• Seulement 3% des jeunes actives prêtes à acheter depuis les réseaux sociaux, selon une étude

    Seulement 3%  des jeunes actives prêtes à acheter depuis les réseaux sociaux, selon une étude

    Selon les résultats du dernier observatoire eBay-Terrafemina, si les représentantes de la Génération Y sont omniprésentes sur les plateformes d'achats en ligne et sur les réseaux sociaux, celles-ci rejettent encore la filiation entre ces deux espaces : un désaveu pour le « social commerce » ?

    Les résultats de l'Observatoire eBay-Terrafemina reposent sur une étude menée auprès de deux groupes d'e-shoppeuses : un échantillon de femmes âgées de 20 à 25 ans, et un autre échantillon d'e-shoppeuses âgées de 20 à 60 ans.

    Ils révèlent tout d'abord, et sans surprise, l'omniprésence des jeunes actives sur les réseaux sociaux : elles sont ainsi 92% à y être présentes, 51% d'entre elles indiquant avoir « liké un marque sur Facebook ».

    Réseaux sociaux = plateformes relationnelles et non d'achat
    Plus instructif est en revanche le comportement des Gen Y au féminin sur les réseaux sociaux en relation avec l'achat d'un produit en ligne : selon les résultats de l'Observatoire, 95% des jeunes actives indiquent partager un achat sur les réseaux sociaux pour le plaisir, mais non pour inciter leur entourage à la consommation, une démarche qui ne concerne que 8% d'entre elles. Ce qui signifie donc qu'elles ne recommandent qu'implicitement les produits qu'elles achètent.

    Autre enseignement intéressant : seulement 3% des jeunes actives se disent prêtent à acheter depuis les réseaux sociaux, ce type de plateformes demeurant avant tout pour elle des « espaces de dialogue bien plus que des points de vente ».

    Enfin , comparativement à l'ensemble des femmes, les jeunes actives sont nettement plus enclines à acheter via différents canaux et supports : ainsi 72% d'entre elles achètent sur les sites de ventes privées (contre 58% de l'ensemble des femmes), et 17% d'entre elles disent avoir adopté l'achat sur mobile (contre seulement 10% de l'ensemble des femmes)

    « Facebook : les "j'aime" mal acquis ne profiteront plus ?Un co-fondateur de Pirate Bay arrêté à Phnom Penh »