• Formation des formateurs sur la mise en oeuvre du nouveau code de la route

    Pour lutter contre les accidents de la circulation qui constituent un véritable fléau pour notre pays, le Gouvernement de Sa Majesté le Roi, que Dieu le Préserve, a placé la sécurité routière parmi les grands chantiers nationaux. Ainsi le nouveau code de la route constitue-t-il une référence juridique ayant pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des usagers de la route et la promotion d’une culture qui prône l’usage sûr et responsable de la voie publique.

    formation code de la route

    Dans ce cadre, le Ministère de l’Equipement et des Transports en collaboration avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation ( CNPAC) a entrepris un plan de formation au profit du personnel des administrations concernées par la sécurité routière, en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau code de la route.
    A cet effet, une formation de formateurs sur la mise en oeuvre du nouveau code de la route a été organisée, en deux tranches, du 6 au 16 septembre 2010, à l’Ecole Royale des Officiers de Gendarmerie, au profit des Officiers Commandants de Compagnie et des Officiers chargés du contrôle et de la Sécurité Routière des différents Pelotons Motocyclistes. Cette formation avait pour objectif d’’informer et d’expliquer à l’assistance les nouvelles dispositions du code de la route et de communiquer autour des nouveautés du système de contrôle routier.
    Ce séminaire a été également l’occasion d’aborder différents thèmes notamment ceux intéressant les Amendes  Transactionnelles et Forfaitaires, les procédures de mise en fourrière et d’immobilisation, l’alcoolémie, le nouveau système d’informat ion et de gestion…

    Une documentation comprenant plusieurs brochures, dont le guide de contrôle, a été remise à l’ensemble des participants.

    code de la route


    Il est à noter qu’une formation du même genre avait été organisée du 23 août au 3 septembre 2010, au Centre de formation de la Gendarmerie Royale à Benslimane, au profit des Gradés Commandant les Pelotons Motocyclistes et les Brigades Territoriales de l’Arme et les Gradés instructeurs. Les différents stagiaires procéderont, dès leur retour dans leurs unités respectives, à l’initiation de leurs collègues aux nouvelles dispositions du code de la route de sorte que ladite formation soit généralisée à l’ensemble des éléments chargés du contrôle routier.
    Par ailleurs, une équipe de la deuxième chaîne de télévision “2M” a couvert l’évènement. A cette occasion, les journalistes ont effectué des interviews avec les différents participants qui leur ont fourni des explications sur les objectifs de cette formation.
     

    « Gendarmerie royale: Nouveau code, nouveau comportementFormation sur la lutte contre la cybercriminalité »