• Choléra en Sierra Leone: plus de 240 morts depuis janvier

    FREETOWN - Plus de 240 personnes sont mortes du choléra sur plus de 14.500 cas de cette maladie enregistrés depuis janvier en Sierra Leone, selon un communiqué officiel publié lundi.

    Au total, 14.521 malades ont été notifiés, parmi lesquels 244 sont décédés, d'après ce communiqué du Groupe spécial présidentiel de haut niveau sur le choléra. Il y a une semaine, le bilan était de 223 morts sur quelque 13.300 cas.

    Freetown, la capitale, est parmi les zones les plus touchées et compte à elle seule 63% des cas, selon les chiffres officiels.

    C'est la pire épidémie de maladie d'origine hydrique depuis 15 ans dans le pays, selon des spécialistes, qui s'attendent à une aggravation avec un pic courant septembre, mois durant lequel la pluviométrie est généralement à son plus haut niveau dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    Le rythme d'apparition des nouveaux cas s'est accéléré depuis début août, a indiqué récemment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    Nous continuons à établir des stratégies pour appuyer les initiatives visant à éradiquer l'épidémie, assure dans son communiqué le Groupe spécial présidentiel de haut niveau sur le choléra.

    Plusieurs organisations, dont Médecins sans frontières (MSF) et la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), apportent leur appui à la Sierra Leone, certaines ayant des bénévoles déployés sur le terrain pour des activités de sensibilisation, prévention ou aide au traitement.

    L'ambassade de Chine à Freetown a annoncé lundi l'octroi d'une aide d'urgence au pays de la part du gouvernement chinois. Il s'agit de médicaments anti-choléra d'une valeur d'un million de yuans (plus de 125.000 euros) pour aider à contenir la propagation de l'épidémie, a précisé à l'AFP un diplomate chinois, Xu Zhou.

    Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.

    Source: www.romandie.com

    « Les unités cynophiles : Le Sauvetage en avalanchePlus de chances de survie avec des massages cardiaques prolongés »