• Voici comment la gendarmerie royale surveille les entrées et les sorties de Tanger

    Devant la recrudescence des cas dus au Covid-19, le gouvernement marocain a décidé d’étendre le couvre-feu de 21h00 à 5h00, et de limiter les déplacements de et vers Marrakech, Casablanca et Agadir. A Tanger, les forces de l’ordre se sont déployées à chaque entrée et sortie de la ville pour assurer le respect de ces nouvelles dispositions.

    Sur le long des axes routiers aux entrées et sorties de la ville, plusieurs éléments du commandement régional de la Gendarmerie Royale de Tanger se sont mobilisés pour renforcer les procédures de contrôle, mais également restreindre les déplacements des citoyens ne disposant pas d’autorisation de déplacement ou de pass vaccinal.

    Au niveau des points de passage de Tétouan et d’Assilah par exemple, les officiers en place vérifient l’identité des conducteurs qui passent, mais également l’ensemble des pièces justifiant de leur déplacement vers les autres villes du Royaume, notamment la nuit, conformément aux dispositions entrées en vigueur le mardi 3 août 2021.

     Toutes les dispositions ont été mises en place par le gouvernement, et ceci conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, dans le but de freiner la propagation du Covid-19 et préserver la santé des citoyens. Il s’agit principalement des restrictions suivantes.

     -  Interdiction des déplacements nocturnes dans tout le pays de 21h00 à 5h00.

     - Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir.

     - Fermeture des restaurants et cafés à 21h00.

     - Fermeture des hammams, des salles de sport et des piscines.

     - Interdiction des rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts dépassant 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement.

     - Interdiction de dépasser 75% de la capacité maximale des hôtels et établissements touristiques.

     - Encouragement du télétravail dans secteurs public et privé.

     - Maintien de toutes les autres restrictions précédemment approuvées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

    En outre, toute violation du couvre-feu nocturne est passible d’une amende dont le montant est fixé entre 300 et 1.200 dirhams et d’une peine de 1 à 3 mois de prison, ou l’une de ces deux peines seulement.

    « Démentèlement d'une unité clandestine de fabrication de sacs en plastiqueParution d’un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale »