des transports routiers et de la sécurité routière au ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed El Khadir, a précisé que ce plan comporte des mesures portant sur le renforcement du contrôle par radar de l'excès de vitesse au niveau des axes routiers qui enregistrent un trafic intense et un taux élevé d'accidents, l'activation du dispositif de contrôle de la conduite en état d'ébriété, et le contrôle de l'état mécanique des véhicules de transport des voyageurs.

    Il s'agit aussi, a-t-il poursuivi, de renforcer le contrôle du respect du code de la route en périmètre urbain ainsi que de mobiliser un nombre suffisant d'ambulances pour administrer les premiers soins sur place aux victimes des accidents de la route.

    A partir de l'Aïd El Fitr, des pavillons seront aménagés au niveau de 14 gares routières pour sensibiliser les chauffeurs d'autocars et les voyageurs, a indiqué Mohamed El Khadir, ajoutant qu'il sera aussi procédé à l'aménagement de 20 à 30 pavillons de contrôle et de sensibilisation au niveau du réseau routier national, répartis sur 10 villes du Royaume à raison de deux pavillons par ville.

    La campagne de sensibilisation se poursuivra également avec la production de deux pièces de théâtre consacrées au thème de la sécurité routière, l'une destinée aux adultes et l'autre aux enfants, a souligné le responsable, ajoutant que 100 spectacles de théâtre seront donnés dans 66 villes et qu'il sera procédé à l'organisation de la deuxième édition de la caravane itinérante de la sécurité routière qui durera cette année deux mois.

    Présentant la stratégie de communication du Comité pendant la période estivale, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Benaceur Boulaajoul, a indiqué que des spots seront diffusés sur différents supports médiatiques, télévisuels et radiophoniques, pour sensibiliser aux dangers de la conduite sous l'effet de l'alcool et des stupéfiants, ajoutant que le portail électronique du CNPAC sera alimenté de données et d'images relatives aux différentes opérations de communication organisées au cours de la saison estivale.

    En marge de cette rencontre, trois conventions ont été signées dans le but de promouvoir la sécurité sociale, notamment par la prévention, l'organisation d'activités pédagogiques et de sensibilisation et la communication avec les usagers de la route.

    La première convention a été signée entre la direction des transports routiers et de la sécurité et la direction des routes, la deuxième entre le CNPAC et la Société nationale des autoroutes du Maroc, et la troisième entre le CNPAC et le Syndicat national des professionnels du secteur du transport.

     

    MAP