• Blook up, transformez votre blog en livre

    Immortaliser sur papier ses écrits numériques sous forme de « blook » (contraction de blog et book), c'est ce que propose le site Blook up.

    Notes de voyages, actualité numérique, blog professionnel, recueil de pensée ou de recettes,... Quel que soit le sujet de votre blog, la publication en format livre donne une seconde vie au contenu. Cette publication permet aussi d'éviter tout risque de perte de contenu, de garder une trace concrète de ses posts.

    La publication peut se faire au format livre, magazine, journal. Vous sélectionnez les contenus que vous souhaitez voir paraître, choisissez la mise en page, la présence ou non de visuels par exemple. Le coût de l'oeuvre éditée dépend du format, du nombre de pages, de la finition.

    Une fois créé, Blook up propose de vendre votre oeuvre via le « Blook shop », la librairie en ligne de Blook up. Un pourcentage des ventes est attribué à l'auteur.

    http://blookup.com
     




  • Lorsque vous lancez votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera...), vous êtes habitué à ce qu'il s'ouvre toujours sur la même page d'accueil. Si vous retrouvez du jour au lendemain Allssearch.com en page d'accueil sans l'avoir voulu, vous êtes victime d'un PUP/LPI (Logiciel Potentiellement Indésirable) : vous avez installé un programme qui a modifié votre page d'accueil à des fins publicitaires.

    Cette astuce indique comment de débarrasser de Allssearch.com et comment éviter ce genre de problème à l'avenir.

     


     

    Méthodes d'éradication de Allssearch.com

    Méthode 1 : AdwCleaner

    AdwCleaner est un outil de désinfection créé spécifiquement pour supprimer les logiciels publicitaires :

    - Téléchargez AdwCleaner (de Xplode) sur le Bureau.
    - Lancez le, cliquez sur Suppression puis patientez le temps du scan. AdwCleaner peut être amené à faire redémarrer l'ordinateur.
    - Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher : il est vivement conseillé de le lire attentivement.



    Méthode 2 : MalwareBytes' Anti-Malware

    MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection généraliste connu pour son efficacité. Il peut permettre de supprimer des résidus de logiciels publicitaires éventuellement laissés par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections.

    - Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware (de RubbeR DuckY) sur le Bureau.
    - Installez le logiciel.
    - Faites les mises à jour (Clic sur l'onglet "Mises à jour" puis "Recherche de mises à jour").
    - Utilisation : onglet "Recheche" / sélectionnez Exécuter un examen complet puis cliquez sur Rechercher (sélectionnez bien tous vos disques durs).
    - Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "afficher les résultats".
    - Cochez tous les éléments détectés (certains ne sont pas cochés par défaut) puis cliquez sur "supprimer la sélection". Si un message demande à redémarrer le PC, acceptez !



    Après le nettoyage : Sécuriser son ordinateur contre les PUP/LPI

    Pour éviter d'installer d'autres logiciels publicitaires à l'avenir, voici quelques conseils de prudence à adopter :

    - Ne télécharger aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects. A noter que certains sites connus comme 01net modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est toujours préférable de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur.
    - Et surtout, au cours de l'installation d'un programme gratuit, bien lire attentivement et refuser tous les programmes additionnels qui sont proposés. Pour cela, il suffit souvent de décocher une case lors de l'installation.


  •  


     

    Mythe

    Un JPEG peut contenir un virus.

    Réalité

    VRAI et FAUX.

    Explications

    Un virus est un programme.

    Un fichier JPEG n'est pas un programme, mais un simple fichier de données.
    Quand on ouvre un fichier JPEG, on n'exécute pas son contenu.
    Donc aucun risque d'attraper un virus.

    Et même si le fichier JPEG contenait un virus, vu qu'il n'est pas "exécuté" mais simplement "visualisé", le virus ne s'activerait pas.

    Ceci est également valable pour les vidéos, musiques...


    Cependant, certaines librairies et certains programmes qui lisent le format JPEG sont bugués.
    Quand on leur envoie un fichier JPEG spécialement créé (contenant des erreurs), cela fait buguer le programme qui lit les JPEG.

    Le programme se comporte alors de manière anormale.

    Donc, en ce sens, on peut dire qu'un fichier JPEG pourrait permettre l'infection d'un ordinateur.

    De même, d'autres formats de données ont été sujets à ce genre de bug (WMV, ZIP, etc.)

    Cette "faille JPEG" est apparue dans diverses librairies et systèmes d'exploitation.
    Vous pouvez vous en protéger en installant les mises à jour de sécurité (Windows Update pour Windows par exemple).



    A partir du moment où vous avez installé les mises à jour de sécurité, il est impossible pour un JPEG de vous infecter, même si le fichier JPEG contient une copie d'un virus.