• Gendarmerie Royale : Un réseau de cambrioleurs démantelé

    cambriolage d’une bijouterie

    A la suite d’une plainte pour le cambriolage d’une bijouterie sise à TINEJDAD le 02 janvier 2012 et dont le préjudice a été évalué à 3 000 000 Dhs, les éléments de la Gendarmerie Royale d’Errachidia après avoir effectué les premières constatations, les prélèvements des traces et indices et les auditions nécessaires pour l’enquête, ont procèdé à des investigations minutieuses.
    Les efforts déployés par les gendarmes et l’apport considérable de l’Unité Centrale d’Analyse et de Recherches Criminelles “ ANACRIM” de la Gendarmerie Royale ont abouti à l’identification des cambrioleurs et ce, suite à l’exploitation des appels téléphoniques effectués le même jour à partir du lieu du méfait. En outre, le rapprochement avec des affaires similaires enregistrées par les Unités de la Gendarmerie Royale fait apparaitre au grand jour l’existence d’un véritable réseau parfaitement structuré, du petit cambrioleur aux receleurs. Ladite bande, composée de sept individus, comptait à son actif plusieurs vols par effraction de bijouteries et d’unités industrielles dans plusieurs villes et localités à travers le Royaume.
    En ce qui concerne le cambriolage de Tinejdad, le chef de la bande aurait passé quinze jours dans cette localité, en vue de repérer les lieux. Ensuite, il s’est rendu à Méknès pour réunir ses complices et revenir à Tinejdad où les malfaiteurs, à bord de deux voitures légères, se sont répartis en deux groupes : le 1er groupe, vers une heure du matin, enlève le veilleur de nuit et le séquestre dans un lieu désertique aux environs de Goulmima, tandis que le 2ème groupe en utilisant un chalumeau de  soudure, s’ introduit par effraction à l’intérieur de la bijouterie, et s’empare de tous les bijoux. Une fois leur coup réussi, les malfaiteurs libèrent le veilleur de nuit et se rencontrent à Meknès ou ils procèdent à la vente du butin aux receleurs.
    les investigations entreprises à pied d’oeuvre par les enquêteurs et la coordination des efforts entre les Commandements Régionaux d’Er-Rachidia, Fès et Méknès, ont permis l’arrestation des mis en cause et ainsi le démantèlement de ce réseau.

     

    La revue de la Gendarmerie Royale N°37

    « Gendarmerie Royale : Arrestation pour vol par effractionGendarmerie Royale : Lutte contre la contrebande de carburant »