• Les gendarmes sur tous les fronts : Lutte contre la drogue, Lutte contre la contrebande...

    Les anti-stups resserrent l’étau sur les trafiquants

    Saisie de drogue

    Les opérations des anti-stups et les barrages de contrôle, disposés partout dans le Royaume, ont resserré l’étau sur les trafiquants de drogue. Les temps sont durs pour les dealers. Quelque 3.66 tonnes de résine de cannabis ont ainsi été saisies mardi sur la route nationale n°2 au niveau de la commune rurale de Melloussa (province de Fahs-Anjra).

    La drogue était cachée dans deux fourgonnettes portant de fausses plaques d'immatriculation. Les trafiquants ont tenté de forcer un barrage de contrôle de la Gendarmerie Royale relevant du Commandement régional de Tanger. Les investigations se poursuivent et les principaux commanditaires sont activement recherchés. Les passagers des véhicules ainsi que les complices qui les suivaient ont réussi à prendre la fuite.  
    Il y a quelques jours, des éléments de la Brigade antistupéfiants de Mohammedia avaient démantelé un réseau de plusieurs trafiquants de drogue et autres psychotropes. Cette série d'arrestations avait commencé dans un café fréquenté par des consommateurs de cannabis. Une rafle qui avait permis d’identifier deux jeunes dealers. Ces petits revendeurs avaient alors mis la police sur la piste de leurs fournisseurs. Piégés par les anti-stups, ces malfrats avaient été arrêtés en flagrant délit. L’enquête s’est poursuivi jusqu’à l’interpellation du principal fournisseur, en compagnie de deux complices originaires de Ouazzane.
    Une opération coup de poing contre le trafic de drogue qui a permis la saisie de 25 kilogrammes de cannabis et de tabac en feuille, une demi-plaquette de Chira  (50 grammes), de la Chira en poudre ainsi que des outils électriques utilisés dans la confection et l'emballage des plaquettes de Chira. Et ce, en sus des quantités de drogue et de psychotropes saisis chez les autres intermédiaires tombés dans le filet de la police.
    La semaine dernière encore, une quantité de 850 kg de Chira a été saisie par les éléments de la Gendarmerie royale dans la province de Guercif. La drogue, sous forme de plaquettes, a été découverte dans un véhicule tout terrain impliqué dans un accident survenu sur l'autoroute au niveau de la commune rurale Houara Oulad Rahhou (province de Guercif).  Une enquête a été ouverte pour identifier les trafiquants présumés, qui ont pris la fuite.
    Toutes ces opérations entrent dans le cadre de la vision globale du Maroc visant à lutter contre la drogue. Le rapport 2012 de l'Organe international de contrôle de stupéfiants (OICS) avait déjà mis en relief la stratégie suivie par le Royaume en la matière. La lutte contre les réseaux internationaux de trafiquants de drogues est au cœur de la stratégie nationale antidrogue du Maroc, relevait ce rapport qui couvre l'ensemble des pays du monde. L'OICS note que pour éviter que le trafic international de drogues ne transite par le territoire national, le gouvernement marocain a pris un certain nombre de mesures. Il s'agit du renforcement des capacités opérationnelles de divers services de sécurité, la mise en place d'une politique de contrôle aux frontières et le long des côtes, l'organisation de programmes de formation continue à l'intention des agents des services de détection et de répression, l'utilisation de nouvelles technologies de détection dans les ports et les aéroports.
     

    Les cigarettes dans la ligne de mire

    paquets de cigarettes de contrebande

    Des centaines de millions de paquets de cigarettes sont saisies, chaque année, grâce aux campagnes régulières de la police judiciaire et la Gendarmerie royale.

    Le Maroc renforce ses interventions menées dans le cadre de la lutte contre la drogue, le crime et la contrebande, en particulier la contrebande des cigarettes. D’ailleurs, une commission nationale a été créée en 2012 particulièrement à cet effet et par la suite une commission technique a été mise en place en vue d’assurer la mise en œuvre et le suivi des actions prévues par le plan d’action de ladite commission nationale.

    Du coup, les interventions de la police et de la gendarmerie se multiplient à travers le Royaume et les prises se révèlent en général fructueuses. C’était d’ailleurs le cas récemment à Oujda où les services de la préfecture de police ont annoncé dernièrement avoir arrêté durant les deux premiers mois de l’année 2013 pas moins de 4 560 personnes soupçonnées d’être impliquées dans différents délits et crimes. Ces interventions avaient abouti à la saisie de plus de 235 kg de chira, 24 kg de kif, 77 g de cocaïne, 56 g d’héroïne, 1 150 comprimés psychotropes, mais aussi plus de 4 000 paquets de cigarettes de contrebande. Et ce n’est pas la première fois que la police d’Oujda saisit des marchandises de contrebande. Les unités de la Gendarmerie royale ont saisi en 2012 plus de 120 000 paquets de cigarettes de contrebande et arrêté plusieurs personnes impliquées dans ce trafic.

    Par ailleurs, la région de l’Oriental n’est pas la seule investie dans la lutte contre la contrebande des cigarettes. Récemment à Mohammedia, les éléments de la police judiciaire ont annoncé avoir arrêté un vendeur notoire de cigarettes de contrebande ainsi que son complice, un buraliste qui se chargeait d’écouler la marchandise. L’arrestation a permis de saisir plus de 1 220 cartouches de cigarettes de différentes marques ainsi qu’une somme d’argent de plus de 44 000 DH. Aussi durant l’année écoulée, plus de 1 500 cartouches de cigarettes de contrebande de différentes marques ont été saisies par la police judiciaire de Casablanca. Cette dernière a également confisqué, au domicile du prévenu et au bureau de tabac de son «collaborateur», des plaquettes de chira, des timbres de douanes que les mis en cause recollaient sur les paquets de cigarettes pour masquer leur origine étrangère ainsi que des chèques tirés au nom de personnes qui se fournissaient chez eux.

    En outre, il convient de rappeler que la Commission nationale de lutte contre la contrebande des cigarettes a mis l’accent, lors de sa dernière réunion annuelle, sur certains axes de son plan d’action, notamment le renforcement de la lutte contre ce fléau à travers une meilleure coordination des différents intervenants, l’instauration d’un système d’échange d’informations et de renseignements. Il s’agissait également du renforcement des contrôles ciblés au niveau des régions du Sud et de l’Oriental, tout en faisant preuve de vigilance s’agissant du trafic aux frontières et particulièrement au niveau des ports, ajoute la même source.
    Pour rappel, selon les chiffres officiels le Maroc compterait près de 15 millions de fumeurs et qu’une cigarette sur dix consommée par les Marocains provient de la contrebande, sachant qu’un Marocain consomme en moyenne 411 cigarettes par an. Ce trafic ferait perdre au pays près de 3 MMDH.

     

    Leconomiste

    « Supplément Spécial: La gendarmerie au MarocLa Gendarmerie Royale (service central génie) recrute des élèves gendarmes Titulaires de DEUG »