• Trucs et Astuces: Supprimer Allssearch.com

    Lorsque vous lancez votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera...), vous êtes habitué à ce qu'il s'ouvre toujours sur la même page d'accueil. Si vous retrouvez du jour au lendemain Allssearch.com en page d'accueil sans l'avoir voulu, vous êtes victime d'un PUP/LPI (Logiciel Potentiellement Indésirable) : vous avez installé un programme qui a modifié votre page d'accueil à des fins publicitaires.

    Cette astuce indique comment de débarrasser de Allssearch.com et comment éviter ce genre de problème à l'avenir.

     


     

    Méthodes d'éradication de Allssearch.com

    Méthode 1 : AdwCleaner

    AdwCleaner est un outil de désinfection créé spécifiquement pour supprimer les logiciels publicitaires :

    - Téléchargez AdwCleaner (de Xplode) sur le Bureau.
    - Lancez le, cliquez sur Suppression puis patientez le temps du scan. AdwCleaner peut être amené à faire redémarrer l'ordinateur.
    - Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher : il est vivement conseillé de le lire attentivement.



    Méthode 2 : MalwareBytes' Anti-Malware

    MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection généraliste connu pour son efficacité. Il peut permettre de supprimer des résidus de logiciels publicitaires éventuellement laissés par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections.

    - Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware (de RubbeR DuckY) sur le Bureau.
    - Installez le logiciel.
    - Faites les mises à jour (Clic sur l'onglet "Mises à jour" puis "Recherche de mises à jour").
    - Utilisation : onglet "Recheche" / sélectionnez Exécuter un examen complet puis cliquez sur Rechercher (sélectionnez bien tous vos disques durs).
    - Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "afficher les résultats".
    - Cochez tous les éléments détectés (certains ne sont pas cochés par défaut) puis cliquez sur "supprimer la sélection". Si un message demande à redémarrer le PC, acceptez !



    Après le nettoyage : Sécuriser son ordinateur contre les PUP/LPI

    Pour éviter d'installer d'autres logiciels publicitaires à l'avenir, voici quelques conseils de prudence à adopter :

    - Ne télécharger aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects. A noter que certains sites connus comme 01net modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est toujours préférable de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur.
    - Et surtout, au cours de l'installation d'un programme gratuit, bien lire attentivement et refuser tous les programmes additionnels qui sont proposés. Pour cela, il suffit souvent de décocher une case lors de l'installation.

    « Trucs et Astuces : mythes - Un JPEG peut contenir un virusDahir de création de la Gendarmerie Royale »