• Le Criquet, une menace potentielle à combattre ….Rôle de la Gendarmerie Royale

    Notre pays a connu plusieurs invasions acridiennes depuis 1780. Ce phénomène a pris de l’ampleur au 20ème siècle avec cinq longues périodes successives dont la plus importante - de 1987 à 1989 - a nécessité la mobilisation de moyens humains, matériels et financiers considérables. Autrement les conséquences économiques et écologiques auraient pu être dramatiques, surtout quand on sait qu’un Km2 d'essaim dense compte environ 50 millions d'insectes pouvant ravager quotidiennement prés de 100 tonnes de végétaux. Aussi les opérations de lutte chimique intensive demeurent-elles, jusqu’à présent, le seul moyen efficace de lutter contre ce fléau.
    Toutes les composantes de l’Etat participent à cette véritable guerre contre les acridiens dans le cadre d’une stratégie globale. Celle-ci étant basée sur la prévention par le biais d’une prospection continue du territoire national et grâce, également, à la formation du personnel, la réalisation et le maintien à niveau des moyens matériels adéquats ainsi qu’ à la coopération internationale.
    Au niveau opérationnel, la stratégie adoptée et à laquelle participe l’Arme aux cotés des différentes composantes des Forces Armées Royales et divers autres organismes, est fondée sur la défense d’un tracé de trois lignes principales: une ligne constituant le premier front au plus proche des frontières, une seconde en avant des zones de culture et une troisième proche, de celles-ci.
    Les opérations de lutte se déroulent sous le contrôle du Poste de Coordination Central National dirigé par Monsieur le Général de Corps d’Armée, Commandant la Gendarmerie Royale. Le PCC coiffe un Centre National de lutte antiacridienne, des centres régionaux, des sous-postes ainsi que des unités opérationnelles.
    Ce dispositif dispose de moyens humains et matériels terrestres et aériens, dont ceux de la Gendarmerie Royale, qui conjuguent leurs efforts pour une prospection continue et efficace. Celleci se base aussi bien sur des technologies de pointe, telles que la télédétection spatiale et aérienne ainsi que sur les techniques traditionnelles, motorisées ou pédestres.
    La phase de traitement, quant à elle, engage des moyens gigantesques et s’étend à plusieurs pays africains amis, dans le cadre d’une collaboration sincère et fructueuse qui a permis de juguler, à temps, la dernière invasion qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses sur notre économie et celle de la région.
    Aussi, la contribution de la Gendarmerie Royale à la préservation des acquis agricoles de nos concitoyens et de leur environnement naturel rentre -t-elle dans le cadre du développement humain, initié par SM Le Roi que Dieu assiste et qui vise à élever nos compatriotes aux niveaux social, culturel et économique auxquels ils aspirent.

     

    La source: La revue de la gendarmerie royale


  • Émeute dans une usine chinoise de Foxconn, fabricant de l'iPhone

    Une rixe impliquant 2.000 ouvriers a éclaté chez le fabricant de l'iPhone, faisant une quarantaine de blessés.

    Une usine chinoise du groupe taïwanais Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a fermé temporairement à la suite d'une rixe impliquant quelque 2.000 ouvriers, dans le dortoir logeant les salariés, a indiqué lundi 24 septembre la maison-mère Hon Hai.
    La bagarre, qui a éclaté dimanche soir sur le site de Taiyuan (nord de la Chine), a fait une quarantaine de blessés, a ajouté le groupe dans un communiqué. "Le site a fermé aujourd'hui, seulement aujourd'hui, pour les besoins de l'enquête. Elle rouvrira demain", a déclaré un porte-parole de Hon Hai, Simon Hsing.
    Il s'agissait d'"une dispute entre plusieurs employés". La police a mis fin aux échauffourées vers 3 heures du matin lundi. "Les autorités locales enquêtent sur la cause de la dispute et nous coopérons avec elles, mais il ne semble pas que cela soit lié au travail", a indiqué la direction. L'usine de Taiyuan emploie 79.000 personnes et fabrique des composants électroniques pour les automobiles, les biens de grande consommation et les moulages de précision.
    Foxconn est le premier fabricant mondial de composants informatiques et travaille notamment pour Apple, Nokia et Sony. Il emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié sur son site principal, à Shenzhen, près de la frontière chinoise avec Hong Kong.
    Plusieurs vidéos circulent déjà, sans être formellement identifiées :

     
    Le groupe taïwanais Foxwconn a fait l'objet de critiques sévères ces dernières années en raison de ce qui a été qualifié de conditions de travail excessivement dures dans ses usines chinoises. Depuis 2010, plus d'une douzaine de ses salariés dans ce pays se seraient suicidés. La Fair Labor Association (FLA), une association qui a dénoncé de nombreux abus, a indiqué cet été que les conditions de travail s'étaient améliorées, avec notamment une baisse des horaires hebdomadaires, qui dépassaient les 60 heures il y a quelques mois.


  • internautes clients d'une marque grâce aux réseaux sociaux

    Selon une étude réalisée par le SNCD, organisme regroupant des professionnels du marketing multicanal, un internaute sur deux serait aujourd'hui membre d'un réseau social. Cette étude met également en lumière « l'importance grandissante des réseaux sociaux dans la relation commerciale entre les marques et les consommateurs », 36% des « socionautes » étant fans d'au moins une marque.

    L'étude "Social Media Attitude" réalisée auprès d'un échantillon de près de 11.000 répondants représentatifs des internautes inscrits à au moins un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Pinterest ou Foursquare), tend à démontrer l'intégration croissante des réseaux sociaux dans le dialogue marque-client.

    15% des socionautes seraient ainsi devenus clients d'une marque grâce à un réseau social : Si Facebook est le réseau social favori des internautes, les autres canaux sociaux ne seraient pas en reste, avec une présence renforcée des internautes sur Twitter, LinkedIn, et Google Plus par rapport à 2011.

    Un quart des « socionautes » prêts à acheter via un réseau social
    Parmi les autres résultats marquants de cette étude intéressant les marques :

    • 27% des répondants sont prêts à acheter via un réseau social
    • 32% des répondants ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit
    • 72% des fans d'une marque citent l'attachement à celle-ci comme principal facteur les incitant à la suivre sur les réseaux sociaux.



    Présentation Slideshare des résultats de cette étude


  • faux avis sur internet

    Le business du « fake » sur les réseaux sociaux, comprenez l'achat par les marques de fans factices, de faux avis et de votes bidon, n'est pas nouveau sur internet. Mais cette pratique à hauts risques en termes de réputation devrait continuer à se renforcer d'ici à 2014, et concerner 10 à 15% de l'ensemble des publications de fans sur les médias sociaux, selon Gartner.

    La course au témoignage client va-t-elle accélérer l'adoption de pratiques trompeuses par les marques et les entreprises sur les réseaux sociaux ? Selon Gartner, cabinet spécialisé dans l'analyse et le conseil sur les nouvelles technologies, 10 à 15% des votes (likes) et avis partagés sur internet devaient être factices d'ici à deux ans.

    Risques de contentieux et réputationnels
    Une pratique répandue dans les entreprises du « Fortune 500 » (les 500 premières entreprises américaines), qui tenteraient par ce biais d'accroître le nombre de leurs fans et abonnés sur les réseaux sociaux, en bénéficiant de l'effet positif de ces recommandations.

    Mais celles-ci s'exposeraient à des « risques de contentieux » prévient Gartner, qui invite les spécialistes du marketing à envisager les risques à long terme de telles pratiques en termes de réputation, et de pénalité financière notamment.

    Résumé des projections de Gartner sur Itwire.com


  • Windows 8 ! Quelques raccourcis clavier
    Pour commencer, il est utile de faire remarquer ce qui change par rapport à l'interface de Windows 7 et qui peut mettre en déroute l'utilisateur, la disparition du bouton démarrer et son menu remplacé par un écran d'accueil.

    Voici quelques moyens pratiques pour la manipulation facile de son système.
    PS : ce tutoriel est destiné aux terminaux dotés d'un clavier et d'une souris (PC, Mac, tablet PC...)
     
    Comme c'est le cas pour les autres systèmes Windows, il est utile de pouvoir utiliser des raccourcis pour se simplifier la vie.
    On peut utiliser la combinaison de touches qui va capturer l'écran et enregistrer directement le résultat dans le dossier Images. Il s'agit des touches Windows + Impr Ecran. (PrtSc/SysRq)
    Le fichier s'enregistre automatiquement au format PNG avec la dimension et sous le nom « Capture d'écran » .

    Deuxièmement, certains raccourcis contribuent a la rapidité d'exécution.
    En voici quelques-uns momentanément.
    • Touche Windows : Affiche l'écran d'accueil
    • Windows + D : Affiche le Bureau.
    • Windows + C : Affiche la barre des Charms ( fonctions de partage, recherche, et paramètres)
    • Windows +E : Affiche Ordinateur.
    • Windows + F : Fichiers (recherche).
    • Windows + H : Partager depuis le bureau.
    • Windows + I : Affiche les paramètres.
    • Windows + K : Périphériques.
    • Windows + L : Verrouille la session Windows.
    • Windows + M : Minimise (réduit dans la barre des tâches) toutes les fenêtres du bureau
    • Windows + P : affiche les option multi-écrans (étendre, dupliquer, deuxième écran uniquement).
    • Windows + Q : affiche la recherche.
    • Windows + R : Affiche Exécuter.
    • Windows + U : Options d'ergonomie.
    • Windows + W : ouvre la recherche dans les paramètres. Par exemple d'utiliser la fonctionnalité d'Historique des fichiers si un disque dur externe ou une clé USB sont branchés.
    • Windows + X : Affiche des fonctions du menu démarrer.
    • Windows + Z : affiche la barre App pour l'application Windows 8 active.
    • Windows + Espace : bascule le langage et la disposition du clavier entre plusieurs langues (quand elles sont configurées)
    • Windows + Entrée : lance le Narrateur.
    • Windows + Tab : bascule d'une application Windows 8 à une autre (le Bureau, et tout ce qu'il contient, est considéré comme une application).