• Info Gendarmerie: ACTION DE LA GENDARMERIE DANS LE CADRE DES INONDATIONS


    Action humanitaire gendarmerie royale
    Actions préventives
    Dés que l’alerte prévisionnelle a été donnée par la météorologie nationale, la Gendarmerie Royale a entrepris un ensemble de mesures préventives rentrant dans le cadre de ses prérogatives; il s’agissait d’assurer notamment des missions de surveillance, de renseignement concernant la situation du moment et de sensibilisation de concert avec l’autorité locale des populations situées dans des régions pouvant présenter des risques majeurs. Cette action est corroborée également par la mise en place d’un dispositif à l’échelon de toutes les unités territoriales, chargé tout au long des intempéries, de surveiller le niveau d’eau des barrages (taux de remplissage, débit des lâchers, apport en eau, côte atteinte par rapport à la cote d’alerte...) et celui des cours d’eau, particulièrement au niveau des points éventuels de débordement afin de déclencher l’alerte le cas échéant. C’est ainsi que plusieurs patrouilles, dotées de moyens radio, ont été déployées en permanence au niveau de ces différents points. La période pluviale de cette année a été marquée par la crue simultanément de 23 oueds, qu’il fallait surveiller en permanence.

    La surveillance des voies de communication
    La Gendarmerie Royale est une force publique particulièrement chargée de la sureté des campagnes et des voies de communication. A cet effet, et dès le début des intempéries, elle a renforcé davantage son dispositif habituel par des patrouilles mobiles afin de s’enquérir de l’état des routes. Ainsi, il est à signaler que lors du mois de janvier dernier, 64 interruptions ont été enregistrées au niveau de 07 routes nationales, 16 régionales et 34 provinciales. Cet état de fait a nécessité le déploiement de gendarmes à même d’assurer la régulation de la circulation lors des déviations éventuelles mises en place suite à l’endommagement ou aux dégâts importants subis au niveau des routes. Des déviations de circulation ont également été mises en place à la suite des fortes chutes de neige rendant impossible la circulation.

    Déplacement des populations, sécurisation des centres d'accueil et suivi de la situation.
    La Gendarmerie Royale a contribué, lors de l'évacuation des populations sinistrées dans la région du Gharb, par le déploiement de moyens matériels et humains conséquents.
    S'inscrivant dans le cadre de sa mission, elle a sécurisé, régulé et encadré en collaboration avec les autorités locales responsables, l'opération d'évacuation des sinistrés vers des centres d'accueil et d'hébergement mis en place suite aux inondations dans cette région.
    Ainsi, 6685 personnes ont été évacuées et hébergées au niveau de 13 centres relevant des Provinces de Kenitra et de Sidi-Kacem. A ce titre, la Gendarmerie Royale s'est chargée de la sécurisation de ces centres, notamment en assurant ces missions de police administrative et judiciaire afin de veiller au respect de la loi à l'intérieur des sites.
    Des postes de Gendarmerie Royale ont été créés in situ pour la circonstance.
    En plus du suivi effectué et du recensement des populations sinistrées quotidiennement établi, la Gendarmerie Royale a également veillé au bon déroulement des distributions de vivres effectuées au profit des sinistrés dans les centres d'accueil et au niveau des douars d'origine après que certains citoyens aient quitté volontairement vers ces derniers.
    Enfin, dans le cadre du suivi de la situation, une attention particulière a été accordée aux écoles et établissements scolaires touchés par les intempéries qui ont suspendu les cours; une situation régulière était transmise au ministère de tutelle. A signaler qu'au niveau des centres d'accueil de Kenitra, une école de campagne sous tentes a été mise en place pour assurer la continuité des cours au profit des enfants des sinistrés hébergés.
     
    La revue de la Gendarmerie Royale
    « Info Gendarmerie: ACTION DE LA GENDARMERIE ROYALE DANS LE CADRE DE LA GESTION DES CATASTROPHESInfo Gendarmerie: ACTION DE LA GENDARMERIE ROYALE POUR ASSISTER LES POPULATIONS ENCLAVÉES »