• Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de la Gendarmerie Royale

    Le Service d’Aide Médicale Urgente de la Gendarmerie Royale(SAMU) a été mis en place par l’Arme en octobre 2003 pour apporter une aide médicale aux personnes victimes d'un accident ou d'une affection brutale et inattendue.

    Le Service d’Aide Médicale Urgente de l’Arme comporte :

    Un Centre de réception et de régulation des appels(CRRA)

    Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un médecin urgentiste régulateur répond aux appels d'urgence concernant toutes les détresses médicales et chirurgicales.
    Il possède les informations et les moyens nécessaires pour donner des conseils médicaux et déclencher les secours de la façon la plus efficace. Il facilite l'orientation et veille à l’hospitalisation des blessés ou des malades vers le service adéquat Depuis Octobre 2003, le SAMU a reçu 19197 appels d’aide médicale urgente soit une augmentation annuelle constante de 9.3% .

    Un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

    Le SMUR est une composante de l'urgence médicale à côté du service d'accueil et de traitement des urgences (Trauma center de niveau IV). Il se compose d'un médecin urgentiste, d'un(e) infirmier(e) et d'un ambulancier qui se déplacent dans une ambulance médicalisée de réanimation, véhicule léger de liaison ou un hélicoptère sanitaire où l'on trouve tout le matériel d’un emplacement de réanimation (médicaments, matériel de ventilation artificielle, surveillance des paramètres vitaux etc.).
    Son rôle est d'apporter sur place au malade ou au blessé les meilleurs soins possibles, de définir la structure d’accueil la plus adaptée pour recevoir le patient et d'assurer le transport médicalisé dans de bonnes conditions.
    En six ans et demi, les SMUR ont été déployés 14634 fois ; les ayant droit ont reçu 70% des prestations SMUR soit 10244 missions SMUR.
    Par ailleurs, les missions “SMUR” qui se sont soldées par un transport sanitaire primaire représentent 28,5% de l’ensemble des transports medicalisés effectués par le SAMU. Elles se sont faites après régulation médicales vers divers établissements de santé La majorité des missions SMUR se sont déclanchées pour des pathologies de niveau d’urgence “U2” (55%).

    Un trauma center de niveau IV

    C’est une structure plus légère qu'un service d’accueil des urgences SAU où l’on peut faire l'examen préliminaire des patients, l'évaluation clinique de leur état de santé et une réanimation ne nécessitant pas de soins lourds pendant les six premières heures. Elle permet d'avoir un bon maillage de la zone à couvrir et une réponse rapide pour les urgences les plus courantes y compris les urgences psychiatriques. C’est l’équivalent d’une unité de proximité d’aide, de traitement et d’orientation des urgences (UPATOU).


      

    Opérationnel au sein du SAMU depuis mars 2010, le trauma center comporte quatre emplacements (poste de soins pour patient). A ce jour, 47 patients ont transité par cette salle pour des pathologies diverses de niveau “U0”.

    Un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU)

      

    Un Centre d’information en toxicologie

    Sur la base de l’appel téléphonique parvenu au SAMU, une équipe de toxicologues conseille les appelants sur l’attitude diligente et concrète face à une intoxication aiguë, guide les premiers soins à distance et assure le cas échéant la réanimation sur place et le transport sécurisé vers l’hôpital.

    Une Cellule Poste Médical Avancé (PMA)

    Il s’agit d’une structure transitoire pré-hospitalière qui permet de mettre en place rapidement une tente médicalisée légère d’accueil de victimes nécessitant des soins d’urgence avant une évacuation vers un hôpital. Le concept de PMA provient de la médecine militaire, où un poste médical est installé à proximité de la zone des combats.

    Le Poste Médical Avancé remplit plusieurs fonctions :
    • L’enregistrement et l’identification des victimes ;
    • Un triage plus affiné en trois catégories en fonction de la priorité de soins. Sa finalité est de déterminer un ordre de priorité à l’évacuation des victimes ;
    • La stabilisation, les soins et la surveillance ;
    • L’évacuation sanitaire par des vecteurs médicalisés terrestres ou aériens ;
    • La traçabilité des victimes.
    • Onze antennes SMU régionales
    • Antenne Temara ;
    • Antenne Maamoura ;
    • Antenne Centre de Formation Benslimane ;
    • Antenne Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech ;
    • Antenne EM Région Tanger ;
    • Antenne EM Région Agadir ;
    • Antenne EM Région Béni-Mellal ;
    • Antenne EM Région Laayoune ;
    • Antenne EM Région Settat ;
    • Antenne EM Région Errachidia ;
    • Antenne EM Région Ouarzazate.

      

    Conclusion

    Comme pour tout service hospitalier, les pratiques des SMUR donnent lieu à une évaluation et à une démarche d’amélioration de la qualité.
    Les conduites diagnostiques et les stratégies thérapeutiques du SAMU de la Gendarmerie Royale sont issues de références médicales, de recommandations des sociétés savantes ou de guides de bonne pratique. Un recueil continu d’activité nous a permis d’établir un bilan annuel dans le but d’entrer en comparaison avec les SAMU nord américains et ceux de France d’une part, d’autre part d’avoir un regard critique et constructif de nos activités sous tous les rapports.

    Source: (La Revue de la Gendarmerie Royale N° 32 Octobre-Decembre 2010)

    « Astuce du jour: La géolocalisation online pour l'entrepriseLes unités cynophiles : Le Sauvetage en avalanche »