• Info Gendarmerie: ACTION DE LA GENDARMERIE ROYALE DANS LE CADRE DE LA GESTION DES CATASTROPHES

    centres d'acceuil

    L'action de la gendarmerie royale s'inscrit pleinement dans le cadre de la police administrative, la Gendarmerie Royale participe quotidiennement à la prévention des événements calamiteux en assurant l'exécution de mesures préventives en collaboration avec les autorités administratives.

    Missions majeures dans le cadre de la police des calamités publiques

    Dans ce contexte particulier d'intervention, elle exerce, dans le cadre d'un dispositif national, les quatre tâches génériques suivantes:
    l'alerte et le renseignement: Elle est chargée de renseigner les autorités et d'alerter les organismes de secours dés la connaissance de la calamité, pendant la durée de l'intervention et dés la fin de l'événement;
    le maintien de l'ordre: Elle assure un service de régulation de la circulation et met en place un service de protection et de sécurisation de la zone de la catastrophe;
    le secours et la protection: elle assure le secours aux blessés et aux personnes sinistrées ou en péril dés son arrivée sur les lieux et garantit la protection des personnes et des biens;
    la police judiciaire: Elle détermine les responsabilités et les droits de chacun par l'établissement d'une enquête judiciaire. Cette situation prévaut surtout en cas de catastrophe d'origine technologique.
    L'organisation adoptée sur le terrain en ces circonstances répond à certains critères en fonction du type de catastrophe et de sa gravité. Il faut signaler, à ce titre, que les gendarmes sont toujours les premiers à être sur le terrain, et les derniers à quitter les lieux.
    Par ailleurs, la Gendarmerie Royale, dés la connaissance de l'événement, mobilise d'urgence, selon une logique de montée en puissance rapide, les moyens dont elle dispose.
    L'apport du vecteur aérien, dans ces cas, reste un moyen très sollicité dans le cadre du sauvetage, du secours et de l'approvisionnement des douars enclavés par la neige ou par les eaux lors d'inondations.

    Participation au sein des dispositifs nationaux et régionaux
    La gestion d'un événement calamiteux nécessite des moyens importants, surtout si ce dernier est d'ampleur nationale ou régionale. Dans ce cadre, et afin de réduire les conséquences de certains aléas comme les inondations ou les vagues de grand froid accompagnées de chute de neige, il convient d'anticiper en matière de protection et de sécurité. C'est ainsi, que la Gendarmerie Royale est présente au niveau du Ministère de l'Intérieur dès l'activation du Comité National de Coordination et de Veille lors d'intempéries et au niveau de tous les Postes de Coordination installés à l'échelon des Wilayas et Provinces. Travaillant en étroite collaboration avec le Poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Royale mis en place lors de tels événements au sein de l'Etat-Major, les unités territoriales informent pour leur part en permanence sur l’évolution de la situation et transmettent aux départements ministériels concernés tout renseignement utile.
    Après avoir défini sommairement les attributions majeures incombant à la Gendarmerie Royale dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles, il serait intéressant de mettre en exergue la portée de ces actions lors des dernières intempéries qu’a connu notre pays, et notamment les inondations et enclavements des populations occasionnés par de multiples raisons.

    La revue de la Gendarmerie Royale

    « La sécurité publique... Action de la Gendarmerie RoyaleInfo Gendarmerie: ACTION DE LA GENDARMERIE DANS LE CADRE DES INONDATIONS »