• L'application de sécurité gratuite proposée par Avira, et disponible sur Google Play, s'adresse aux utilisateurs de Smartphones Android (à partir de 4.0). Elle leur permet de protéger leurs terminaux contre les attaques à distance USSD (Unstructured Supplementary Service Data).

    La fonctionnalité USSD (« Service supplémentaire pour données non structurées », norme de transmission de l'information sur les canaux de signaux GSM -entre autres utilisée pour le suivi du solde disponible sur les smartphones (ex : temps de communication restant) et d'autres informations relatives aux services GSM pré-payés- est un vecteur d'attaque sur les plateformes Android (à partir de OS Android 4.0). Une vulnérabilité permet en effet aux pirates informatiques de prendre le contrôle à distance des smarpthones ciblés, à l'insu des utilisateurs.

    « Effacer les données à distances, appels vers des numéros surtaxés »
    « La vulnérabilité USSD en questions opère en utilisant des codes de numérotation spéciaux, par exemple * # 06 # pour afficher le numéro IMEI d'un téléphone. Le smartphone peut alors être manipulé à distance par SMS, par NFC ou même via un lien internet malveillant afin de verrouiller la carte SIM du téléphone ou de réinitialiser le smartphone, effaçant ainsi toutes ses données » précise Avira. « Via l'envoi d'un code spécial, tous les appels reçus peuvent être redirigés vers un numéro surtaxé, faisant ainsi supporter les coûts de communication à l'utilisateur, et cela bien sûr à son insu » ajoute l'éditeur.

    L'application proposée par Avira bloque les codes USSD pouvant désactiver la carte SIM de l'appareil, ou exécuter une réinitialisation de celui-ci.

    Télécharger l'application Avira USSD Exploit Blocker sur Google Play


  • Tempo Connect

    Créer une connexion entre les bénévoles potentiels et les associations : c'est la bonne action réalisée par le site Tempoconnect.com.

    Si vous avez du temps à donner et que vous souhaitez vous investir dans une noble cause, vous ne savez peut être pas à quelle association proposer vos services. A l'inverse, vous faites peut être partie d'une association qui manque de volontaires. Comment créer du lien entre ces deux parties ? C'est à ce besoin que Tempo Connect veut répondre, en se basant sur un système de partage.

    Une inscription gratuite pour poster ou rechercher des missions

    Que vous soyez concerné par l'une ou l'autre des deux situations, il vous faudra tout d'abord vous inscrire à la lettre d'information : si le site existe bel et bien, il n'est pas encore officiellement lancé. Les associations pourront ensuite y décrire leur activité et leurs besoins, et proposer des missions. Des missions auxquelles les futurs bénévoles accèderont en se connectant via leur compte Facebook, selon leur lieu d'habitation, leur temps libre, et le domaine dans lequel ils souhaitent s'investir. Dans les deux cas, l'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Une rubrique est également dédiée aux entreprises. En devenant partenaires du site, elles faciliteront l'accès à des activités culturelles aux bénévoles inscrits.


    S'inscrire sur Tempo Connect


  • youtube chaine

    La plateforme de diffusion YouTube a annoncé lundi le lancement en Europe de plus de 60 chaînes thématiques sur Internet. Les chaînes proposeront une variété de contenus, provenant de France, Grande-Bretagne, d'Allemagne, et des Etats-Unis.

    La filiale de Google et première plateforme de vidéo du monde a précisé que ces programmes seraient originaux et proposés avec des dizaines de partenaires du Web et de l'univers plus traditionnel de la télévision (BBC, Endemol, etc.)

    YouTube a mis en place ses premières chaînes thématiques sur Internet aux Etats-Unis. Il y en a aujourd'hui une centaine. Dans le même esprit, ces nouvelles chaînes européennes proposeront un mélange de divertissement, d'informations spécialisées et des programmes de diffuseurs traditionnels.


  • La médecine donne le coup d'envoi ce lundi de la saison 2012 des prix Nobel, qui seront remis à leurs lauréats le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Albert Nobel en 1896.

    La Fondation Nobel, invoquant la tourmente sur les marchés financiers, a réduit le chèque accompagnant le prix de 20% cette année, ce qui le ramène à 8 millions de couronnes suédoises (environ 930.000 euros; 1,2 million de dollars).

    Les sciences économiques, qui ne faisaient pas partie des disciplines récompensées dès 1901, sont distinguées depuis 1968 par le prix Sveriges Riksbank pour les sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, créé par la Banque centrale suédoise.

    Le programme des Nobel:

    - Médecine: lundi, 09H30 GMT (11h30 à Paris)

    - Physique: mardi, 09H45 GMT (11h45 à Paris)

    - Chimie: mercredi, 09H45 GMT (11h45 à Paris)

    - Paix: vendredi, 09H00 GMT (11h à Paris)

    - Economie: 15 octobre, 11HGMT (13h à Paris)

    La tradition veut que la date du prix Nobel de littérature soit annoncée plus tard.

    Source: www.romandie.com