• escroquerie1

    Les services de la gendarmerie royale à Marrakech ont mis fin, vendredi dernier, à l’activité d’un réseau de six trafiquants des documents officiels. Les investigations des enquêteurs ont conduit à l’arrestation d’un journaliste directeur d’un journal local et d’un professeur de lycée.

    Ils avaient à leur possession de faux passeports dont un d’un ressortissant espagnol avec la photo du journaliste et son identité.

     

    Map


  • SAN FRANCISCO - Une pinstagramlainte collective contre Instagram a été déposée devant un tribunal fédéral américain pour empêcher l'application de photos appartenant à Facebook d'adopter certaines modifications de ses règles, jugées en violation des droits de propriété de ses utilisateurs.

    Le cabinet d'avocats Finkelstein and Krinsk, basé en Californie (ouest), a lancé un recours collectif devant une cour de San Francisco pour appeler les autorités judiciaires à interdire l'application de partage de photos en ligne de changer ses règles d'utilisation, comme récemment annoncé. Des dizaines de milliers d'utilisateurs d'Instagram en Californie peuvent se joindre à ce recours.

    Instagram s'approprie les droits de propriété de ses clients tout en se protégeant de toute responsabilité, écrit le cabinet d'avocats dans sa plainte, déposée vendredi.

    En décidant à la mi-décembre de modifier sa politique et de s'offrir notamment la possibilité de vendre à partir du 16 janvier les photos de ses utilisateurs sans compensation, l'application Instagram a choqué les internautes dont beaucoup ont menacé de fermer leur compte.

    Cette levée de boucliers a poussé le réseau social à faire marche arrière, assurant qu'il n'avait pas l'intention de vendre les photos de ses utilisateurs et qu'il reviendrait aux règles d'origine pour tout ce qui concernait l'usage de la publicité sur son service.

    Mais le recours déposé contre Instagram met en doute la sincérité de ce rétropédalage et affirme que les utilisateurs décidant de fermer leur compte devront quand même renoncer à leurs droits sur les photos qu'ils auront auparavant partagé sur le réseau social.

    Les concessions faites par dans son communiqué de presse et dans la version finale de ses nouvelles règles n'étaient rien de plus qu'une campagne de relation publique destinée à répondre au mécontentement public, poursuit la plainte.

    Nous estimons que cette plainte n'a aucun mérite, a réagi Facebook auprès de l'AFP lundi soir. Nous allons la combattre vigoureusement, a ajouté le géant des réseaux sociaux qui a racheté cette année Instagram pour 747 millions de dollars.

    Revendiquant plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, Instagram permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres esthétisants et de les mettre en ligne.


  • Un SMS envoyé au mauvais destinataire a permis aux pompiers et à la police de sauver la vie à un homme tentant de se suicider dimanche soir à Lyon. L'homme y annonçait vouloir commettre l'irréparable.

    A 19h25, le chef de poste d'un commissariat de Lyon a reçu un appel paniqué d'une personne vivant en région parisienne et lui indiquant avoir reçu un SMS, qui ne lui était pas destiné, dans lequel "un de ses amis faisait part de son intention de mettre fin à ses jours", a-t-on appris lundi auprès de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône (DDSP).

    Les policiers munis du nom et du prénom de l'auteur du SMS ont pu localiser son appartement à Lyon et se sont rendus sur place "le plus vite possible", selon la DDSP. Personne ne répondant à leurs appels, ils ont téléphoné aux pompiers, qui ont pénétré dans l'appartement par la fenêtre à l'aide de la grande échelle.

    L'homme gisait sur le sol, deux bouteilles d'alcool vides à ses côtés, et "avait commencé à s'entailler les bras". Les pompiers et les policiers lui ont porté secours et l'ont transporté à l'hôpital le plus proche.

     

    Source: www.romandie.com


  • GRENOBLE - L'épidémie de grippe A identifiée en fin de semaine dernière dans une clinique de convalescence à Villaz, près d'Annecy (Haute-Savoie), restait sous contrôle lundi, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.

    Globalement, la situation reste sous contrôle et les médecins sont optimistes. Nous sommes rassurés de constater que la phase de propagation est dépassée, a affirmé à l'AFP Patrick Lanfant, le directeur du Château Bon Attrait.

    Nous avons détecté trois cas avérés de grippe A et ils ont été pris en charge. Par précaution, un traitement préventif a également été administré à trente-cinq autres personnes qui présentaient des symptômes, a-t-il ajouté.

    Le virus de la grippe A a été détecté avec certitude samedi au sein de la clinique. L'établissement a déclaré l'épidémie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

    Doté de 143 lits, le Château de Bon Attrait accueille en majorité des personnes âgées en phase de réadaptation après une longue hospitalisation.


    Source: www.romandie.com


  • Drogues

    Les éléments de la Gendarmerie Royale d'Oujda ont saisi, dimanche, une grande quantité de chira de 2 tonnes et 20 kg, à une dizaine de km à l'est de la ville.

    Cette quantité de drogue, d'une valeur marchande de 20 millions de dirhams, a été dissimulée dans une voiture de marque Peugeot 806 celée avec dextérité dans le réduit d'un garage d'une demeure sise à 10 km à l'Est d'Oujda, a-t-on indiqué auprès du commandement régional de la gendarmerie royale.

    Neuf autres voitures, dont un fourgon et une berline portant des plaques d'immatriculation étrangères destinée au trafic international de voiture, ont été saisies lors de cette opération, ainsi que 2.750 litres de gasoil de contrebande et 571 bidons en plastique vides destinés au même usage.

    Il a été procédé également à la saisie de 47.780 dirhams et 230.100 dinars algériens ainsi que subsidiairement deux kg de poudre noire pour Fantasia et deux motocyclettes, soigneusement cachés dans les dépendances du domicile, a précisé la même source.

    Et d'ajouter que l'opération a abouti à l'identification des principaux mis en cause, activement recherchés par les unités de ce commandement régional, ainsi qu'à l'arrestation de leur comparse qui sera déférée devant la justice pour "associations de malfaiteurs, trafic international de stupéfiant et de voitures, faux et usage de faux et détention illégale de devises et de matières dangereuses".

    Durant l'exercice actuel, les unités du commandement régional de la gendarmerie royale ont procédé à la saisie de 19525.06 Kg de chira, 3782 Kg de Kif ainsi que 9.055 bouteilles de boissons alcoolisées auxquels surviennent 125.050 paquets de cigarettes de contrebande.

    Il a été procédé en outre en matière de lutte contre la contrebande d'hydrocarbures, à la saisie de 638.468 litres de carburants et 10.033 bidons en plastique ainsi que de 717 véhicules et 274 baudets.


    Source: www.map.ma