• superfrelon-louve657

    Un avion de la Gendarmerie royale, en mission de surveillance maritime, a repéré vendredi un bateau de pêche entrain de chavirer au sud de Dakhla et a aussitôt alerté la Marine Royale qui a pu repêcher sains et saufs les 18 membres de son équipage, apprend-on samedi auprès des autorités locales de la province d'Oued Ed-Dahab.

    Un bateau de pêche, de type palangrier, était en train de chavirer à 200 km au sud de Dakhla et à 16 km de la côte lorsque qu'un avion de la Gendarmerie royale, en mission de surveillance maritime, l'a repéré, vendredi 18 décembre vers 16H45, précise-t-on de même source.

    Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du naufrage du bateau.

     

    MAP


  • faussaires de billets de banque

    La plus grosse affaire de trafic de devises au niveau de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a été déjouée, lundi, grâce à la vigilance des éléments de la Gendarmerie Royale, rapporte Assabah en Une de son édition de ce jeudi 10 décembre.

     Le coupable, employé d’une compagnie de transport aérien d’un pays du Golfe, a été arrêté en possession de 20 millions de dirhams et a comparu, mercredi, devant le Procureur général à Casablanca, affirme le journal.

     Des sources bien informées ont confié à Assabah que le coupable avait éveillé les soupçons des gendarmes alors qu’il se trouvait dans la salle d’embarquement et s'apprêtait à rejoindre les passagers d’un vol à destination d’un pays du Moyen-Orient. De plus, ayant l’habitude de voyager à bord des avions du transporteur qui l’emploie, le trafiquant a refusé de se soumettre aux ordres des gendarmes qui voulaient fouiller le bagage à main qu’il prévoyait d’emporter avec lui en cabine.

     Sa réticence n’a fait qu’exacerber les soupçons des gendarmes qui ont fini par découvrir les grosses sommes d’argent en coupures d’euros qu’il cachait dans sa valise. Une raison suffisante pour lui passer les menottes et ouvrir une enquête. L'homme était cependant accompagné d'un complice qui est parvenu à échapper aux autorités, signale le quotidien.

     Au cours des interrogatoires, le prévenu a confié aux enquêteurs avoir agi à l’instigation d’un ami dont il a dévoilé l’identité et qui est actuellement activement recherché, précise Assabah qui souligne que les révélations de l’accusé devraient faire tomber des têtes dans plusieurs administrations. En attendant, l’Office des changes et l’Administration des douanes devraient formuler leurs requêtes par rapport à cette affaire.

     

    lareleve.ma


  •  

    blanchiment d’argent

    Casablanca - Les éléments de la Gendarmerie Royale de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont réussi à mettre en échec une tentative de contrebande d'une somme de devise de 3.868.110 euros et de 130.000 dollars américains que deux citoyens marocains ont essayé de faire sortir frauduleusement du pays, apprend-on jeudi auprès de la Gendarmerie Royale.

    Les deux malfrats, qui travaillaient chez les compagnies aériennes Air France et Qatar Airways, ont été arrêtés dans deux opérations distinctes, souligne la même source, précisant que lors de la première opération, il a été procédé à la saisie de 1.364.610 euros et de 120.000 dollars américains dissimulés dans une voiture de location garée dans un parking à l'extérieur de l'aéroport.

    Les investigations préliminaires ont permis la saisie de la somme restante estimée à 2.503.500 euros et de 10.000 dollars et ce, dans une voiture d'Air France, garée dans une zone au point frontalier de l'aéroport international Mohammed V, souligne la Gendarmerie Royale.

    Suite à ces deux opérations, une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cette tentative de contrebande de devises vers la ville de Dubai à travers Doha, indique-t-on de même source, notant que l'enquête est toujours en cours pour l'arrestation du cerveau de cette tentative de contrebande.

     

    MAP


  • DrogueSaisie-L.jpg

    Une quantité de 2,65 tonnes de chira a été saisie, dimanche, dans la province de Moulay Yacoub, a-t-on appris auprès de la direction régionale des douanes de Fès-Meknès.

    Un détachement de la douane de Fès assurant service patrouille a procédé, dimanche vers 17 heures à la sortie de Moulay Yaacoub vers la commune de Oulad Jamaa (branchement de la commune rurale de Sbaa Rouadi), à la saisie de 2,652 tonnes de chira à bord d’un fourgon, a précisé le chef de subdivisions des douanes de Fès, M. Mohamed Kamal Nejjar dans une déclaration à la MAP.

    Il s’agit d’un fourgon qui a été arrêté après avoir passé les herses en refusant d’obtempérer aux sommations réglementaires d’arrêt, a-t-il ajouté.

    Le responsable a relevé qu’un deuxième véhicule assurant l’escorte de ce fourgon a pris la fuite après avoir tiré deux balles vers les éléments de la douane.

    La drogue d’une valeur de 26.520.000 dhs a été dissimulée, sous forme de 94 paquets emballés, à bord de ce fourgon immatriculé au Maroc, précise-t-on de même source.

    M. Nejjar a fait savoir que les éléments de la gendarmerie royale de Moulay Yaacoub ont rejoint les lieux de l’opération et ont prêté main forte aux éléments des douanes lors de cette opération.

    Les deux occupants du véhicule ont réussi à prendre la fuite, en dépit de l’opération du ratissage menée par les éléments de la douane sur le lieu de l’incident, a relevé la même source qui a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et l’identification des personnes qui se cachent derrière cette opération et ce, en coordination avec le parquet et la gendarmerie royale.

    LNT avec Map


  • gendarmerie-royale-1

    Le Haut Commandement de la Gendarmerie royale cherche à renforcer l’arsenal anti-émeutes au Maroc. Mais la gendarmerie n’est pas le seul corps concerné, la Sûreté nationale l'est aussi.

    Au cœur de sa Une de l’édition de ce weekend (23-24 mai courant), Al Massae dévoile un "petit scoop". Selon une source bien informée, le Haut Commandement de la Gendarmerie royale a passé commande d’équipements modernes pour renforcer les mesures sécuritaires des forces d’intervention et pour disperser les manifestations non autorisées. Parmi le nouveau matériel réceptionné, on trouve des véhicules blindés et des voitures réaménagées. Ces engins sont munis de systèmes de détection à distance qui peuvent déceler les menaces et les explosifs sur un rayon de dix kilomètres.

    Détection des dangers

    Ces véhicules sont également équipés de caméras de surveillance et peuvent servir, écrit Al Massae, à la protection des postes frontières sensibles au Nord comme au Sud.  Al Massae indique également que la Gendarmerie royale s'est procuré des équipements dernier cri de surveillance par satellite pour détecter et traquer les trafiquants de drogue entre le Maroc et l’Europe. La Gendarmerie compte créer des unités électroniques spéciales chargées de balayer les régions classées noires pour détecter des signaux émanant des trafiquants.

    Sur un autre registre, Al Massae révèle que la Garde royale a reçu de nouvelles voitures modernes avec des configurations spéciales pour renforcer le dispositif de sécurité autour du roi  Mohammed VI. Ces voitures révisées sont équipées de technologies modernes qui faciliteront le travail des gardes du corps du souverain, surtout dans les endroits dégagés et surpeuplée.

    Actuellement, il existe des appareils sophistiqués qui aident les sécuritaires dans l’exercice de leurs fonctions, grâce notamment aux logiciels de traitement des images prises par les caméras dont est équipée la majorité des aéroports internationaux.

    le360.ma





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique