• USA: 233 cas de méningite à cause de stéroïdes contaminés

    WASHINGTON - Le nombre de cas de méningite fongique dus à des stéroïdes contaminés atteint 233 dans 15 Etats américains, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays.

    Un précédent bilan établi dimanche faisait état de 208 cas et de 15 décès --un chiffre qui n'a pas changé.

    Près de 14.000 personnes dans 23 Etats ont pu potentiellement recevoir une injection infectée par un champignon parasite provenant de la société de préparation des médicaments, New England Compounding Center (NECC), basée dans le Massachusetts (nord-est), qui a effectué un rappel de tous ses produits et cessé ses opérations.

    Ces injections épidurales de stéroïdes sont destinées à traiter le mal au dos provoqué surtout par des hernies discales ou des douleurs articulaires.

    Trois personnes traitées avec deux autres produits de NECC ont eux aussi contracté une méningite fongique, poussant les autorités sanitaires américaines à élargir le champ de leurs recherches d'éventuelles personnes atteintes.

    Tout en précisant qu'elles n'avaient pas confirmé pour le moment un potentiel lien entre les médicaments préparés par NECC et ces trois cas de méningite, les autorités sanitaires ont souligné que la question de la stérilité des produits de NECC était un sujet d'inquiétude.

    Le plus généralement, les symptômes de la méningite apparaissent entre une et quatre semaines après l'injection, mais dans certains cas cela peut aller jusqu'à plusieurs mois, selon les autorités.

    La méningite fongique est une infection rare et non transmissible, responsable de l'inflammation des membranes protectrices du cerveau et de la moelle épinière.


    (©AFP / 16 octobre 2012 23h56)

    « Google TV intégrera-t-elle la commande vocale ?Apple et Microsoft relancent la guerre des tablettes »