• La protection des produits forestiers dans la Région de Khénifra

    Premier réservoir de biodiversité terrestre et facteur de lutte contre les changements climatiques, les forêts sont de plus en plus illégalement exploitées. Devant ce phénomène la préservation des forêts : à la fois la faune et la flore, demeure une préoccupation mondiale de premier ordre.

    En luttant contre le braconnage, le vol de bois et la cueillette d'espèces protégées ou menacées, la Gendarmerie Royale contribue à la protection de l'intégrité des forêts au Maroc. Elle veille également à la répression des délits forestiers et le respect des lois relatives à la gestion et la sauvegarde des forêts.
    Le présent article est consacré à l’action de lutte engagée par le Commandement Régional de la Gendarmerie Royale de Khénifra, à l’instar des autres Commandement Régionaux de L’Arme, pour préserver les produits forestiers du Moyen Atlas.
    Situé au coeur du Moyen Atlas, le Commandement Régional de la Gendarmerie Royale de Khénifra, couvre dans son domaine de compétence, les Provinces de Khénifra et de Midelt. Ces deux Provinces disposent d’une végétation riche en bois, d’une superficie de 526.000 ha, qui joue un rôle important dans le développement du tissu socio-économique de la Région. L’hétérogénéité des données du milieu physique a conditionné la répartition et l’existence dans l’espace d’un grand nombre d’espèces végétales suivant l’altitude et en fonction des étages bioclimatiques. Ainsi on peut répartir la végétation par des essences principales comme suit, particulièrement le cèdre qui domine 114.542 ha soit 14% de la superficie totalement couverte de forêts d’une excellente qualité , en plus d’autre espèces, telles que le Chêne vert dominant 334.303 ha (40,7%), le Thuya 11.630 ha (1,4%), et l’Acacia saharien 28896 ha (3,5%), l’Alfa 230.254 ha (28%) et Autres 100.802 ha (12,4%).
    Fort de ses quatorze Unités Territoriales, le Commandement Régional de Khénifra, se divise pour contrecarrer la délinquance forestière, en deux compagnies :

    La Compagnie de Khénifra qui couvre l’étendue de la Province de Khénifra. Ses unités assurent inlassablement la surveillance du patrimoine forestier de leur ressort qui englobe dix-neuf forêts (Azrou, Ajdir, Tafachna Nord, Tafachna Sud, Taskart, Ait Sgougou, Aghbal, Ait Ishaq, Ait Ichou, Azaghar, N’ait Lahcen, Krouchen…)

    La Compagnie de Midelt couvre l’étendue de la Province de Midelt. Ses Unités assurent à leur tour continuellement la surveillance des dix forêts de leur ressort (Midelt, Aghbalou Larbi, Mitkane, Tirghiste, Sidi Yahya ou Youssef, Agoudim …)

    Par conséquent, la lutte contre la recrudescence des délits forestiers dans cette Région a enregistré durant les cinq dernières années, un progrès considérable. Ainsi plus d’une centaine d’affaires ont été réussies et plusieurs délinquants ont été arrêtés, ce qui a abouti à la saisie d’importantes quantités de produits forestiers notamment des madriers, des chevrons, des planches, stères, bois de chauffage, mouflons, armoires en bois de cèdre…Egalement, ces opérations ont permis la saisie de nombreux moyens de transport, d’équidés et d’outillage (voitures légères, camions, motos, scies mécanique, haches, tronçonneuses, rabots, mulets, ânes…).
    Par ailleurs, les éléments de l’Arme en collaboration avec ceux des Eaux et Forêts, ont découvert lors des campagnes d’assainissements, des coupes illégales de bois dissimulées dans des cachettes en plein milieu des forêts, où les délinquants commettaient leurs actes tout en évitant l’écho de coups de hache, de tronçonneuse ou autre matériel bruyant.

     

    La revue de la gendarmerie royale

    « Avira, Bitdefender et Sophos : les antivirus les plus performants ?Les 7 innovations qui ont marqué 2013 »